Ajout batterie sur boitier BIP

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France MarcoD4
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Ajout batterie sur boitier BIP

Message par France MarcoD4 »

Bonjour à tous.
bon , soyez indulgents je ne comprends pas trop l'électrique et je ne sais pas lire un schéma électrique.
Sur ma Club 32 , j'ai un boitier BIP qui , si je comprend bien a un transfo 220/12
J''ai bien le 12 v pour le frigo ainsi que l'éclairage.
mes question : peut on aouter une petite batterie (pour étape de 24h max et avoir la lumière et le 12 v pour un frigo compression engel qui consomme très peu)
et comment utiliser le BIP pour charger cette batterie quand je suis raccordé au 220 ou en roulant ? (prise 13 broche installée) a savoir que j'avais une batterie optima jaune dans mon véhicule avec un coupleur séparateur ( je n'ai plis cette batterie maos toujours le coupleur ainsi qu'une ligne dédiée qui vas dans le coffre )

A vous lire..
club standard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.
Loïck Peyron

Image

France MarcoD4
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Re: Ajout batterie sur boitier BIP

Des photos de mon boitier :
20250815_140332000_iOS.png
20250816_080520000_iOS.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loïck Peyron

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Normalement tu peux brancher une batterie sur la borne 12v qui doit être un gros fil en bas du circuit (à vérifier moteur coupé )
La masse sera à ajouter sur les bornes juste derrière avec tous les fils bleus. Il est préférable de poser une batterie standard au plomb car la charge ne sera pas régulée comme pour une agm ou lithium.
C'est bon pour la lumière mais pas certain qu'un frigo tienne 24h. Mieux vaut le gaz ! Il serait nécessaire de rajouter une connexion pour activer le relais et envoyer ce 12v vers le frigo de la caravane. C'est possible et peux t'expliquer si tu veux.
Il sera indispensable de débrancher la voiture lors des bivouacs pour éviter de décharger sa batterie aussi.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

il suffit de mettre un inverseur auto/batterie mover, c'est fait comme ça sur la mienne... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France MarcoD4
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir et merci pour vos réponses .

Apparemment (et en complément de vos infos) je pourrais raccorder une batterie a la sortie 10 du boitier , (masse en 14) avec un coupe circuit, et alimenter (quand tout est débranché) la cara en 12v par la borne 13 (masse tjrs en 14)
20250816_080520000_iOS.png
IMG_0750.PNG
Loïck Peyron

Image

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
comment utiliser le BIP pour charger cette batterie quand je suis raccordé au 220
Ce BIP ( boitier interconnexion et protection ) n'est pas adapté à la charge d'une batterie 12V .

Apparemment je pourrais raccorder une batterie a la sortie 10 du boitier , (masse en 14) avec un coupe circuit, et alimenter (quand tout est débranché) la cara en 12v par la borne 13 (masse tjrs en 14) :scratch:
Oui on peut tout bricoler mais cela risque de vous mettre en situation délicate suivant l'utilisation .
( pour être conforme et en sécurité il faut placer un inverseur de source pour utiliser le 12 V voiture ou le 12V de la batterie auxiliaire )

a savoir que j'avais une batterie optima jaune dans mon véhicule avec un coupleur séparateur
Probablement la solution la plus simple ; vous n'avez pas de modification électrique à faire dans la caravane
Cette batterie auxiliaire peut être facilement raccordée à la caravane sur la prise 13 boches et après utilisation à l'étape
elle sera rechargée par le véhicule tracteur
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France MarcoD4
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
15 sept. 2025, 10:27
Bonjour ,

Ce BIP ( boitier interconnexion et protection ) n'est pas adapté à la charge d'une batterie 12V .

Oui on peut tout bricoler mais cela risque de vous mettre en situation délicate suivant l'utilisation .
( pour être conforme et en sécurité il faut placer un inverseur de source pour utiliser le 12 V voiture ou le 12V de la batterie auxiliaire )

Probablement la solution la plus simple ; vous n'avez pas de modification électrique à faire dans la caravane
Cette batterie auxiliaire peut être facilement raccordée à la caravane sur la prise 13 boches et après utilisation à l'étape
elle sera rechargée par le véhicule tracteur
:hello2:
[
Merci pour ces précisions :thumbleft:
Loïck Peyron

Image

Répondre