Alimentation frigo 12v

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France stef6901
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Alimentation frigo 12v

Message par France stef6901 »

Bonjour à tous,

Suite à la panne de mon frigo trimixte, nous allons porter notre choix sur un Thetford T2160, frigo en 12v à compression, j'aimerais votre avis sur le branchement,.
Je possède bien un faisceau 13 broches avec un plus après contact, mais je me pose la question quand au bon branchement, je m'explique, en mode route le frigo sera alimenté par le véhicule mais une fois sur l'emplacement camping (je ne fais pas d'itinérant) la caravane sera sur le secteur 230v et ce sera donc le transfo qui devra fournir le 12v pour le frigo.
Je possède un transfo Nordelettronica NE213, comment brancher le frigo?
J'ai une cosse SF (sortie frigo) sur le transfo, est-ce le bon branchement, cela veut-il dire qu-il faut 2 alimentations pour le frigo (l'attelage et le transfo)?

Merci pour vos retours

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation frigo 12v

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Le NE213 est pourvu d'un relais qui commute automatiquement le 12V camping et le 12V voiture. En fait, dès que le moteur tourne, le relais est activé et le frigo est alimenté par l'auto.

Tu as toutes les docs disponible sur ce lien: Thetford

Dans la première doc, page 8, il est fait mention de la section des fils d'alimentation... Il est conseillé du câble de 2,5² si la distance entre le transfo et le frigo est < 2,50m puis 4mm² < 4m et 6mm² au-delà et jusqu'à 6m.

Le branchement se fait bien sur la sortie "SF" et sur la masse, borne du dessous.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre