Protection prises
-
walter
- Petit bavard

Protection prises
Bonjour à tous
Je débute dans la caravane, avant j'étais en toile et pas besoin d'électricité, on fais avec les moyens du bord, système D
Maintenant on est passé à la caravane, cela vas changer surement notre façon de camper, du coup j'ai une question sur les branchement électriques, comment protégez-vous les prises allant de la caravane et celle arrivant sur la borne du camping des intempéries (pluie) et orages.
utilisez-vous des prises spéciales pour la foudre ou il n'y en a pas besoin ???
Merci de vos conseils, infos et astuces c'est super sympa de vos réponses :bounce: :bounce:
Je débute dans la caravane, avant j'étais en toile et pas besoin d'électricité, on fais avec les moyens du bord, système D
Maintenant on est passé à la caravane, cela vas changer surement notre façon de camper, du coup j'ai une question sur les branchement électriques, comment protégez-vous les prises allant de la caravane et celle arrivant sur la borne du camping des intempéries (pluie) et orages.
utilisez-vous des prises spéciales pour la foudre ou il n'y en a pas besoin ???
Merci de vos conseils, infos et astuces c'est super sympa de vos réponses :bounce: :bounce:
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Protection prises
Bonjour,
j'utilise un boitier rouge

C'est étanche pour le cas où je dois mettre un raccord différent de la rallonge. sinon, rien de spécial.
En France, on trouve deux types de prises sur les bornes, soit la classique comme à la maison, soit le format "européen". Il est bon d'avoir les deux pour ne pas être surpris.

C'est étanche pour le cas où je dois mettre un raccord différent de la rallonge. sinon, rien de spécial.
En France, on trouve deux types de prises sur les bornes, soit la classique comme à la maison, soit le format "européen". Il est bon d'avoir les deux pour ne pas être surpris.
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
moi, j'utilse un bete sac en plastique, bon, c'est moins beau que le truc a Jean Marc, mais ca marche aussi
en fait, tout simplement parce que ma prise en bout de rallonge est a angle droit et je ne peux pas utiliser de boitier
en fait, tout simplement parce que ma prise en bout de rallonge est a angle droit et je ne peux pas utiliser de boitier
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Les miens sont orange et vert !!...Jean-Marc a écrit :Bonjour,
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
,
,
VOLVO 940 gl 1992
,
,
Quelle couleur vaut-il mieux prendre ? ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Tout dépend de la fonction (camouflage ou repérage facile) et de la couleur du sol.

-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
c'est pas bon..... il faut IMPÉRATIVEMENT des rougesguiguito a écrit :Les miens sont orange et vert !!...Jean-Marc a écrit :Bonjour,

Ma question n'était pas idiote alors ? 
Cordialement, pm3
- slotdrag
- Caravanier insolite

moi aussi j'utilise la saucisse rouge..... :bom:
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
comme ca pas besoin du haricot en plastique

-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
walter
- Petit bavard

une saucisse
un haricot rouge
un vrai chili pour un branchement j'adhère

un haricot rouge
un vrai chili pour un branchement j'adhère
- slotdrag
- Caravanier insolite

christlep a écrit :Salut
moi j'utilise directement ces prises là :
![]()
comme ca pas besoin du haricot en plastique
dans le haricot je ne met pas ce type de prise mais la prise euro avec l'adaptateur pour borne française.... :cyclopsani:
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Pays : france
Eh ben, à par dire tout et n'importe quoi les copains, pas un n'a répondu au collègue qui demandait "comment protéger des risques électriques"
.
- la boite rouge ne permet que d'étanchéifier la connexion entre deux prises mâle et femelle (et je ne ferai pas confiance à la prise noire de Chris, car il faut vraiment la monter avec beaucoup de sérieux pour qu'elle soit étanche, et si elle traine dans une bonne grosse flaque d'eau d'un bon gros orage, là ...?!)
- Dans la caravane, il doit normalement et obligatoirement y avoir un disjoncteur 10Amperes qui disjoncte si tu consomme trop (bouilloire+mini four+radiateur+séche cheuveux de madame+chaine HIFI des mômes = CLACK!
Le disjoncteur coupe. Il coupe également si vous vous amusez à brancher une paire de ciseau dans les prises 230V (ce qui n'est vraiment pas recommandé!!
)
Donc la caravane est protégée.
-Sur la borne du camping où on raccorde notre rallonge, il y a aussi un disjoncteur de 3 , 6, 10A selon que l'on a choisi un petit ou gros calibre en fonction du tarif du camping et de ce qu'on a à brancher dessus. Si on a que le frigo et l'eclairage de la caravane: 3A suffisent, mais si vous avez embarqué pour les vacances tout l'électroménager de la maison, vaudrait mieux choisir 10A
.
- Au sujet de la foudre, les campings ne sont équipés de parafoudre que si une décision préfectorale les oblige à le faire (il faut je crois qu'on entende la foudre tomber plus de 50 fois dans le departement ...) Et s'ils en sont équipés, ça ne sera que sur l'arrivée EDF du camping et sur leurs installations personnelles. Ils ne vont pas installer des parafoudres couteux à chaque borne campeur. Tu peux donc un installer un dans ta caravane, si tu as beaucoup d'électronique embarquée. Seulement, pour que ça fonctionne un parafoudre, il faut que le branchement à la borne campeur est une très bonne prise de terre, puisque le principe est qu'on ne peut pas couper un courant de foudre, mais on ne peut que l'évacuer, et forcément vers la terre où se dirige généralement la foudre. Donc est ce vraiment utile de faire des frais pour une caravane? Vu que les installations ne sont pas toujours à la normes dans les camping (surtout si on sort de france - Je vous dis pas les campings suisses!!!)
Pour un cours d'élec complet, je vous invite à visiter mon site internet ci-dessous
- la boite rouge ne permet que d'étanchéifier la connexion entre deux prises mâle et femelle (et je ne ferai pas confiance à la prise noire de Chris, car il faut vraiment la monter avec beaucoup de sérieux pour qu'elle soit étanche, et si elle traine dans une bonne grosse flaque d'eau d'un bon gros orage, là ...?!)
- Dans la caravane, il doit normalement et obligatoirement y avoir un disjoncteur 10Amperes qui disjoncte si tu consomme trop (bouilloire+mini four+radiateur+séche cheuveux de madame+chaine HIFI des mômes = CLACK!
Donc la caravane est protégée.
-Sur la borne du camping où on raccorde notre rallonge, il y a aussi un disjoncteur de 3 , 6, 10A selon que l'on a choisi un petit ou gros calibre en fonction du tarif du camping et de ce qu'on a à brancher dessus. Si on a que le frigo et l'eclairage de la caravane: 3A suffisent, mais si vous avez embarqué pour les vacances tout l'électroménager de la maison, vaudrait mieux choisir 10A
- Au sujet de la foudre, les campings ne sont équipés de parafoudre que si une décision préfectorale les oblige à le faire (il faut je crois qu'on entende la foudre tomber plus de 50 fois dans le departement ...) Et s'ils en sont équipés, ça ne sera que sur l'arrivée EDF du camping et sur leurs installations personnelles. Ils ne vont pas installer des parafoudres couteux à chaque borne campeur. Tu peux donc un installer un dans ta caravane, si tu as beaucoup d'électronique embarquée. Seulement, pour que ça fonctionne un parafoudre, il faut que le branchement à la borne campeur est une très bonne prise de terre, puisque le principe est qu'on ne peut pas couper un courant de foudre, mais on ne peut que l'évacuer, et forcément vers la terre où se dirige généralement la foudre. Donc est ce vraiment utile de faire des frais pour une caravane? Vu que les installations ne sont pas toujours à la normes dans les camping (surtout si on sort de france - Je vous dis pas les campings suisses!!!)
Pour un cours d'élec complet, je vous invite à visiter mon site internet ci-dessous
Et alors dans les campings Grecs ...Michel L'Auvergnat a écrit :... Vu que les installations ne sont pas toujours à la normes dans les camping (surtout si on sort de France - Je vous dis pas les campings suisses!!!)...
Cordialement, pm3