Pichenettes et coups de 230 volts sur store Omnistore !

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Pichenettes et coups de 230 volts sur store Omnistore !

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,

Ce matin, une bien mauvaise aventure sur ma Triton 1995 achetée il y a moins d'un mois...

Elle est branchée au secteur avec une rallonge ordinaire de jardin, type tondeuse, et le frigo à compression est en route pour le tester "en place" après maints retournements, et sur l'insistance de mon épouse, car pour moi, il est cuit.
Pour le mettre à l'ombre, et parce que nous ne sommes pas bien habitués au déploiement du store enroulable, on met celui-ci en place, et ce faisant, je prends de petits coups du jus, à des endroits sensibles comme le dessus d'un doigt ou l'intérieur de l'avant bras, mais ça reste léger.
Intrigué par cela, mais aussi par la difficulté à le sortir de son boitier au départ, je vois une sorte de lame/ressort inox en haut d'un pied, je mets le doigt pour tester le ressort et là, je me prends une VRAIE chataigne, telle que quand on met les doigts dans une prise !!!

je commence à paniquer, l'électricité n'étant vraiment pas mon fort, je mets mon Métrix sur cette lame, et sur le pied qui va donc au sol, et je lis: 230 volts :shock:

J'ai trouvé la solution grâce à un technicien Darty qui était justement en intervention sur un frigo neuf, lui a tout de suite compris pourquoi on avait 230 volts sur le store, mais qui ici connaît la raison,
et la solution :?:

Je la donnerai bien entendu un peu après, mais ça peut servir à beaucoup car mon cas n'a rien de spécifique en fait...

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Re: Pichenettes et coups de 230 volts sur store Omnistore !

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,ce n'est pas très sympa de nous faire attendre comme ça ! Une fuite de courant sur une caravane reliée au secteur vient bien souvent d'une rallonge défectueuse ou du branchement hasardeux d'un consommateur non relié à la terre par la rallonge.On a vu aussi la prise de la maison non reliée à la terre !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Juste !

Tout simplement la rallonge et la prise pas mise
à la terre !
Je n'aurais jamais imaginé qu'une prise sans terre puisse faire prendre le jus.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

j'ai eu le coup avec l'adria de mes parents ! la rallonge au semblant tout à faire normale ( fiche 3 plots de chaque coté ) n'avait en fait que deux fils !!!!!!
donc pas de terre !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Ce sont les aléas quand on achète une rallonge et qu'il n'est pas écrit "2P+T" dessus. Beaucoup de caravaniers en ont fait les frais et les bricolages vont bon train... Une sardine dans le sol avec un bout de fil relié au timon par exemple ! :roll:

Alors pour que les choses soient bien claires, le rouleau de câble alimentant la caravane doit impérativement posséder le fil de terre. Il en va de la sécurité de ses occupants.
Une caravane est souvent entièrement faite de métal. Les transfos sont des bobinages et des tôles qui, si elles ne sont pas reliées à la terre, revoient par induction une quantité non négligeable d'énergie sur le circuit caravane. Prendre une châtaigne n'est donc pas un hasard et ne fait aucun bien.

- Il faudrait pour être aux normes et en sécurité un différentiel (maxi 30mA) sur l'arrivée 230V au tableau (BIP)
- En 230V, une intensité de 15 à 20mA peut tétaniser un muscle et donc garder une poigne serrée lorsqu'on attrape un objet !
- La conduction du corps humain est supérieure lorsque la peau est mouillée, pensez-y !

Cela justifie donc qu'on s'attarde sur des éléments de base... Ce message n'est pas fait pour vous faire peur mais pour prendre conscience des conséquences liées à des matériels parfois pas chers ou non adaptés.

Bonnes vacances et soyez prudents (sur la route aussi)

Caramatic 34 sur la route avec la sécurité routière :wink:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Avec du 220 Volts, mieux vaut faire peur que ne rien dire quand on sait, alors merci !

J'ai pris une pichenette avant midi en touchant le seuil de porte en alu, et du coup j'ai testé à ma façon: Si je mets mon testeur sur 300 VAC, que je plante une fiche dans le gazon et que je pose l'autre sur le seuil de porte, une charnière de porte eu même un stabilisateur, je me retrouve avec de 212 à 216 volts ! (Précision, c'est la rallonge sans terre qui est en place).

C'est curieux, auparavant, je l'avais déjà reliée par le même moyen et aucun souci remarqué, la seule intervention c'est la dépose/repose du frigo, dépose repose du thermostat, mais le câblage est simpliste et j'avais bien repéré: Pour le 220V, 3 gros dominos avec 2 fils jaune/vert - marron et bleu reliés par couleur et fils de même couleurs venant du frigo repiqués dessus, le tout dans une boite carrée.

J'essaie de savoir si c'est "Normal" et dû à cette non présence de la terre, ou s'il y a un défaut quelque part sur l'installation électrique, et tirer une conclusion claire n'est pas simple.

Alors justement, je m'interroge de savoir si c'est à cause:

1 D'une fuite ou d'un dysfonctionnement qui vont être corrigés par la mise à la terre.
2 Ou si c'est normal ce genre de symptômes en utilisant pas une rallonge et prise avec terre connectée.

Si c'était une des vis de fixation du store qui pique dans un des fils, je suppose que ça ferait sauter les fusibles, donc j'évacue ? Je compte débrancher la rallonge, remettre ma laine de verre sur le frigo, enlever la grille sup et en profiter pour refaire un essai en ayant déconnecté le frigo, pour voir...

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Il n'y a pas 50 branchements possibles sur un frigo...

Le jaune/vert sur la terre, le bleu sur le "N" (Neutre) et le marron sur le "L" (Line).

Quand tu brancheras ta caravane avec une rallonge équipée de la terre, soit ça disjoncte le 30mA à la maison, soit c'est bon et tu n'as plus de jus sur la carlingue de ton jet ! :wink:

:hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Ok, je déduis que c'est uniquement un problème de rallonge à ne pas utiliser...
Toutefois, pendant que tu répondais j'ai pris une autre rallonge, toujours sans terre, avec des fils plus gros, mais scellés dans le plastique et dans détrompeur pour la terre

Quand je fais faire une rotation de 180° à une des prises, soit j'ai mes 226 volts ( et pas 216 ), soit j'ai 0 volts...

Je pense que c'est une inversion de la phase et du neutre qui produit cela, non ?

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Et j'ajoute qu'en éteignant l'inter du frigo, plus de courant là où il y en avait...
Il fait 28°, ce dernier est à 12°, branché depuis hier midi...

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

La résistance du frigo est peut-être en défaut d'isolement, ça arrive parfois comme sur les fours ménagers ! Ça expliquerait le problème de froid
Image

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,oui dans ton cas c'est bien le frigo qui est mal branché !!!!! Dans la boite carrée le fil jaune et vert en principe c'est la terre ! Mais si le précédent propriétaire bricoleur a inversé les couleurs ....... Ou il a pris un fil de cette couleur pour rallonger un fil trop court !!! Si si ça c'est vu ! On a vu un caravanier mort sous sa caravane en bricolant une prise !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je suis vraiment désolé de remettre le couvert, mais j'ai donc enlevé la grille supérieure pour verifier mon branchement 220.
Pas d'erreur a ce sujet, bleu avec bleu, marron avec marron et idem pour ma masse.
J'ai eu l'idée de faire un test qui ne sert peut être à rien, mais je le décris quand même :

- caravane non branchée au secteur et interrupteur de frigo sur "on", si je mets mon testeur sur par exemple 200 Kohms, j'ai continuité (0) entre les trois bornes d'alimentation frigo et un boulon acier qui traverse l'omnistore... ( Le reste est en alu anodisé ).

Si je mets me bouton sur "off" alors je n'ai continuité que sur la borne de masse.
C'est normal d'avoir une continuité entre l'omnistore et le neutre ou la phase ???

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

péji 24 ex 89 a écrit :
07 août 2025, 17:45
Bonjour à Tous,oui dans ton cas c'est bien le frigo qui est mal branché !!!!! Dans la boite carrée le fil jaune et vert en principe c'est la terre ! Mais si le précédent propriétaire bricoleur a inversé les couleurs ....... Ou il a pris un fil de cette couleur pour rallonger un fil trop court !!! Si si ça c'est vu ! On a vu un caravanier mort sous sa caravane en bricolant une prise !
[
Aucune trace de bricolage de fils pourtant, tout est net et d'origine !
A moins que je me sois planté en débranchant le thermostat du frigo, lequel semble pourtant fonctionner: On entend un clic entre 1 et 2, et un autre entre 6 et 7 jusqu'à 20° ambiants, mais à partir de 24,25° plus de clic, je pense que le thermostat est à fond pour faire du froid quelle que soit sa position.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je suis vraiment désolé de remettre le couvert, mais j'ai donc enlevé la grille supérieure pour verifier mon branchement 220.
Pas d'erreur a ce sujet, bleu avec bleu, marron avec marron et idem pour ma masse.
J'ai eu l'idée de faire un test qui ne sert peut être à rien, mais je le décris quand même :

- caravane non branchée au secteur et interrupteur de frigo sur "on", si je mets mon testeur sur par exemple 200 Kohms, j'ai continuité (0) entre les trois bornes d'alimentation frigo et un boulon acier qui traverse l'omnistore... ( Le reste est en alu anodisé ).

Si je mets me bouton sur "off" alors je n'ai continuité que sur la borne de masse.
C'est normal d'avoir une continuité entre l'omnistore et le neutre ou la phase ???

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Lambretta5151 a écrit :
07 août 2025, 18:42
...
[
Je ne comprends pas bien la fin de ton commentaire.
- Si je mets me bouton sur "off" alors je n'ai continuité que sur la borne de masse.... Masse du 12V, châssis et terre sont la même chose sur une caravane.

- C'est normal d'avoir une continuité entre l'omnistore et le neutre ou la phase ???... Là non, le store est sur le châssis donc sur la terre ! Si tu as une continuité avec un quelconque fil d'alimentation, tu as un gros problème ! :angry4: :scratch: Dans ce cas, le neutre ou la phase doit faire continuité partout avec la masse ? Il faut débrancher le frigo et reprendre ton test. La continuité entre un fil d'alim et la masse est inconcevable !

Un peu d'aide concernant le câblage de ton frigo
...
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=1015
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Caravane non alimentée en 220:

Quand je mets une pointe du testeur sur le boulon qui tient le triangle sous le store, et l'autre pointe sur les différentes bornes, alors j'ai zéro partout si l'inter du 220 du frigo est sur "on".
Si je mets l'inter sur "off", alors j'ai 1 sur la phase et le neutre, et 0 sur la masse, ce qui est logique.

Les 3 pattes de fixation du store, qui n'est pas récent, sont tenues par de longues vis, et comme par hasard, la ligne électrique passe au même niveau, à l'intérieur dans les coffre de rangement ...
Je soupçonne depuis ce matin que depuis longtemps la ligne électrique a été traversée par une des vis, je ne vois pas d'autre explication !

Par contre, pourquoi uniquement quand le frigo est sur "on" et non branché ?

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ce n'est pas ta ligne qui est en cour-circuit mais ton frigo qui est mal câblé ou en défaut...

_Câblage logique de la résistance 230V du frigo: Voir photo également:
Alim4230.jpg
5-câblage.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Désolé pour le temps de réponse, je n'arrive plus à télécharger des photos par ce site...

Je teste avec ça, les deux pointes sont en contact avec le tournevis, c'est ce que j'appelle "Continuité"...
Image

Frigo sorti et débranché : pas de continuité, donc "1" au testeur entre phase, neutre et la masse de la caravane, dont ces vis acier du store...
Continuité "0" sur la masse, mais c'est logique.

Du coup, ça exclut qu'une vis ai touché un fil, sinon j'aurai "0" il me semble ?

Je vais vérifier le branchement du 220 sur le frigo auquel je n'ai pas touché, et revoir celui du thermostat dont voici une photo.
Image

Est ce que ça te semble correct stp ?

Et est ce qu'un composant défectueux sur ce frigo pourrait expliquer cette anomalie ?

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Oups, il y a un souci de positionnement des fils sur le thermostat, et j'avais repèré les fils avant de déconnecter. les deux fils noir et masse du bas sont inversés, mais ce n'est pas non plus exactement le même thermostat.

Le souci pourrait venir de là ?

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

C'est exactement le même thermostat... pourquoi y a t-il un fil de terre sur un contact du thermostat.
Le fil vert/jaune va sur la partie métallique (fil du haut ok),
Le fil vert/jaune du dessous sur la photo du site eriba sur partie métallique basse du thermostat
Il reste deux contacts: 1- vers interrupteur (noir ou marron), 2- vers résistance (noir ou marron). voir mon croquis

Un plan un peu plus large en photo ?* A l'horizontale ça passe mieux

Normalement ces deux contacts là
PSGBAP170PW00F5S.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 07 août 2025, 20:53, modifié 4 fois.
Image

Répondre