le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
J'étais souvent ennuyé car dans ma caravane Hobby 440 nous avons 6 prises 220V (2 à la cuisine, 2 au coin du plan de travail, 1 dans les toilettes et 1 dans la chambre) mais rien n'ai prévu du coté de la table du coin salon .
J'ai donc placé sur la paroi du coffre arrière en bas à 10 cm du plancher une double prise 220V et l'alimentation se fait très facilement via le cable blanc à 3 fils (avec terre) qui passe dans ce coffre et amène le courant vers la prise de la toilette.
@+
Salut jeesee,
Salut Wintgens,
C'est bien votre truc mais.....
Moi aussi, je vais ajouter une prise au salon! et je mettrais des photos!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
et ben moi j' ai ajouter 6 prises de plus mais sous la caravane car quand j' arrive sur place je monte l' auvent le tapis et puis je sor le deuxiemmes frico le gongelateur 2 prise differente pour l'eclairage une pour la tv et plus besoin de voir des cable qui traine partous tous cela direct a la sortie du transfo et cela tres facile a faire
si tu branches un éclairage d'ambiance à LED tu peux en mettre environ 284,23.
par contre même seulement 4 si c'est pour le BBQ et que tu as le grill, le micro-ondes et la friteuse et le petit chauffage infra-rouge car il fait frisquet...
daniel a écrit :euh... ca dépend ce que tu mets sur chaque prise
si tu branches un éclairage d'ambiance à LED tu peux en mettre environ 284,23.
par contre même seulement 4 si c'est pour le BBQ et que tu as le grill, le micro-ondes et la friteuse et le petit chauffage infra-rouge car il fait frisquet...
Et avec tout ça, ça disjoncte au tableau. :cherry:
fabi a écrit :Quand je parle de 8 prise par circuit, c'est pour l'homologation de l'électricité.
Il est préfèrable en effet, de ne pas dépasser 8 prises par secteurs....
Bonsoir...
Et quand on n'a qu'un secteur, je veux dire un seul disjoncteur d'origine qui commande tout ? Il faut rajouter un nouveau disjoncteur pour les prises supplémentaires à huit ?
La norme fixant 8 prises sur un mem circuits est valable pour les habitations mais ne doit pas etre applicable sur les caravanes ...a priori les circuits ne sont pas dimensionner de la meme facon .....
guillaume a écrit :La norme fixant 8 prises sur un mem circuits est valable pour les habitations mais ne doit pas etre applicable sur les caravanes ...a priori les circuits ne sont pas dimensionner de la meme facon .....
Surement, mais connaissant les assurances qui réchinent pour un rien, si tu as un pépin (incendie) je préfère être en règle avec cette loi des prises.
Deja 8 Pc sur une meme ligne c'est beaucoup .... je dirais que pour avoir une install correct et limitée les repiquage avec le risque d'echauffement a chaque liaisons .....3/4 Pc sur une meme ligne me parais plus corect
En plus les fils en caravane ne sont pas dimensionner comme en habitation (2.5 mm²) donc le risque d'echauffement a chaque liaison est beaucoup plus important ....
Pour limiter l'échauffement faites comme moi.
Ayez un long cable sur enrouleur. Puis regardez autour de vous.
Il ya souvent des campeurs qui ont un dérouleur avec 4 prises raccordé au tableau du camping. Souvent une seule est utilisée et le rouleau est caché sous la caravane donc peu visible. Vous vous branchez sur une des prises restantes et voilà, conso divisée par deux.
Vous déposez un bloc 8 prises avec pare-foudre et interrupteur et c'est fait.
Surveillez bien le voisin-fournisseur. S'il fait mine d'emballer allez débrancher sinon il risque de partir avec votre friteuse, votre ventilo, votre TV et le BBQ.
Et ca peut faire des coups à la porte de votre caravane en sortant (ou abîmer l'auvent). Autant savoir...
C'est vrai qu'il y a une norme concernant le nombre de prises par réseau.
Il suffit simplement d'ajouter des disjoncteurs supplémentaires. Pour exemple dans ma caravane j'ai mis 3 disjoncteurs pour 5 prises.
Mais horreur quand je lis que vous vous connectez su un enrouleur. Comme son nom l'indique il est fait pour enrouler un câble et non pas pour servir en électricité.
Il serait assez long de faire un cours d'électricité mais il suffit de savoir comment fonctionne un radiateur électrique. C'est un enroulement de câble électrique. Vous risquez plus de problème avec un enrouleur qu'avec trop de prises sur un réseau.
calcul2 a écrit :....
Mais horreur quand je lis que vous vous connectez su un enrouleur. Comme son nom l'indique il est fait pour enrouler un câble et non pas pour servir en électricité.
Il serait assez long de faire un cours d'électricité mais il suffit de savoir comment fonctionne un radiateur électrique. C'est un enroulement de câble électrique. Vous risquez plus de problème avec un enrouleur qu'avec trop de prises sur un réseau.
je confirme ce que dit Calcul2. Un enrouleur, pas completement déroulé, chauffe si on tire trop dessus, ca peut aller jusqu'a le faire fondre
mais je ne déroule pas toujours mes 50 m !!!!!!! (tt dépend de la conso) :colors: :colors:
Wintgens a écrit :J'étais souvent ennuyé car dans ma caravane Hobby 440 nous avons 6 prises 220V (2 à la cuisine, 2 au coin du plan de travail, 1 dans les toilettes et 1 dans la chambre) mais rien n'ai prévu du coté de la table du coin salon .
@+
faut que je cherche mieux, moi je compte 3 prises dans mein Hobby, bon, j'en ai déja rajouté 2, mais il doit y en avoir des cachées