HOBBY - feu de position et stop arrière qui clignotent avec le warning ou clignotant gauche et droit

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France sebarine
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

HOBBY - feu de position et stop arrière qui clignotent avec le warning ou clignotant gauche et droit

Message par France sebarine »

Bonjour à tous,

J'ai sur ma Hobby premium 560 Cfe un souci de fonctionnement des feux arrières.
Tout parait correct mais si les clignotants et / ou warning fonctionnent alors les feux STOP et / ou les feux de position / gabarits clignotent eux aussi légèrement. En conduite de nuit c'est pas terrible pour ceux qui suivent...

Première question ce problème est-il lié à la caravane ou la voiture ? j'ai fait un test avec une remorque et pas de souci. Donc j'en déduis que ça vient de la caravane.

Selon plusieurs recherches sur internet beaucoup parlent d'un problème de masse (mauvaises connexions, oxydation, câbles endommagés , etc).
J'ai alors contrôlé :
- La prise 13 broches caravane, démontage et refait les connexions en coupant un peu de câble
- Le bornier 12 V du dispatch des câbles vers l'ensemble des feux du véhicule (boitier dans le grand coffre avant sous le lit), certains plots étaient oxydés, j'ai tout refait avec des connecteurs WAGO
- Démontage des feux arrières, des feux de position / gabarit, vérification des connecteurs coup de brosse métallique / papier de verre, changement des ampoules suspectes
- Ajouté un fil de masse en 2,5 mm rigide depuis le pin 3 (masse 1 à 8) relié au châssis sur une vis avec écrou et rondelles freins

Après tout ça j'ai toujours le même problème aucune amélioration, je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus...

Faut-il aussi relier les masses pin 11 et 13 au châssis ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème sur une premium Hobby je veux bien le partage d'expérience.

les feux arrières sont hybrides LED et ampoules...

Hobby premium 560 CFE + MERCEDES CLASSE X 250 D

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: HOBBY - feu de position et stop arrière qui clignotent avec le warning ou clignotant gauche et droit

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

1- en effet, tu as un problème de masse, c'est certain !
2- As-tu essayé une autre remorque sur ta prise d'attelage ?
3 - ta voiture, ton faisceau est-il compatible "feux leds" ? **
4- ton attelage est-il récent et bien déclaré dans le boitier informatique de la voiture ?
5- as-tu essayé ta caravane sur un autre attelage ?

** par exemple, le 3008 et le C5 aircross antérieurs à 2020 n'étaient pas compatibles...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Re: HOBBY - feu de position et stop arrière qui clignotent avec le warning ou clignotant gauche et droit

IMG_1270.jpg
Merci pour ton retour Caramatic

2- J'ai testé la prise socle de la voiture avec une remorque en 7 broches via un adaptateur et pas le problème
3 - La voiture est de 2020 et a déjà des feux leds avant et arrière. Un boitier multiplexage des feux jaegger est présent pour l'attelage. J'avais le même problème avec mon ancienne voiture Break Mercedes C250 D de 2016 avec un attelage d'origine Mercedes.
4- ton attelage est-il récent et bien déclaré dans le boitier informatique de la voiture ? > Il est récent certes mais savoir si il est déclaré dans le boitier informatique de la voiture... Bonne question... Comment savoir ?
5 - Pour en avoir le coeur net je vais brancher demain la caravane sur la voiture de mon papa qui est de 2023 (la voiture :wink: ) si j'ai le même problème ça sera certain ça vient de la caravane... Mais ou ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

2- OK
3- Mon C5 Aircross aussi est full leds mais n'est pas compatible avec les feux leds des remorques... ce sont deux choses bien distinctes.
4- Ton mécano doit pouvoir lire le boitier de servitude avec sa "Valise"
5- bonne idée pour la voiture de papa !

Si au final, ça vient de la caravane, tu dis que tu as un boitier ? une photo de cette boite ?

Les véhicules modernes ont un câblage dit "multiplexé" et nécessite donc un boitier de connexion pour l'attelage remorque. ce boitier est situé dans l'aile arrière du véhicule, en théorie inaccessible pour le client.
Il existe pour palier le problème de feux leds, un boitier qui se fixe sur la flèche ou dans le coffre de la caravane et qui permet au véhicule de ne pas afficher une "erreur ampoule grillée" au tableau de bord, les leds ne consommant pas assez pour le contrôle électronique de bord...

:hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Comme la tractrice est un pick-up l'accès au boitier d'attelage est très facile...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Ça, c'est juste un boîtier de connexion pour brancher la prise plus rapidement. Il n'y a pas d'électronique dedans...

Il faut vérifier quand-même que tous les plots de masse sont bien en place dans la prise 13 broches.
Plots 3, 11 et 13
Image

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Côté Caravane ils sont bien en place... Côté voiture et prise socle je vérifierai demain. merci du conseil :salud:

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Phénomène étrange... Après le test avec un autre véhicule, tout est correct a part un léger scintillement des leds des feux...

Je pars du principe que le défaut viendrait de mon véhicule... De ce fait vérification de la prise. J'ai fait un test avec un ancien feu de la caravane qu'il me restait suite à son changement car il était fendu. Branchement en direct dans la prise socle de la tractrice avec des câbles rigides insérés dans les bons plots. Et surprise pas de défaut constaté en direct... les clignotants ne font pas clignoter les feux et feux stop.... C'est à s'y arracher les cheveux...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Tu as pris la masse sur quel plot ? Le 3 ?
Image

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

oui sur le plot N° 3 qui est la masse de l'ensemble des feux. et j'ai aussi testé en mettant le fi de la masse sur la boule et le châssis du véhicule et ça fonctionne sans défaut.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Désolé, sans être sur place, Reste une hypothèse, une perte de tension légère entre la prise de la caravane et les feux...

Après, je sèche !

:scratch: :roll:
Image

France sebarine
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Problème résolu ! j'ai fait changer le faisceau complet du pickup et plus de problème !

Répondre