Installation d'un panneau solaire

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Installation d'un panneau solaire

Message par France Landeriba »

:hello2:

Dédié à Joël et à tous les autres :lol: :pasmoi:

Première installation, sur la caravane pour recharger une petite batterie de 28 Ah AGM (Gel) qui alimentera la pompe à eau, une lampe de chevet deux tubes de 8 w, l'ampli d'antenne TV et le ventilo du frigo.

Les capteurs photovolta-hic (de chez ce vieux con-rad 10 W chacun) que j'ai installés sur deux U en inox et deux plats percés de trous fraisés pour que la colle les tiennent le mieux possible sur le toit de la roulotte
Image

Les mêmes vus de l'autre coté
Image

Préparation du collage, avec un produit technique de chez Loctite, malheureusement il existe qu'en noir
Image

Pose des capteurs sur le toit, les deux plats inox percés se positionnant sur les deux nervures du toit
Image

Boitier de régulation à l'intérieur de la caravane
Image

Me reste à passer le fil qui l'alimente, le long de la bordure de l'ouverture du toit, si bien que lorsque le toit sera fermé, le fil sera caché ainsi que le passe fil.

Image

Le passage au travers du toit par un presse étoupe
Image

L'arrivée dans le placard, pour aller au régulateur dont la photo est plus haut
Image

Les fils un peu rangés à l'arrivée sur la batterie
Image

La batterie (au gel 28 Ah) qui alimente la pompe et le ventiloImage

L'interrupteur qui commande le ventilateur de grille de frigo
Image

Le ventilo fixé derrière la grille haute du frigo (acheté chez ce vieux con-rad, 1.44 watt, soit 0.12 A)
Image

Et il tourne et pas de bruit, on s'en fout car la nuit il sera éteint....
Image

Quasiment invisible de l'extérieur Image

Le fil jaune du ventilo ne sert pas.
Le rouge et le noir pour le 12 volts
Le rouge va au + de la batterie avec un fusible à installer, de 5 ou 10 A, ainsi qu'un interrupteur pour l'arrêt.
Le noir sur le - de la batterie.
Il faut rallonger les fils bien sur, moi j'ai soudé un fil de haut parleur de voiture, rouge et noir, comme ça pas de gourance.
Vérifier que le ventilo tourne dans le bon sens quand même.
J'vous fait un p'tit crobard, mon bon cœur me perdra, hein, c'est déjà fait... Image Image

Image

Nota: aucun risque à inverser les polarités si ce n'est que le ventilo tournera à l'envers et soufflera au lieu d'aspirer...

Seconde installation, l'intervention a lieu sur le tracteur et non sur la roulotte !!!! Mais transposable à une caravane

Ayant eu quelques soucis de charge de la batterie auxiliaire, (à cause d'une cosse cassée sous l'isolant, sur le coupleur séparateur), batterie ABX-AGM (gel) de 95 Ah qui alimente en roulant mes deux frigo, 120 w de la caravane et 55 w de la voiture, et aussi à l'arrêt le temps de manger ou de visiter un site. Cette batterie est rechargée en roulant par l'alternateur voiture via un coupleur séparateur. J'ai installé un capteur photovoltaïque souple sur le toit du Land, épaisseur 3 mm, origine Chine.
Image

Le régulateur
Image

Chaudonnage d'une protection en alu pour le régulateur qui se trouvera sous le siège arrière passager gauche, ou sous le lit en version bivouac, mais où je stocke du matériel comme hache, scies, pelle, boules pétanque etc..
Image

Le régulateur sous son cocon et les diodes sont visibles, c'est mieux...
Image

A son emplacement définitif
Image

Traçage sur le toit de l'emplacement du panneau, le panneau ne sera pas centré à cause d'un oméga de renfort au centre du pavillon, sur lequel vient se fixer le ciel de toit.
Image

Montage à blanc
Image

Pliage et collage d'un déflecteur alu, pour éviter qu'une branche en sous bois vienne arracher le boitier du capteur
Image

Image

Encollage du capteur, avec de la colle en cartouche "joint auto-marine" de chez Sinto ou Sikaflex 221
Image

Pose du capteur sur le toit
Image

Le raccordement des fils par soudure et gaine thermo-rétractable noyé dans de la colle, dans une boite de dérivation en alu faite sur mesure, le fil rouge + sur le fil marron et le fil noir sur le fil bleu -
Image

Et fermé par un petit couvercle collé
Image

Raccordement des fils, les fils marrons sur le +, les bleus sur le -, sous la voiture je les ai fixés sur le câble d'alimentation de la prise treuil, et je n'ai percé que deux trous pour le passage du fil, un sur le toit et l'autre dans le passage de roue ARG. Il chemine en partie dans la voiture sous des caches et en partie dessous au près du châssis avant d'entrer dans le compartiment batteries sous le siège chauffeur..
Image

Sous le siège en position
Image

Raccordement à la batterie avec l'adjonction d'un fusible.
Image

Vu de dessus
Image

Et ça fonctionne !!!!!

A plouche et si il y a des questions !!!!
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation d'un panneau solaire

Message par France Joël »

Bonjour tous ,

:merci: Landeriba je me sent moins seul maintenant :lol: tu vas voir le solaire c'est super :thumbright:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Beau travail et belle explication

Pour ma part j'ai toujours une appréhension quand deux sources d'alimentation (le 12v de la voiture et le 12v de la caravane via la batterie où le panneau solaire) risque de se mélanger, j'ai failli mettre le feu à une 206 en branchant la caravane sur le secteur qui a fait du 12v alors que la voiture était toujours branché à la caravane.
J'en tremble encore :( :(
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:merci: pour ce reportage Landériba !
Bravo pour cette belle réalisation ! :thumbright:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Hibernatus76 a écrit :Beau travail et belle explication

Pour ma part j'ai toujours une appréhension quand deux sources d'alimentation (le 12v de la voiture et le 12v de la caravane via la batterie où le panneau solaire) ..........
:hello2:

La batterie caravane est TOTALEMENT indépendante du reste de l'installation.
Les batteries voiture (2 x 95 Ah) sont reliées par un coupleur séparateur.
Elles sont chargées par l'alternateur quand le moteur tourne, en priorité la batterie voiture et quand celle ci atteint son voltage, la batterie accessoires reçoit la charge.
De nuit, quand la batterie accessoire faibli, par la conso du frigo, le coupleur séparateur déconnecte la batterie voiture pour assurer le démarrage du moteur.
A l'arrêt moteur, de jour le panneau solaire prends le relais, il charge en priorité la batterie accessoire, si celle ci atteint son voltage, le coupleur séparateur connecte la batterie voiture et charge les deux.
Bien sur l'alternateur est pourvu de diodes (diode = clapet anti retour, le courant ne passe que dans un sens) pour qu'à l'arrêt le courant ne le fasse pas tourner comme un moteur, le régulateur solaire aussi possède une diode, pour empêcher le courant de la batterie de remonter dans le panneau qui lui aussi possède une diode anti retour.

Donc si pas d'erreur de polarité, ni de connexion, rien ne doit perturber le fonctionnement.

A plouche :wink:
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

superbe boulot, mais il faut quand meme etre "branché" :D dans ce domaine pour faire le montage et les connections
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre