J'ai besoin de vos avis et conseils
Etant dans l'aménagement de ma première caravane, j'aimerais ajouter une batterie de service afin de pourvoir à certains organes 12V lors d'arrêt hors camping.
Je précise que mon objectif est de l'aménager de façon fonctionnelle en limitant les frais vu l'âge de celle-ci car mon souhait est d' acquérir une neuve dans deux ou trois an, la Hobby 545 KMF.
Néanmoins, ces améliorations apportées à la Tabbert ne seront que bénéfiques à la revente aussi.
Pour info, ma caravane est une Tabbert Princess 570 de 2001. D'origine, elle est équipée d'un transfo MK140, alimentant en
1. 220V, les prises, le frigo et le point d'éclairage de la partie "salon", et mon Truma Ultraheat en cours d'installation
2. 12V, le frigo, points d'éclairage, etc
La caravane est équipée au départ d'une prise 7 broches que je viens de changer pour une 13, le câble présent étant en 13 fils, mais sans qu'ils ne soient branchés apparemment, il me reste à trouver le boitier sous le chassis car aucune alimentation dans la caravane lorsque je branche à la voiture??
Soit, mon objectif est de placer un apport électrique lorsque je m'arrête durant mes trajets, style une nuit en aire de repos sans possibilité de branchement 220.
De ce fait, j'ai beaucoup lu les différents témoignages et 2 idées ressortent:
1. Boitier bip et une batterie afin de basculer de 12V vers le 220 automatiquement, mais assez onéreux.
2. Une batterie avec chargeur sur laquelle je brancherais tous les besoins 12V de la caravane via un boitier fusible et je garderais le MK140 pour la distribution du 220V.
Donc, je place une batterie sur laquelle j'installe un chargeur alimenté par le fil 12V (après contact) de la prise 13 broches pour le fonctionnement en roulant mais aussi en 220V lors des branchements en camping.
Sur cette batterie je place tous les besoins 12V de la caravane, et plus sur le MK140, le frigo, lui, serait alimenté au gaz lors des arrêts
Sur le MK 140, que je garde, les branchements 220V
La réflexion est-elle bonne jusque maintenant??
Avez-vous d'autres idées?
Mes questions sont:
1. Mon frigo est un Dometic RM4270 sur lequel il y a deux branchements 12V pour le moment tous les deux sur le boitier MK140 (partie 12V), un 220V en direct sur la partie 220V du transfo, et le gaz, je suppose donc qu'une des deux alimentations 12V doit rester sur le transfo en 12V, et l'autre devrait être placée sur la batterie, le frigo s'alimentant sur l'une des deux suivant l'apport?
2. Mon chargeur de batterie sera alimenté soit en 220V soit en 12V (voiture), mais comment switcher de l'un à l'autre, le fait-il lui-même ou dois-je placer un boitier relai? Quel type de chargeur (C-Teck?)
3. Quelle type de batterie et sa puissance, j'avais pensé +- 80Amp.
4. La placement de celle-ci? Dans l'habitacle sous les banquettes ou dans le coffre avant près des bouteilles de gaz
D'avance merci pour vos idées
Fred