Modifications dans notre caravane
Modifications dans notre caravane
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, petit tour rapide dedans (madame étant malade) et on décide :
- de passer la banquette avant en lit permanent avec un matelas de 140cm,
- de faire des rideau et housses un peu plus moderne et à notre goût,
- voir à changer les bouton dorés,
- voir à changer les spots et ampoules halogènes en led (Je dois étudier pour passer le 12 DC en 12DC sur l'éclairage au niveau du boitier BIP)
- étudier si butane (comme actuellement) ou propane car l'ancien propriétaire disait que les plaques ne fonctionnaient pas bien)
- remettre en service l'aspirateur hotte qui ne fonctionne pas
- voir à mettre une prise 7+6 broches sur le tracteur ou tout passer en 13 broches pour que le frigo fonctionne en roulant
- voir éventuellement à mettre une batterie avec chargeur et peut-être panneau solaire selon les déplacements que l'on fera (à voir dans le temps).
Voilà , je crois avoir fait le tour.
Aujourd'hui, petit tour rapide dedans (madame étant malade) et on décide :
- de passer la banquette avant en lit permanent avec un matelas de 140cm,
- de faire des rideau et housses un peu plus moderne et à notre goût,
- voir à changer les bouton dorés,
- voir à changer les spots et ampoules halogènes en led (Je dois étudier pour passer le 12 DC en 12DC sur l'éclairage au niveau du boitier BIP)
- étudier si butane (comme actuellement) ou propane car l'ancien propriétaire disait que les plaques ne fonctionnaient pas bien)
- remettre en service l'aspirateur hotte qui ne fonctionne pas
- voir à mettre une prise 7+6 broches sur le tracteur ou tout passer en 13 broches pour que le frigo fonctionne en roulant
- voir éventuellement à mettre une batterie avec chargeur et peut-être panneau solaire selon les déplacements que l'on fera (à voir dans le temps).
Voilà , je crois avoir fait le tour.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Modifications dans notre caravane
Bonjour.
les ampoules et spots leds 12v n'imposent pas de modif sur le circuit, seuls les rubans l'imposent.
les ampoules et spots leds 12v n'imposent pas de modif sur le circuit, seuls les rubans l'imposent.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Si les vacances se font uniquement en été, le butane peut convenir, maintenant si hors saison, il vaut mieux du propane (d'origine sur les caravanes) car le butane commence à mal se vaporiser à partir d'environ + 5°, gel à 0° !!
JP
JP
Merci à tous,
Je pense effectivement passer au propane.
Je pense effectivement passer au propane.
Je suis alimenté en 12v alternatif. Les spot doivent être alimentés en DC sinon scintillement. Je me trompe ?Caramatic34 a écrit : ↑26 janv. 2026, 06:53les ampoules et spots leds 12v n'imposent pas de modif sur le circuit, seuls les rubans l'imposent.
[
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
-

- Pays :
France (fr)
Propane ou butane, seule la température extérieure est importante... Le butane gèle.
On en reparlera dans d'autres sujets que ta présentation...
On en reparlera dans d'autres sujets que ta présentation...
Modifié en dernier par
Caramatic34 le 28 janv. 2026, 19:22, modifié 1 fois.
Caramatic34 le 28 janv. 2026, 19:22, modifié 1 fois.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-

- Pays :
France (fr)
Oui tu te trompes !

Alors moi qui me prenais la tête avec convertisseur,
Je vais commander les spots et les monter.
Merci à toi pour les économies
Je vais commander les spots et les monter.
Merci à toi pour les économies
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Bonsoir,
Après quelques temps sur le véhicule tracteur pour passer en prise 13 broches au lieu de 7 avec alimentation 12v depuis batterie, j'ai maintenant :
- 12v permanent
- 12v après contact
- masses séparées
Je suis allé donc voir ma prise Multicon et l'ai ouverte.
Premiers constats visuels :
- 12v permanent raccordé à la prise
- 12v après contact coupé.
- câble masse bornes 9 à 13 entaillé.

La prise a donc été bidouillée (presque normal depuis 25 ans et 2 propriétaires).
Cela confirme ce que je pensais : les raccordements au boitier BIP ont dû être aussi modifiés.
Je vais donc brancher ma prise 13 broches sur la caravane mais aussi aller voir dans le plexo dessous ce qui a été modifie.
A l'origine je fais cela pour avoir le branchement à l'origine avec le frigo sur le 12V après contact. Là c'est finalement un contrôle complet à la vue des branchement de la prise.
Ce qui va être le plus compliqué c'est que les câbles arrivent à priori derrière le frigo...

J'ai commencé à essayé de repéré les câbles. En 11, cela semble être le câble 12V du frigo.
Ne devrait il pas être en pôle 12?
Si oui, mais qu'est ce que ce que j'ai en pôle 12.
Je vais devoir sonder les fils mais peut-être aussi déposer le frigo. Cela m'embête un peu car il y a le raccordement gaz à défaire pas la grille de ventilation extérieure.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses.
Après quelques temps sur le véhicule tracteur pour passer en prise 13 broches au lieu de 7 avec alimentation 12v depuis batterie, j'ai maintenant :
- 12v permanent
- 12v après contact
- masses séparées
Je suis allé donc voir ma prise Multicon et l'ai ouverte.
Premiers constats visuels :
- 12v permanent raccordé à la prise
- 12v après contact coupé.
- câble masse bornes 9 à 13 entaillé.

La prise a donc été bidouillée (presque normal depuis 25 ans et 2 propriétaires).
Cela confirme ce que je pensais : les raccordements au boitier BIP ont dû être aussi modifiés.
Je vais donc brancher ma prise 13 broches sur la caravane mais aussi aller voir dans le plexo dessous ce qui a été modifie.
A l'origine je fais cela pour avoir le branchement à l'origine avec le frigo sur le 12V après contact. Là c'est finalement un contrôle complet à la vue des branchement de la prise.
Ce qui va être le plus compliqué c'est que les câbles arrivent à priori derrière le frigo...

J'ai commencé à essayé de repéré les câbles. En 11, cela semble être le câble 12V du frigo.
Ne devrait il pas être en pôle 12?
Si oui, mais qu'est ce que ce que j'ai en pôle 12.
Je vais devoir sonder les fils mais peut-être aussi déposer le frigo. Cela m'embête un peu car il y a le raccordement gaz à défaire pas la grille de ventilation extérieure.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses.
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
J'ai fait des recherches. Mon boitier BIP est le 36.12853.70 avec carte 84623D.
Il est prévu pour une prise 7 broches. Cependant, à la vente en 2001, fleurette vendait la caravane avec une prise multicon.
On voit sur sur les photos précédentes de la prise qu'il y a un câble (bleu/marron) en pole 9 : 12v continu.
il doit normalement être raccordé sur le boitier en pole 13 de la carte : A vérifier

Avec un autre boitier BIP (prise 13 broches), en pole 12, il y a le branchement pour le frigo.

Est ce que cela veut dire que le frigo ne pourra pas fonctionner sur le 12V après contact ?
Sur le boitier, on voit que le câble Bleu brun est sur le pole 13 (rectangle) et le départ frigo sur le pole 12 (flèche)

A vérifier :
- Dans plexo, si arrivée + après contact
- sur BIP, si continuité entre bornes 11 et 12 => amener 12V après contact si oui pour départ frigo.
Il est prévu pour une prise 7 broches. Cependant, à la vente en 2001, fleurette vendait la caravane avec une prise multicon.
On voit sur sur les photos précédentes de la prise qu'il y a un câble (bleu/marron) en pole 9 : 12v continu.
il doit normalement être raccordé sur le boitier en pole 13 de la carte : A vérifier

Avec un autre boitier BIP (prise 13 broches), en pole 12, il y a le branchement pour le frigo.

Est ce que cela veut dire que le frigo ne pourra pas fonctionner sur le 12V après contact ?
Sur le boitier, on voit que le câble Bleu brun est sur le pole 13 (rectangle) et le départ frigo sur le pole 12 (flèche)

A vérifier :
- Dans plexo, si arrivée + après contact
- sur BIP, si continuité entre bornes 11 et 12 => amener 12V après contact si oui pour départ frigo.
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Dans ce cas, je poserai une prise 13 broches version actuelle sur la voiture et sa petite sœur sur la caravane, ensuite tester le fonctionnement du 12v permanent (lumières) et après contact (frigo)... Ensuite, reviens vers nous pour nous raconter. Il est très étonnant que ce boîtier ne gère que des 7 broches. Les docs sont parfois trompeuses... Sur le circuit, tu as un relais sur la partie basse, là où partent les deux fils du frigo et où arrive ceux de la voiture. Le frigo est donc pris en charge...
Bon dimanche
Dans ce cas, je poserai une prise 13 broches version actuelle sur la voiture et sa petite sœur sur la caravane, ensuite tester le fonctionnement du 12v permanent (lumières) et après contact (frigo)... Ensuite, reviens vers nous pour nous raconter. Il est très étonnant que ce boîtier ne gère que des 7 broches. Les docs sont parfois trompeuses... Sur le circuit, tu as un relais sur la partie basse, là où partent les deux fils du frigo et où arrive ceux de la voiture. Le frigo est donc pris en charge...
Bon dimanche

C'est bien ce que je comptais faire.
Mais avant de raccorder le 12v après contact sur la prise 13 broches que j'ai, je vais aller voir dans le plexo ou elle va.
Je ne veux pas raccorder un câble coupé sans savoir si il l'est au bout ou si il est dénudé et non raccordé
Je viendrai poster la suite des investigations.
Mais avant de raccorder le 12v après contact sur la prise 13 broches que j'ai, je vais aller voir dans le plexo ou elle va.
Je ne veux pas raccorder un câble coupé sans savoir si il l'est au bout ou si il est dénudé et non raccordé
Je viendrai poster la suite des investigations.
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Après midi électricité.
Donc j'ai commencé par regarder un peu tous les câbles et j'ai retrouvé le 12v après contact coupé dans la caravane. j'ai remis un câble et l'ai isolé et pas raccordé au boitier.
Ensuite j'ai passé ma multicon en 13 broches. Je ne sais pas comment tous les feux fonctionnaient vu le serrage sur les gaines non dénudées. En plus les deux feux arrières étaient reliés. J'ai la masse pour les feux et clignotant et une seule masse pour le 12v (donc pour le permanent vu que le 12v après contact est coupé).

Après test des feux, tout fonctionne parfaitement, même les feux arrière sans le pontage original.
J'ai quand même raccordé le 12v après contact pour qu'il arrive dans la caravane (câble isolé à l'intérieur).
Concernant les test, quand je suis branché sur la tractrice, sur le BIP, j'ai du 12V qui ressort sur les bornes 11 et 12. J'en ai aussi sur la borne 9
J'hésite à mettre un relais pour que le 12v permanent alimente le circuit que quand le 12v après contact est en service pour ne pas risquer de décharger la batterie du véhicule par oubli. Ou sinon un interrupteur pour basculer sur le 12v permanent au besoin. Genre accès dans la caravane de nuit avec de la lumière.
A voir.
Donc j'ai commencé par regarder un peu tous les câbles et j'ai retrouvé le 12v après contact coupé dans la caravane. j'ai remis un câble et l'ai isolé et pas raccordé au boitier.
Ensuite j'ai passé ma multicon en 13 broches. Je ne sais pas comment tous les feux fonctionnaient vu le serrage sur les gaines non dénudées. En plus les deux feux arrières étaient reliés. J'ai la masse pour les feux et clignotant et une seule masse pour le 12v (donc pour le permanent vu que le 12v après contact est coupé).

Après test des feux, tout fonctionne parfaitement, même les feux arrière sans le pontage original.
J'ai quand même raccordé le 12v après contact pour qu'il arrive dans la caravane (câble isolé à l'intérieur).
Concernant les test, quand je suis branché sur la tractrice, sur le BIP, j'ai du 12V qui ressort sur les bornes 11 et 12. J'en ai aussi sur la borne 9
J'hésite à mettre un relais pour que le 12v permanent alimente le circuit que quand le 12v après contact est en service pour ne pas risquer de décharger la batterie du véhicule par oubli. Ou sinon un interrupteur pour basculer sur le 12v permanent au besoin. Genre accès dans la caravane de nuit avec de la lumière.
A voir.
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv
-

- Pays :
France (fr)
Voilà qui est plus clair... Tu peux mettre un interrupteur sur le +12V permanent si tu n'es pas sûr de l'extinction (en cas d'oubli) des lumières mais il devra supporter les 20A prévus pour le frigo même si celui-ci consomme moins, c'est la valeur du fusible réglementaire.
Pour le câblage des prises 13 broches, il est normalement interdit de serrer une vis sur un fil multibrins. Il est donc impératif de poser des embouts de câbles rigides... Ce que ne fait aucun poseur d'attelages !
Pour le câblage des prises 13 broches, il est normalement interdit de serrer une vis sur un fil multibrins. Il est donc impératif de poser des embouts de câbles rigides... Ce que ne fait aucun poseur d'attelages !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.