Angle arriere gauche endommagé

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Angle arriere gauche endommagé

Message par France quicky »

Bonjour,

Hier en manoeuvrant ma caravane une branche d un arbuste a accroché le profilé dans l angle arrière gauche du bas de caisse de ma caravane. Cela a arraché le profilé et un peu la planche inclinée a 45 ° qui ferme le bas de la façade arrière.
Je vois qu il y avait une vis prise dans le profilé qui servait à fixer cette planche dans l angle mais je n arrive pas à déterminer si il y en avait d autre le long de planche pour la fixer au plancher.

Pensez vous que ce genre de chose peut se réparer en atelier ?
Bien sur je pars en vacance dans pas longtemps ( 3semaines) et je me demande si ça présente un risque de rouler comme ça ?
La caravane est une 486 caravelair donc a l arriere c est la qu on met les vélos quand on relève le lit superposé du bas. Est ce que cela représente un risque si on met les vélos ?

Voici 2 photos des dégats

https://i.imgur.io/H8tmVgb_d.webp?maxwi ... ity=medium
https://i.imgur.io/aivOH85_d.webp?maxwi ... ity=medium

Merci d avance pour vos avis

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France alviju »

Bonjour,
Tu peux rouler avec la carrosserie dans cet état, et ajouter les vélos à l'intérieur : aucun pb de solidité.
Le seul truc, c'est du point de vue de la pluie : il faut réussir à empêcher l'eau d'entrer --> avec du gros scotch armé (on en trouve souvent du gris) + un sac poubelle épais découpé, tu vas réussir à empêcher le passage de l'eau.

La tôle d'alu n'est pas déformée, et c'est tant mieux.
Oui ça se répare : soit en atelier, soit par toi-même si tu es bricoleur.
Le profilé alu déformé est normalement fixé par plusieurs vis prises dans le tasseau du panneau arrière. Ces vis sont souvent masquées par un jonc/couvre-vis souple qui s'enlève facilement.
Le plus compliqué sera de redresser tant bien que mal ce profilé : une cale martyr en bois très dur sera nécessaire pour cela.
Le bois au niveau de la vis arrachée a été lui aussi arraché. Il faudra que tu décales la vis en reperçant le profilé.

Pour la partie en bois à 45°abîmée, on ne voit pas sur les photos. Mais sache que les résines époxy sont adaptées à la réparation de pièces de bois, à la consolidation de bois (sec si possible) partiellement pourri. Le Sintobois appartient à cette catégorie de résines.
Exemple :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 77910.html
Modifié en dernier par France alviju le 25 juin 2023, 23:43, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France Caramatic34 »

Et pour le jointage, pas de joint sanitaire mais du Sika710 en cartouche (spécial caravaning)
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 142
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

j'ai eu également le même dégât sur ma Sterkeman en début d'année.
Le principal soucis de ce genre de réparation, si on veut le faire soi même, est d'arriver à redresser le profilé qui fait le tour du panneau. C'est de l'alu et, sur place, il me semble impossible de lui redonner exactement sa forme.

Après réflexion, j'ai préféré confier la réparation à un professionnel de la caravane qui a remplacé l'intégralité du profilé alu sur la caisse de la caravane.
L'assurance a pris en charge la réparation, puisque je suis en tout risques, et je n'ai payé que les 200 € de la franchise. Le bonus/malus n'existe pas pour les remorques et caravanes.

Par contre, le délai de réparation a été particulièrement long, presque 3 mois!
Comme ton départ en vacances est proche, je pense que les conseils de Alviju sont pertinents et qu'il vaut mieux partir ainsi en vacances et ne la faire réparer qu'à l'automne.

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France alviju »

Bonsoir,
Voici 2 ans, un pro me disait aussi qu'il n'hésite pas à remplacer uniquement la partie de profilé alu endommagée, si le redressage est trop galère ; et quand c'est le rail de l'auvent du côté droit, il veille au niveau du raccord à bien limer et ajuster l'arrondi recevant le jonc de l'auvent, histoire que le glissement de l'auvent ne soit pas contrarié. Il découpe le profilé directement sur la caravane : il ne démonte donc pas la partie en bon état.
Concernant le Sikalastomer 710 indiqué par Caramatic34, je suis d'accord : il est tout à fait adapté. C'est du mastic à base de butyle qui reste souple et donc facilement démontable ad vitam aeternam.
Il se place donc directement sur la carrosserie, sous la semelle souple en caoutchouc. Puis le profilé alu est posé sur cette semelle.
Carado C160L de 2013

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France quicky »

Salut, désolé pour ce retour tardif, un accident de voiture en revenant de nos vacances a grandement perturbé nos plans :banghead:
J avais pu faire examiner la caravane par un pro avant de partir en vacances. La réparation aurait pu passer en terme de délais mais le problème était d avoir le profilé alu dans les temps. Pour la planche pour lui elle était pourrie et il fallait la changer. Il pensait qu elle avait pris l eau avant vu que le revetement intérieur gondolait. Par contre niveau structure il m avait confirmé qu il n y avait aucun problème à charger les vélos.

Je vais faire jouer l assurance mais comme cela concerne la carosserie il faudra faire passer l expert.

Pour le joint que vous m avez conseillé, j ai vu qu il y a du sika 500 quelque chose chez Narbonne Accessoires. C est moins bien que celui que vous préconisez ?

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France alviju »

Bonsoir,
Sika 500 quelque chose : peux-tu préciser ?
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France Caramatic34 »

Le sika 710 est dispo chez Amazon en cartouche. Le sika 5xx n'est pas la même chose... C'est de la mousse expansive.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 102
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,je ne voudrais pas faire de "l'anti pub" mais pour s'équiper et acheter différents produits on peu aller autre part que chez les fournisseurs" hautement spécialisés " où J'ai vu du papier toilette "super spécial" pour caravane, "hautement tarifé" !!

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France quicky »

alviju a écrit :
09 déc. 2023, 22:51
Bonsoir,
Sika 500 quelque chose : peux-tu préciser ?
[
Pardon ils ont du
521: https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... -sika.html
515: https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... -sika.html
Et du 522:
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... -sika.html

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France quicky »

Caramatic34 a écrit :
10 déc. 2023, 06:15
Le sika 710 est dispo chez Amazon en cartouche. Le sika 5xx n'est pas la même chose... C'est de la mousse expansive.
[
Ah ok ils parlent de mastic dans le descriptif

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France alviju »

Les Sika 515, 521 et 522 sont des mastic/colles PU (pour PolyUréthane), et ils sont équivalents me semble-t-il.
Le fait qu'ils aient une composante "mastic" fait qu'ils assurent une bonne étanchéité à l'eau, à l'air.
Mais le fait qu'ils aient aussi une composante "colle" fait qu'ils sont destinés à des assemblages costauds qui n'auront pas à être démontés.
Ces 3 produits résistent bien aux UV : ils supportent donc d'être utilisés en extérieur.
Dans cette gamme de mastic/colles PU, il existe aussi le Sika 11 FC : il est trouvable dans beaucoup de magasins de bricolage, mais sa résistance aux UV n'est pas son point fort.

Enfin, pour en revenir au Sikalastomer 710 : il n'y a pas de composante colle ; il s'agit donc d'un mastic qui reste souple ad vitam aeternam, très pratique pour réaliser l'étanchéité des assemblages qui sont susceptibles de devoir être démontés un jour ou l'autre : entre carrosserie et semelle caoutchouc accueillant le profilé alu, entre carrosserie et lanterneau, entre carrosserie et fenêtre, etc ...
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France Caramatic34 »

Merci Avec les numéros c'est mieux. Alviju a bien résumé.

Le sika 11fc, dispo en magasin de bricolage résiste très bien aux altérations du temps. Les vitres de ma verrière ont été collées avec ce produit il y a 25 ans et sont toujours aussi bien fixées (pas de dégradation du produit). Les sika 515, 521 et 522 sont souvent employés dans les véhicules et peuvent être recouverts de peinture. C'est ces joints qu'on retrouve un peu souple dans certaines jointures de carrosserie de voiture... Ces joints "colle" ne conviennent donc pas à des pièces en mouvement (mouvement de caisse) comme les panneaux de caravanes par exemple.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle arriere gauche endommagé

Message par France quicky »

Ok merci pour vos réponses !

Répondre