utilisation NE324_TVDL avec lifepo4 pour 12v et frigo compression

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France albaontour
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

utilisation NE324_TVDL avec lifepo4 pour 12v et frigo compression

Message par France albaontour »

Bonjour amis caravaniers et les techniciens ,

J'ai acheté une caravane alba 350 2024 equipée d'un transformateur chargeur NE324-TVDL.
J'aimerai mettre une lifepo4 / panneaux solaires pour alimenter le 12 volt et le frigo compression dans la caravane,

J'utilise uniquement un connecteur 7 broches avec la voiture.
Je ne suis quasiment jamais connecté a une borne 220v (mais ça arrive), je suis et veus être autonome a 100%.

J'ai vu que le chargeur n’était pas compatible avec les lifepo4 pour la recharge.j'aimerai savoir si c’était possible de se connecter aux broches J4 et J6 avec la lifepo4 puisque le 13 broches n'est pas relié au véhicule, si le frigo et pompe a eau fonctionnerait, en toute securitée et si le raccordement occasionnel au 220v ne serait pas un problème.

J'utilise actuellement une delta 2 et je cherche une solution avec moins de consommation en attente (pour le frigo), de plus une lifepo4 de 280 amp serait idéale.

Merci par avance de votre réponse, ou tout autre montage qui me permettrait d'utiliser ce convertisseur chargeur . je suis encore sous garantie donc un minimum de changement serait bienvenu.
ne324.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: utilisation NE324_TVDL avec lifepo4 pour 12v et frigo compression

Message par France Caramatic34 »

Je pense que tu vas devoir utiliser un bon panneau solaire associé à un coupleur capable d'alimenter la batterie. Aucune objection à utiliser les bornes de la batterie auto.
Parmi les appareils, c'est le frigo qui consomme le plus et il est peut-être envisageable de lui adjoindre une bouteille de gaz. Ce sera plus confortable quand tu auras besoin de ressources électriques supplémentaires le soir (plancha, barbec électrique, tv, PC etc...). Un converter un peu costaud permettra d'utiliser le frigo hors gaz sur le 230v de meilleur rendement qu'en 12v et d'utiliser les prises secteur de la caravane...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic34,

merci pour cette réponse rapide , effectivement j'ai de la place pour 400 watts de panneau solaire .

En ce qui concerne le frigo ça sera lui le plus gros consommateur Electrique mais il reste correct. il est d 'origine c est un dometic serie 10 a compression donc apparemment uniquement sur 12 volt.

De ce fait mon frigo serait il moins performant sur lifepo4 plutôt que sur 220v convertit en 12V , a l instar des trimix plus anciens qui utilisait le 12v en mode degradé uniquement pour maintient au froid ?

Je n'utilise pas de plancha ,sèche cheveux, bbq Electrique ou autres cafetières et chauffe eau....
Effectivement peut être le converter pour la tele qui n'est pas 12v ou alors utiliser ma delta2

D'origine cette caravane vient avec une plaque Electrique que je n'ai pas voulu et le concessionnaire m'a installé une plaque gaz et une bouteille gpl.

Je vais en Scandinavie 5 a 6 mois par ans et surtout dans le nord , donc pour 2 mois mininimum c'est 24 heures de lumière par jour. En hiver au Maroc.
Mes demandes Electrique restent sobres ,pompe a eau, frigo, éventuellement tout le reste que je charge avec l'allume cigare en roulant , même les lumières que j'utilisent sont rechargeable par usb quand je roule.

Je suppose également que le contrôleur du NE324 coupe l'alimentation des bornes voiture quand je branche sur du 220v.

Je suis prêt a écouter toutes propositions sur mon projet qui pourrait aussi aider certains dans la même config et les même besoins.
Merci en tout cas.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Dans le désordre...

Certains systèmes coupent la batterie voiture si branchement secteur. Ce n'est pas le cas de boitiers basique... A confirmer en testant sur la prise d'attelage mais si tu es en 7 broches, tu n'as pas de soucis à te faire.

Un Dometic à compression fonctionne aussi bien que le frigo de la maison. Il refroidit même par canicule. Et c'est surtout la nuit qu'il va tirer sur la batterie puisque la batterie ne sera pas rechargée (cas du panneau solaire). s La pompe et les leds supportent à l'aise une petite 50Ah pendant 15 jours ! C'est donc frigo et TV qui sont à calculer
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci de la réponse encore une fois rapide , effectivement pas de batterie depuis la voiture sur 13 broches mais lifepo4 sur ces bornes du NE324 J6 et J4 . Le problème est que je ne connais pas la fonction du D+ sur le schéma Electrique.
Modifié en dernier par France albaontour le 03 oct. 2025, 20:50, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

L'information "D+" est un "12V après contact voiture" qui alimente le relais du 12V permanent pour le frigo. Ce D+ est relié à la borne 3 du microcontrôleur et l'informe que le véhicule est branché.

DOC du NE324..
"PRISE 13 PÔLES DU VÉHICULE :
Tout le système fonctionne avec la batterie du véhicule. Attention : dans cette situation particulière, il faut limiter au strict
minimum la consommation pour éviter les problèmes avec le démarrage du véhicule.
En présence de batterie des auxiliaires ou d’un réseau de 230V le dispositif déconnecte la batterie (du véhicule) et les installations sont
alimentées en 12V par la batterie des auxiliaires ou par l'alimentateur (230V).
Si le moteur du véhicule est en marche le dispositif éteint la lumière extérieure et active le relais d'accouplement permettant
la charge de la batterie des auxiliaires par le biais de l'alternateur".

Il faudra donc envoyer un +12V de ta batterie sur les deux pôles d'entrée J4 et J6 et le moins sur les cosses impaires. La batterie sera normalement prioritaire sur le secteur 230V

Notice PDF
Image

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Mes lumières s'eclairent grace a toi Caramatic34 , MERCI !

Je pense que tu as bien compris mon but dans tout ça , désolais si je n'ai pas su tout expliquer dans ce premier post .

En fait je suis dans l'incertitude de pouvoir faire fonctionner une lifepo4 en direct sur ce NE324 , comme tu l'as compris ;je n'ai pas de 13 broches donc pas d'alim venant de la batterie véhicule et pas de batterie auxiliaire !

Je vois dans tes réponses que l'option de substituer (déguiser) la lifepo4 en batterie véhicule est une bonne option car je veux la recharger uniquement par le solaire.

Sur ce NE324 est ce que la batterie auxiliaire (du diagramme J2 et J26 ) elle alimente aussi le frigo ? et puis en ne branchant uniquement que J2 avoir frigo, pompe eau et led ? la fonction recharge d'une lifepo4 n’étant pas conseillé avec ce modèle serait désactivé ?

Je veux simplement une lifepo4 "solaire" qui face fonctionner tout les élément en 12 volt de la caravane , inclus le frigo. sans recharge 220v ou voiture et pas avoir de conflits en cas de raccordement au 220v.

En fait mon projet est simple encore fallait il que je sache bien le décrire !

Donc quelle solution serait la meilleure (et possible) a ton avis ?
En tout cas un grand merci.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Dans l'idéal:

- Une batterie Lifepo4 sur panneau solaire et branchée en lieu et place de la batterie véhicule sur J4/J6 et Jx impair,
- (option) batterie Pb ou AGM auxiliaire chargée par le panneau solaire ou le 230V en réserve d'énergie sur J2/J26 et Jx impair (masse).
- Obligation de déconnecter la lifepo4 lors du branchement sur secteur (coupe batterie) sinon la batterie lifepo4 est prioritaire sur le secteur.

Dans le câblage du NE324, tous les équipements fonctionnent puisque la pompe et les éclairages sont en 12V. Le frigo est aussi alimenté en 12v puisque considéré comme en fonction par la batterie voiture via J6/J9 (lifepo4). Seul équipement non alimenté (selon notice) la lumière extérieure...

"PRISE 13 PÔLES DU VÉHICULE :
Tout le système fonctionne avec la batterie du véhicule. Attention : dans cette situation particulière,...le dispositif éteint la lumière extérieure et active le relais d'accouplement permettant la charge de la batterie des auxiliaires par le biais de l'alternateur*."

* En l’occurrence le panneau solaire via la lifepo4

Cas de la batterie Lifepo4 non connectée:
"PRISE 13 PÔLES NON BRANCHÉE AU VÉHICULE :
Tout le système fonctionne avec la batterie des auxiliaires (si installée) ou avec l'alimentateur (en présence de réseau 230V)."

schéma NE324.jpg
... :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Réponse claire et précise et même illustrée .
Un grand merci .
Je vais donc garder la solution J4 et J6 uniquement avec coupe batterie lors d'un branchement sur 220 volt.
Bien moins gourmande que ma solution precedente de laisser ecoflow sur 220v constament et panneau pliants 220w .
De plus il est vrai que je n'ai pas tout le temps besoin de frigo (mois un peu froid comme mai et septembre en Suède Norvège , voir même en Espagne Maroc en hiver..... :thumbright:
Un énorme MERCI .

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Bonsoir,
Il me semble que le frigo est un gros consommateur.
S'il doit être alimenté par la batterie, alors il faudra que la capacité de celle-ci soit dimensionnée en conséquence.
J'dis ça, j'dis rien, car je ne connais pas la conso d'un frigo ....
Carado C160L de 2013

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir alviju ,
oui coté lifepo4 j'ai prévu 280 ampères et solaire 400watt :thumbleft:

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question si le frigo était opérationnel lorsqu'une batterie est branché uniquement en J2 (et borne -) et
si le fait de ne pas brancher le J26 supprimerai toute charge sur cette même batterie. et bien sur rien venant du coté voiture.

En fait mettre ma lifepo4 sur uniquement J2 (+masse) sans brancher J26 ,serait elle deconnectée automatiquement si je branche le 220v et bien sur sans se recharger.

Je dois avouer ma lenteur a comprendre ces systèmes Electrique et je m'en excuse par avance .

Dans mon cas ,je n'ai pas besoin d'une 2eme batterie ,et je n'ai pas de moover.
Merci.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Il suffit de couper J6 (info D+) pour laisser la priorité au 230v. Ce qui n'empêche pas la batterie de se charger sur le panneau solaire.

Pour rappel, les frigos Dometic série 10 sont des trimix, donc à absorbsion et non à compression. Ils ont aussi de ce fait la triple alimentation 12/230v et gaz

La consommation d'un frigo double porte est d'une moyenne de 12Ah en 12v . Ce qui fait une moyenne de 10/12h de fonctionnement sans recharge sur ta batterie pour ne pas la faire trop chuter...
Image

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic34 ,

merci de cette réponse rapide ,et surtout de l'astuce J6 pour laisser la prioritée au 220v tout en chargeant "solairement" la lifepo4.

Je tiens a confirmer que mon frigo de ma caravane alba 350 ,modèle 2024 , serie 10 est bien un modèle a compression ( RC 10.4(S)(T).70 ) .

Bonne journée et surtout un grand :merci:

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Parfait il consomme encore moins :thumbright:

:hello2:
Image

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

je fais parfois des nuits hors camping et je me pose la question d'un frigo à compression qui fonctionnerait 8 à 9h (nuitée) d'affilé sur la batterie auxiliaire ?

la batterie aux a t'elle une capacité suffisante pour alimenter le frigo toute une nuit ? :roll:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Avec 280Ah. C'est possible à condition d'avoir le chargeur solaire qui va bien ! Une 100Ah pour mover non...

A savoir pour les tvphilles que l'écran consomme autant que le frigo !
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 30 sept. 2025, 14:22, modifié 1 fois.
Image

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

ok

:merci: :merci:

donc pas vraiment utile pour ceux qui campent hors camping donc...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour merci de la participation sur ce sujet ,

personnellement je reviens de 5 mois en Norvège , suède via l’Allemagne pour la 2eme fois ( en 2 ans )et je ne suis jamais allé dans un camping ou ete raccordé à du 220v hormis celui que je fournissais avec la delta2 !

Delta2 que je rechargais par allume cigare dédié dans la voiture et panneaux portable eco 220w .

Sauf au Maroc ou le camping était souvent avec 220v inclus et quand il ne l’était pas ,je ne prenais pas.

J avais pour ces 2 voyages scandinave un groupe électrogène en back up que je n'ai utilisé que 2 fois, mais avec une utilisation limité du frigo.

Je connais donc mes besoins énergétique avec cette caravane .

Je prévois donc de "troquer" le poids de mon groupe électrogène pour celui d'une lifepo4 et solaire sur le toit. éventuellement un inverter pour tv et petit chauffe eau truma qui est installé. d'ou mon intérêt pour le raccordement occasionnel du 220v sur ce système qui serait donc fourni par cette même lifepo4 ou delta2 ; quelques fois par le camping.

C'est pour ça que pour le technique je fais appel a vous .
Mes amis camping cariste ont tout simplement changé ce modèle de chargeur transfo par un qui prenait la charge des lifepo4.
Etant sous garantie j'aimerai changer pour l'instant un minimum de choses , bien qu'avec ce rajout de batterie je commence a bien modifier ...

En tout cas :merci: de votre participation.
:hello2:

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Club-Rapido a écrit :
30 sept. 2025, 14:09
je fais parfois des nuits hors camping et je me pose la question d'un frigo à compression qui fonctionnerait 8 à 9h (nuitée) d'affilé sur la batterie auxiliaire ?

la batterie aux a t'elle une capacité suffisante pour alimenter le frigo toute une nuit ? :roll:
[
Salut ,tu vois donc mon utilisation de la caravane et comprend aussi mon intérêt de mettre une lifepo4 de grosse capacité.

Avec ma delta2 en 220v , mon frigo et température a 25° elle tenait entre 30 et 35 heure.quand le frigo "tournait" il consommait 60 watt affiché sur la delta2 .
Ma tv ne consomme seulement 28 watt.
Avec un ensoleillement correct j'arrive donc a faire tourner tout ce petit monde en même temps et même a recharger la delta2.

L'avantage du projet développé ici est donc détre 100% autonome , recharge constante avec les panneaux solaires et surtout d'utiliser une lifepo4 non compatible avec ce chargeur. Avec un inverteur me raccorder (si besoin) au 220v alimenté par cette même lifepo4 sans conflits.
:sunny:

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
30 sept. 2025, 14:20
Avec 280Ah. C'est possible à condition d'avoir le chargeur solaire qui va bien ! Une 100Ah pour mover non...

A savoir pour les tvphilles que l'écran consomme autant que le frigo !
[
Rebonjour Caramatic34 ,
Quel victron me conseille tu donc pour mes 400w (2*200w ) pour une lifepo4 280 amp .
série ou parallèle pas encore décidé , je vois bien les avantages et Desavantages de ces 2 config.

:merci:

Répondre