depuis quelques temps, le clapet ne fermait plus correctement (odeurs) et j'avais changé le joint l'an dernier
puis, le mécanisme d'ouverture se faisait correctement, mais a la fermeture, le clapet ne se mettait plus en place, voire, restait complétement en position ouverte
1er démontage rapide : le "doigt" qui sert d'appui était cassé ou usé
j'ai commandé celui ci chez h2r-equipements, le seul site ou j'ai trouvé ce clapet
je vous propose le démontage et le changement en image
1 - pour éviter toute erreur, sous la cassette, il y a une étiquette autocollante avec la référence du produit
2 - bien évidemment, il est conseillé de faire un nettoyage consciencieux de la cassette (pour votre confort lors du démontage
3 - la mienne étant passablement entartrée, j'ai mis à l’intérieur : 1/2 flacon de produit anti tartre et 2 litres de vinaigre blanc - ensuite il faut la remuer énergiquement 2 à 3 fois par jour - je l'ai fait 3 jours
passons au démontage proprement dit, en prenant soin de vider la cassette et de la rincer correctement -nota : prenez garde au sens des pièces avant de démonter, éventuellement, prenez une photo
1 - pour démonter le couvercle, il faut tirer le volet coulissant sur la moitié de sa course et l'utiliser comme levier pour faire tourner le couvercle. il y a 1 flèche sur le couvercle et 2 repères sur la cassette pour vous indiquer dans quel sens tourner
2 - dévisser les 3 vis (et ne pas les perdre, elles ont un filetage spécial), et enlever le guide supérieur
3 - enlever le clips blanc en le pinçant
4 - pincer les pattes vertes et enlever le bras pivotant puis, enlever la vis du guide du clapet et enlever celui ciattention: sous le guide du clapet, il y a une rondelle de glissement - ne la perdez pas. De meme, de l'autre coté des pattes vertes, c'est le bouton d'ouverture du clapet et il y a un joint à ne pas perdre
5 - ca y est le clapet est accessible (on voit bien la difference entre les 2 sur la photo), il ne reste qu'a placer le nouveauavant le remontage en sens inverse, il faut en profiter pour nettoyer toutes les pièces avec de l'eau et une brosse (grâce au traitement vinaigre, la calcaire s’enlève facilement) - nettoyez aussi l’intérieur de la cassette
astuce : les vis que vous avez démontées on fait leur empreintes dans le plastique. Sous peine de faire une autre empreinte avec risque de foirage, il faut, en appuyant légèrement sur le tournevis, tourner en dévissant. On sent très bien le moment ou il faut revisser en reprenant l'empreinte d'origine (le tournevis descend légèrement)profitez aussi de démontage pour mettre un peu de graisse silicone résistante a l'eau sur le joint du clapet et sur le joint de la trappe de la cassette
la manip est exactement la meme pour changer le joint, il y a juste le cache joint a enlever en plus avec ses 6 vis

Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016