Je prends le jus

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
dromaseb
Touriste
Touriste
Pays : france

Je prends le jus

Message par dromaseb »

Bonjour,
Je suis nouveau caravanier depuis peu.
J'ai acheté une petite caravane burstner club 340 il y a peu et j'ai un petit soucis électrique:
Quand la caravane est raccordée au 220V je prends le jus (pas hyper fort mais suffisamment désagréable) quand j'ai un pied au sol et que je touche l'encadrement métallique de la porte.
Pas de soucis quand je suis dans la caravane.

Si quelqu'un a une solution, je suis intéressé.
Seb

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Je prends le jus

Message par France BO105 »

:shock:
Pas normal bien sur, et très dangereux en plus. L'électrocution n'est pas loin. Attention

Un de tes appareils électriques (ampoule, frigo, BIP, prise extérieure,etc..) est soit :
- en défaut, d'ou cette fuite de courant.
- en défaut d'isolation, une cosse déserrée, une gaine HS, etc..

De plus, la mise à la terre devrait s'effectuer par les vérins de la caravane. Hors c'est toi qui la fait quand tu la touche. Donc..
A vérifier en premier si le/les fils vert-jaune sont bien fixés.

Désolé, mais là. Tu as du boulot dans la recherche. Il faut y aller progressivement.
Mais la première chose à faire, c'est de vérifier la présence d'un disjoncteur 30 mA sur le BIP.
Si il n'y en a pas, court en acheter un et monte le à la place de l'existant, c'est très simple.

Tu remettras le jus, et si il disjoncte. Ben....

Depuis le BIP tu déconnecte tout le 220, et tu connecte chaque appareil un par un et tu vérifie cette perte dans la carosserie à l'aide d'un contrôleur de tension. Ce courant résiduel se mesure.

C'est pas grand chose à faire, il y a surement un appareil électrique qui déconne, le souci c'est que cette recherche est longue à faire.

Si tu n'y connaît rien en électricité, fait faire, ou alors branche ta caravane sur une grosse batterie de 12 volts au lieu du 220.. La fuite de courant sera la même, mais plus du tout dangereuse, le 12 volts passera par le circuit du 220, sans rien faire fonctionner, ni endommager.

Tu testes tout tes appareils avec un truc tout bête. Une lampe de veilleuse avec deux fils (long, voire très long) terminés par une pince crocodile.
Si il y a une fuite elle s'allume

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Pas normal bien sur, et très dangereux en plus. L'électrocution n'est pas loin. Attention

Un de tes appareils électriques (ampoule, frigo, BIP, prise extérieure,etc..) est soit :
- en défaut, d'ou cette fuite de courant.
- en défaut d'isolation, une cosse déserrée, une gaine HS, etc..

De plus, la mise à la terre devrait s'effectuer par les vérins de la caravane. Hors c'est toi qui la fait quand tu la touche. Donc..
A vérifier en premier si le/les fils vert-jaune sont bien fixés.

...

Dangereux c'est certain et catégorique . Une fuite de 20mA suffit à tétaniser un muscle si contact prolongé et pourtant, le "30ma" ne sautera pas !

Il est plus que bizarre que le disjoncteur de la caravane ne voit pas le défaut et tout autant celui de la prise ou elle est reliée !

Pour ce qui est du retour de masse / terre de la caravane, les vérins sont généralement (comme tout bon campeur) isolés du sol par des cales de bois... La caravane est de ce fait bien isolée de la "terre". Le seul moyen d'avoir une bonne terre reste de planter un piquet au pied de la caravane avec un câble relié au châssis. Comme à la maison!
Il faut savoir également que les camping sont censés normaliser leur coffret mais pour ne plus se déplacer à chaque disjonction de borne, je doute que les prises soient correctement protégées.

Amicalement
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

généralement ce problème vient d'un mauvais branchement de la rallonge qui aliment la caravane , soit inversion des couleurs quelques part soit ta prise n'est pas à la terre cotés maison/borne

les équipements même mal branchés ne sont pas reliés à la caisse , sauf par la terre ... vérifie donc ta rallonge et la prise avant de démonter toute la caravane

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France BO105
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

On revient sur le fait qu'un équipement laisse passer un peu de jus...

Je reviens sur les vérins, en fonction de leur montage, ils peuvent aussi ne pas être en contact avec le système de mise à la terre.. Qui normalement devrait se faire par la prise externe.. mais ce n'est pas le cas apparemment..

Cédric 61
Touriste
Touriste
Pays : France

Message par Cédric 61 »

Bonjour à tous :salud:

Je viens aux nouvelles concernant cette fuite d'électricité, car j'ai le même problème sur la mienne.
Quand elle est branchée sur le secteur, j'ai plus de 100v qui se promène dans le châssis et ça chatouille ou pi quotte quand même.
Bon j'ai pas la caravane sous la main car hivernage mais dès que je l'a récupère je me re penche sur le problème, car je n'aime pas ça. L'été dernier pour éviter de se faire chatouiller, j'avais relier le châssis au sol par le biais d'un morceau de fil électrique et un petit piquet planté dans le sol.

Cédric 61
Touriste
Touriste

Message par Cédric 61 »

lolofay a écrit :Salut

généralement ce problème vient d'un mauvais branchement de la rallonge qui aliment la caravane , soit inversion des couleurs quelques part soit ta prise n'est pas à la terre cotés maison/borne

les équipements même mal branchés ne sont pas reliés à la caisse , sauf par la terre ... vérifie donc ta rallonge et la prise avant de démonter toute la caravane

lolo
Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment, car c'est bien de l'alternatif qui arrive et non du continue :scratch:
Si j'ai encore de bon souvenir, il n'y a pas de norme qui dit que la phase doit être branchée à droite ou à gauche sur une prise :dontknow:

Merci lolo de développer ;)

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

en effet c'est plutôt un problème de masse/terre en principe qui donne ce défaut

mais , je ne saurais te l'expliquer .... il y a une norme pour le sens phase et neutre , c'est donc pas pour rien

j'ai déjà eu le souci et j'ai réglé le problème en inversant phase et neutre dans la prise ..... je pense que c'est plutôt l’intolérance de certains équipements branchés qui posent problème .... mais bon j'suis pas électricien non plus

lolo
Laurent
Image

Cédric 61
Touriste
Touriste

Message par Cédric 61 »

lolofay a écrit :Salut

en effet c'est plutôt un problème de masse/terre en principe qui donne ce défaut

mais , je ne saurais te l'expliquer .... il y a une norme pour le sens phase et neutre , c'est donc pas pour rien

j'ai déjà eu le souci et j'ai réglé le problème en inversant phase et neutre dans la prise ..... je pense que c'est plutôt l’intolérance de certains équipements branchés qui posent problème .... mais bon j'suis pas électricien non plus

lolo
Merci pour ta réponse lolo :thumbleft:
Quand je vais récupérer la roulotte au mois d'Avril, je vais tester en inversant les 2 fils et voir si j'ai tjrs le problème ou pas :wink:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Si le problème persiste, commence déjà par brancher ta caravane sur une prise qui est protégée efficacement par un 30mA, dans ta maison normalement ! :scratch:

Le sens Ph / N n'est pas forcément important dans une caravane, les appareils modernes s'en accommode très bien. Par contre un appareil en défaut est souvent la source de ces ennuis (frigo, grille-pain, bouilloire ...) high-tech exclus car pas de prise de terre.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Cédric 61
Touriste
Touriste

Message par Cédric 61 »

Caramatic34 a écrit :Si le problème persiste, commence déjà par brancher ta caravane sur une prise qui est protégée efficacement par un 30mA, dans ta maison normalement ! :scratch:

Le sens Ph / N n'est pas forcément important dans une caravane, les appareils modernes s'en accommode très bien. Par contre un appareil en défaut est souvent la source de ces ennuis (frigo, grille-pain, bouilloire ...) high-tech exclus car pas de prise de terre.
Alors, oui je m'en suis aperçu à la maison, et chaque rampe de disjoncteurs est relié à un 30mA.
Le problème est: C'est qu'aucun appareil n'est en fonctionnement quand je m'en suis aperçu, juste le chargeur pour la Batterie qui alimente le mover. J'ai débrancher le chargeur et idem. Frigo éteint, etc donc ça ne vient pas d'un appareil (frigo, grille-pain, etc, ...) peut être les ampoules mais bon elles tournent en 12V normalement.
Et la vue que la Caravane n'est pas à la maison, c'est pas facile de donner d'autres explications :evil:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Un appareil éteint ne veut pas dire hors tension... tant qu'il est relié à la prise il est alimenté !

Question bête mais n'as-tu pas par exemple une prise secteur extérieure ???

Si oui, pose-toi la question de son étanchéité car ton montant de porte, fait corps avec la tôle alu de la carrosserie et un peu d'eau dans la prise crée un défaut d'isolement perceptible... Un bon piquet de terre avec reprise sur le châssis doit régler provisoirement ton problème.
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Tu as peux être un mauvais branchement dans ta prise de la maison tout simplement .... j'ai eu le problème chez moi quand on m'a refait toute l’électricité , je prenais des châtaignes en touchant le frigo .... j'ai donc démonté la prise murale et refait à la normes trouvé sur internet , plus de soucis

Avec la caravane cela m'est arrivé au camping d'Hauterives , j'ai passé 2h à vérifier toutes mes prises et équipements .... alors qu'au final le problème venait de la borne :angry4: j'ai changé ma prise de place sur la bornes et bingo , plus de soucis !

lolo
Laurent
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

@ lolofay,
Les appareils électro-ménagers aujourd'hui et depuis plus de 30 ans sont des appareils à double isolation électrique. Ce qui sous-entend que le neutre et la phase sont complètement séparés du châssis ou toute partie métallique de l'appareil, ce châssis étant obligatoirement relié à la terre. Dans ton cas, en inversant phase et neutre dans ta prise, tu as éliminé une partie du problème, sauf que ton appareil possède toujours un défaut résiduel qu'il faut corriger ! Comme je l'ai dit dans mon premier message, un courant de 20 mA ne se voit pas sur le réseau par le 30mA mais une main humide va s'en prendre une bonne. De quoi se poser la question de la bonne mise à la terre de l'appareil !
La mise à la terre de la caravane se faisant par toute la carrosserie, le meilleur moyen de se protéger de ce défaut est le piquet (mini 80cm) planté de moitié au moins dans le sol et relié au châssis par un fil vert/jaune de 4mm². Ne faites jamais confiance aux prises du camping !

Voici pour info le câblage normalisé des prises secteur standard. (Valable aussi pour la prise européenne de la caravane)

Image

Image
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

oops, je ne savais pas qu'il y avait une norme pour le sens phase et neutre sur les prises :scratch:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France ajpm29
Pays :
France (fr)
France

Message par France ajpm29 »

jef68 a écrit :oops, je ne savais pas qu'il y avait une norme pour le sens phase et neutre sur les prises :scratch:
bonsoir.
Tiens Jef, pour te mettre au courant :sors: :sors:

http://www.schema-electrique.net/index.html
il y a plein de trucs utiles .
ajpm29-FORD KUGA FHEV- 2.5 FLEXIFUEL
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

bah !!, tu sais, moi, les normes ................................
si ça marche, c'est bon

mais, merci pour le lien :salud: . Vais etudier ca
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Cédric 61
Touriste
Touriste

Message par Cédric 61 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :wink:

Concernant la caravane, non elle n'a pas d'autre prise que celle pour l'alimenter en 220v. Il y a juste la lumière extérieur, mais sur le 12V.
Je vais regarder sur le tableau comment est branché la prise par rapport à la norme et au photo que tu m'as donné ;)

Concernant mon problème, dès que je met le châssis à la terre, je ne ressent plus le jus ce qui est normal puisqu'il passe par le fil et le piquet (Chemin le plus court et le moins résistant).
Pour info, je vais dire que la carrosserie et le châssis ne sont jamais relier à la terre sauf par la prise, car je mets tjrs des cales de bois sous les béquilles, donc j'isole l'ensemble :dontknow:

Encore merci pour vos réponses.
Je vais déjà aller regarder le sens des phases et neutres dans les prises du garage. :thumbleft:

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:hello2:

J'avais ça chez mon fils et uniquement chez lui, puis un jour il s'est rendu compte que SA terre était débranchée dans le tableau électrique, :rouge: et depuis plus rien ..... :pasmoi:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:hello2:

J'avais ça chez mon fils et uniquement chez lui, 70 volts entre la terre au sol et la porte, puis un jour il s'est rendu compte que SA terre était débranchée dans le tableau électrique, :rouge: et depuis plus de chataigne ..... :pasmoi:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Répondre