Ben voilà, je viens de placer le climatiseur de toit, un Dometic 1500S.
Pourquoi ce choix ?
Je vous passerais les discutions et prises de renseignements sur le web et chez les revendeurs – allons à l’essentiel
Je place une clim sur la caravane parce que nous prenons une partie de nos vacances dans des pays chauds (Corse, Croatie pour les dernières années mais en projet, la Grèce, le Portugal,…)
Lors de nos dernières vacances, nous avons souffert quelques nuits – 28, 30 degrés à l’intérieur de la caravane à minuit, pas de vent – on transpire, on cherche l’air, dur dur d’être caravanier !
Les clims existent – pourquoi s’en passer !
Clim dans le coffre ou sur le toit ?
J’ai d’abord privilégié la clim de coffre mais vu l’implantation de la caravane, j’ai très vite déchanté.
Une clim de coffre me faisait perdre un demi-coffre – plus la difficulté de placer parce que pour les prises d’air extérieures, je tombais dans le chassis.
Deux endroits possibles, sous la banquette arrière ou sous le lit avant gauche.
Des transformations importantes pour les bouches d’aérations supérieures – bref un gros boulot qui risquait quand même de défigurer l’intérieur de la caravane.
Le coût – juste le prix d’achat – environ 1800€ suivant le modèle.
Alors, la clim de toit.
Juste lui amener l’électricité et… sacrifier un lanterneau !
J’ai fait l’expérience de regarder la luminosité intérieure avec ou sans le lanterneau et franchement pas beaucoup de différence.
Renseignements pris auprès de deux membres du forum qui ont fait le pas… aucun soucis !
Le bruit… oui, quand le compresseur se met en route ça vibre mais c’est pas exceptionnel – un criquet fait plus de bruit !
Je pense que pour le bruit, il faut être respectueux des voisins et ne pas faire fonctionner à tout va à n’importe quel moment mais je le répète, c’est trrrrèèèèsss acceptable.
Le prix, j’ai trouvé une nouvelle clim chez un concessionnaire à 1000 € !
Je n’ai pas hésité – voilà le montage….