Nu intégral Esterel C31

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Reeven
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Nu intégral Esterel C31

Message par France Reeven »

Bonjour à tous,

J'envisage la restauration complète d'une caravane pliante Esterel C31, d'une part, son concept me plait, mais également par pur sentimentalisme, elle a été achetée neuve par mes parents en 1988.
Le but est de la démonter en intégralité, de nettoyer tout ce qui ne se voit pas et éventuellement réparer, voire améliorer certaines choses.
Je ne suis pas pressé, j'ai beaucoup de chantier en cours, mais je lui consacrerai un peu de mon temps à l'occasion.
Elle vient de souffler ses 35 Bougies, je ne voudrai pas la brusquer.

Ce que je sais:

- Tous les meubles intérieurs sont vissés.
- Les encadrements de porte et de fenêtre également.
- Pour l'électricité, elle est réduite à sa plus simple expression (Je pense passer en prise 13 broches pour alimenter une batterie)
- Pour les freins, c'est également réduit à sa plus simple expression (machoires-tambour) sans rattrapage de jeu automatique.

Ce que je ne suis pas sûr:

- Démontage du toit, je pense qu'il faut ouvrir les deux premiers panneaux, afin d'accéder aux coulisses pour, soit retirer celles-ci, soit démonter les roulettes.
- Démontage des panneaux, ceux du haut sont articulés, donc je pense qui va me suffire de dévisser les charnières.

Ce que j'ignore totalement:

- Démontage des vérins.
- Composition du toit (cloisonné ou pas, isolé ou pas)
- Démontage des panneaux bas, j'ignore totalement s'ils sont vissés ou collés.
- Démontage du plancher, j'ignore également s'il est vissé ou collé.
- Etat du caoutchouc des suspensions, la caravane est stockée ouverte et ne pose pas de tout son poids sur ses roues (depuis 20 ans)

Pour les cloisons, j'ai vu qu'il s'agit d'une armature en bois en section 20x20, garnie une isolation de 20mm (Polystyrène) le tout enfermé entre un panneau extérieur et du contreplaqué en intérieur.
Je pense retirer la déco intérieure (Beurk) afin de voir l'état du contreplaqué.
Pour le plancher, idem un isolant collé entre deux plaques de contreplaqué. Je pense que mon isolant s'est écrasé car le plancher est mou à certains endroits (Mon père pesait prés de 140Kg).
Si le bois est en bon état, je retire l'isolant pour le remplacer par des panneaux Wedi ou du Pir (revêtu de fibre de verre), j'ai cru lire que le plancher est en 6mm/20mm/6mm.
Sinon remplacer le dessous par une couche de pvc rigide en 5mm dessous, isolant rigide au milieu et contreplaqué dessus.
Il me sera possible de passer tous les fils et tuyaux en créant une saignée dans l'isolant.
Pour les jantes, décapage dans une poubelle avec de l'eau et de la soude caustique, dérouiller par électrolyse, avant peinture et enjoliveurs.

J'ai récupéré des cartouches de colle EPDM qui reste souple comme le Butyl, toujours souple sous ma bâche extérieure collée il y a 15 ans.

J'ai cherché un peu partout ici et ailleurs, en ce qui concerne les réparations de plancher ou de cloison, les réfections exécutées sont partielles et souvent sans démontage.

Je souhaite juste que mes propos soient corrigés, modifiés, critiqués, ou simplement validés, ce qui me permettra de faire avancer le Schmilblic....

Merci d'avance.

Yannick

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Nu intégral Esterel C31

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Voir ma signature !

Une tite inscription + une belle présentation et tu auras tout ce que tu cherches :wink: :hello1: :hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Reeven
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic34,

Je vois que ça commence fort,
Je sais bien que ma présentation n'était pas terrible, mais elle à le mérite d'exister...
En fait, pour avoir tout ce que je désire, je dois juste suivre le lien de ta signature, en gros tu me suggères d'aller voir ailleurs... :salud:

Je blague, j'ai bien compris que tu m'invitais à me rapprocher de ce site dédié à mon modèle.
Je me suis rendu sur divers sites qui venaient en aide aux caravaniers, j'ai fait un tour sur ce forum également mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets techniques.
Il est plus axé sur le plaisir du caravaning, les photos, les campings, il instruit sur les règles de conduite et de sécurité.
J'y ai survolé les sujets, mais rien en ce qui concerne ce que je recherche, les seules bribes ont été trouvées sur Facebook.
J'ai réussi a y trouver une photo du châssis nu, ce qui me donne déjà une idée du type d'essieu.
Beaucoup de personnes parlent de cloisons pourries ou de planchers mous, mais les réponses concernent des réparations de fortune ou une invitation à laisser tomber.
J'ai trouvé un tutoriel sur comment démonter son Esterel, mais en fait, la personne expliquait simplement comment ouvrir sa caravane (Comme des centaines d'autres d'ailleurs)
Je ne cherche pas l'homme qui a vu l'ours, qui a vu l'ours, qui a vu l'ours.
Je recherche simplement quelqu'un qui a au moins vu la chose et qui peut confirmer mes dires.
Je ne suis pas inquiet, je suis capable de trouver tout seul, le but étant juste de m'éviter de casser quelque chose en tentant de démonter sans savoir.
Pour ensuite en faire profiter les autres.

Yannick

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour être un peu plus clair, rien à voir avec ta présentation, tu suis les instructions que je t'ai donné et tu auras tout ce que tu cherches. Nous ne sommes pas comme ici où tout est grand ouvert et ne laissons visibles, les rubriques techniques, qu'aux membres les plus intéressés, inscrits et présentés. Maintenant comme je ne souhaite pas cloner mon forum sur celui-ci, je suis partant pour répondre à des questions, photos à l'appui, mais pas pour copier ce que d'autres ont eu le mérite de développer chez nous. C'est un choix que nous avons fait... Tu peux aussi rester ici, d'autres propriétaires d'Esterel sauront certainement t'aider comme je le ferai volontiers.

Ce que je peux te dire:

-Le châssis est un ALKO avec freins à tambours avec inversion automatique (marche arrière) ET rattrapage automatique.
-L'essieu est soit un ALKO, soit un FTF avec buses de graissage
-Les vérins se déposent le plus simplement du monde en dévissant la garniture intérieure du panneau supérieur. Tous les panneaux ouverts, tu n'as plus qu'à retirer la goupille du vérin en partie haute, l’œilleton du bas se dévisse.
-Le toit se dépose après la dépose des vérins et la dépose des butées de rail par simple coulissement du toit. Attention le panneau Av ou ARR doit être maintenu pour éviter qu'il ne retombe brutalement.
-Tous les meubles sont, en effet, vissés et maintiennent la verticalité des panneaux bas.
- Composition du toit : Polyester et mousse polyuréthane recouverte à l'intérieur d'un revêtement anti moisissures, pas de cloisonnement.
- Démontage des panneaux bas, Les vis du bas sont cachées par le rail au bas du panneau
- Démontage du plancher, vissé sur le châssis et sur les panneaux
- Etat du caoutchouc des suspensions... Il y a de fortes chances que les caoutchoucs soient morts. Si tu trouves de quoi les remplacer à bon prix et que tu es outillé, alors pas de problème. Sinon il est facile de commander un essieu de remplacement pour environ 500€. J'ai changé le mien en 2018 pour moins cher. Tu auras ainsi des suspension et des freins tous neufs !

Amicalement,
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Reeven
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci Caramatic34,

Pour ce qui est de l'inscription sur un forum, je ne me suis basé que sur les sujets traités, beaucoup de sites laissent apparaitre les sujets, mais bloque l'accès si l'on est pas inscrit.
Cela permet de savoir où l'on va et de ne pas s'inscrire sur des sites que l'on ne consultera pratiquement jamais.

J'ai un profond respect pour les contributeurs, ils permettent de prolonger la vie de ces choses, qui parfois nous tiennent à cœur.
Je pense pouvoir dire que j'en fais parti, certes sur d'autres forums (moto, voiture) mais tous les domaines me passionnent.
Cela prend du temps et conduit souvent de la déception, face à l'ingratitude.

Je vais donc suivre ton conseil et aller voir "Melissa" par dessus la palissade, (ne dites pas que je vous ai dis ça ou elle va me tuer)

Je réitère mes remerciements pour ces précieuses informations.

A bientôt :salud:
Amicalement

Yannick

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Reeven,

Je suis dans un jour ensoleillé et j'ai remarqué ton inscription sur notre forum Esterel. J'ai validé ton entrée sans avoir eu ta présentation (il n'est pas trop tard :roll: ). Tu as maintenant accès à toutes nos rubriques techniques (le coin des estereliens)... N'hésite surtout pas à partager et poser tes questions, nous tâcherons d'y répondre. N'oublie pas d'étoffer le post ici présent pour la bonne continuité des sujets.

Amicalement
Image

Répondre