tension batteries
-
fabi
- Atteint de caravanïte aïgue

tension batteries
Je vous envoie ci-joint un petit truc qui ne coûte ps grand chose afin de pouvoir maintenir la tension de vos batterie ( sans utilisation )
Tout d'abord il vous faut de veille lampe solaire ( celle que l'on vent pour mettre dans la pelouse ), il en faut 4, enlevez le capteur solaire des 4 lampes et reliez-les ensemble le + sur le - vous obtiendrais comme cela une tension de 16-17Volt en plein soleil, afin que vos batteries ne ce décharges pas de part le capteur, démonté la plaquette électronique d'une de vos lampe et court-circuité au niveau du capteur solaire ainsi qu'à l'intérupteur.
il ne vous reste plus qu'à raccorder tout cela sur vos batteries. Ceci n'est pas un chargeur rapide car la tension fournie n'est pas haute, mais cela empêche vos batteries d'être à plat après 6mois voir 1 ans sans utilisation ....
Tout d'abord il vous faut de veille lampe solaire ( celle que l'on vent pour mettre dans la pelouse ), il en faut 4, enlevez le capteur solaire des 4 lampes et reliez-les ensemble le + sur le - vous obtiendrais comme cela une tension de 16-17Volt en plein soleil, afin que vos batteries ne ce décharges pas de part le capteur, démonté la plaquette électronique d'une de vos lampe et court-circuité au niveau du capteur solaire ainsi qu'à l'intérupteur.
il ne vous reste plus qu'à raccorder tout cela sur vos batteries. Ceci n'est pas un chargeur rapide car la tension fournie n'est pas haute, mais cela empêche vos batteries d'être à plat après 6mois voir 1 ans sans utilisation ....
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
bonsoir
a ma demande fabi c'est empressé de faire un petit schéma et quelques photos de sa bidouille. ma foi assez simple et très explicite
comme le dit fabi ce chargeur "solaire" ne suffit pas a recharger la batterie en utilisation
mais amplement suffisant pour la maintenir chargée en hivernage par ex
a ma demande fabi c'est empressé de faire un petit schéma et quelques photos de sa bidouille. ma foi assez simple et très explicite
voila
Voiçi quelques photos, comme on peux le remarquer, j’ai placé les capteurs dans une boite de tournevis . Comme cela il ne sont pas sous la pluie
je suis sorti il fait fort nuageux meme orageux, donc pas de soleil,
j’ai 13 volts à ma batterie et 0,3 ampère à la sortie du capteur, certe, l’ampérage ne suffit pas pour recharger une batterie ( utilisée ) mais cela est utile pour que la tension reste constante et pour éviter que la batterie ne ce décharge complétement ( en hiver par exemple ) de plus comme l’ampérage n’est pas élevé pas besoin de mettre de gros câble et on est sur que la batterie ne chauffera pas
comme le dit fabi ce chargeur "solaire" ne suffit pas a recharger la batterie en utilisation
mais amplement suffisant pour la maintenir chargée en hivernage par ex
- FREMEDA

Bah si, tu peux recharger avec 300 mA, mais faut pas être pressé et surtout ne rien tirer sur la batterie en même temps. Enfin ce "chageur" ne peut être qu'accessoire.
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: tension batteries
C'est bien ce que dit fabi, c'est un maintien pour éviter la décharge pendant un temps d'inutilisation.fabi a écrit :Je vous envoie ci-joint un petit truc qui ne coûte ps grand chose afin de pouvoir maintenir la tension de vos batterie ( sans utilisation )
- FREMEDA

y a pas forcément de fuite, sur mon ancien chargeur (oui, l'ai retrouvé complètement fondu cet été en rentrant de ballade) il y a un jeu de leds qui "contrôlent" l'état de charge de la batterie; leur consommation est minime mais suffisant pour décharger en grande partie la batterie sur une quinzaine de jours.
Par contre s'il y a vraiment une fuite, c'est pas bon signe et tu devrais vérifier la conso à vide de tous tes éléments...
Par contre s'il y a vraiment une fuite, c'est pas bon signe et tu devrais vérifier la conso à vide de tous tes éléments...
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Ben il y a quelques conso d'éléments à vide comme l'autoradio (mais très peu), la commande du chauffage, mais aussi le convertisseur pour une grosse partie.
Et aussi la commande du frigo quand il est sur le gaz, et aussi le tableau électrique en lui-même (mesure des courants, eau, gaz...)
Mais c'est pas un problème, car les panneaux solaires compensent largement et l'hiver, je la branche sur le 220v.
Et aussi la commande du frigo quand il est sur le gaz, et aussi le tableau électrique en lui-même (mesure des courants, eau, gaz...)
Mais c'est pas un problème, car les panneaux solaires compensent largement et l'hiver, je la branche sur le 220v.
- FREMEDA

l'autoratio et la commande du chauffage tu peux déjà les couper l'été. C'est toujours ça de gagné.
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Ben faudrait que je rajoute des inters. Et je ne peux pas couper l'autoradio car il me sert comme horloge aussi..
Et pour quelques mA, pas la peine.
Surtout que le chauffage est une chaudière donc je m'en sers pour l'eau chaude.
Et l'été, c'est vraiment négligeable vu la puissance des panneaux solaires.
La plus grosse conso vient du convertisseur/chargeur, dans les 150mA au repos.
Et pour quelques mA, pas la peine.
Surtout que le chauffage est une chaudière donc je m'en sers pour l'eau chaude.
Et l'été, c'est vraiment négligeable vu la puissance des panneaux solaires.
La plus grosse conso vient du convertisseur/chargeur, dans les 150mA au repos.