Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 269
- Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Sur ma petite Gruau 3 places ( ptac 650 kg ) de 1981, j'ai remarqué qu'une fois attelée l'avant est un peu levé, donc le châssis n'est pas horizontal.
La boule d'attelage la voiture ( Rover 75 ) semble un peu plus haute qu'une autre ( je dirai de 3/4 cm ) avec laquelle j'ai fait une rapide comparaison... J'ignore totalement si la hauteur de la boule d'attelage est standardisée ou pas.
Par contre je pense aussi au vieillissement des blocs en caoutchouc de la suspension car ayant testé la garde au sol et de manière empirique, car sur un terrain herbeux, je suis environ 3 cm en dessous des données de la feuille du service des mines.
Je précise qu'au vu de l'état quasi neuf de l'intérieur et de la conservation très bonne de l'extérieur, cette caravane a du cependant connaître une utilisation très faible.
Dois je m'inquiéter de la non-horizontalité de la caravane, et comment vieillissent svp ces systèmes de suspension caoutchouc ?
La boule d'attelage la voiture ( Rover 75 ) semble un peu plus haute qu'une autre ( je dirai de 3/4 cm ) avec laquelle j'ai fait une rapide comparaison... J'ignore totalement si la hauteur de la boule d'attelage est standardisée ou pas.
Par contre je pense aussi au vieillissement des blocs en caoutchouc de la suspension car ayant testé la garde au sol et de manière empirique, car sur un terrain herbeux, je suis environ 3 cm en dessous des données de la feuille du service des mines.
Je précise qu'au vu de l'état quasi neuf de l'intérieur et de la conservation très bonne de l'extérieur, cette caravane a du cependant connaître une utilisation très faible.
Dois je m'inquiéter de la non-horizontalité de la caravane, et comment vieillissent svp ces systèmes de suspension caoutchouc ?
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Bonjour,
Comme pour la plupart des essieux de caravanes de cet âge, les boudins de caoutchoucs sont certainement à bout d'usure. Les remplacer n'est pas une chose facile et il est parfois plus judicieux de remplacer l'essieu complet.Tu as ainsi une suspension neuve mais aussi tout le système roulements et freins y compris les câbles neufs ! ce n'est pas négligeable. J'ai remplacé l'essieu de ma pliante pour moins de 500€...
Pour ce qui est de l'inclinaison, tu as le choix de laisser rouler comme cela mais le moindre passage surélevé va faire taper l'arrière sur la bosse. Tu peux vérifier la hauteur de ta boule qui doit se situer à 43cm +/- 3cm du sol à mi-boule... le fait que l'essieu soit fatigué n'arrange pas l'alignement.
La norme européenne au format PDF (voir directement la page 57
)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Comme pour la plupart des essieux de caravanes de cet âge, les boudins de caoutchoucs sont certainement à bout d'usure. Les remplacer n'est pas une chose facile et il est parfois plus judicieux de remplacer l'essieu complet.Tu as ainsi une suspension neuve mais aussi tout le système roulements et freins y compris les câbles neufs ! ce n'est pas négligeable. J'ai remplacé l'essieu de ma pliante pour moins de 500€...
Pour ce qui est de l'inclinaison, tu as le choix de laisser rouler comme cela mais le moindre passage surélevé va faire taper l'arrière sur la bosse. Tu peux vérifier la hauteur de ta boule qui doit se situer à 43cm +/- 3cm du sol à mi-boule... le fait que l'essieu soit fatigué n'arrange pas l'alignement.
La norme européenne au format PDF (voir directement la page 57
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 269
- Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Merci ! Je sais qu'AlKo vend des essieux complets, mais pour le transport, ça doit douiller 
Et je me demtsi la fixation et la largeur sont encore les mêmes ?
Et je me demtsi la fixation et la largeur sont encore les mêmes ?
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
J'ai commandé mon essieu (ALKO) chez un marchand de remorques du coin, il a pris les mesures sur l'ancien. Ce sont deux demi-essieux soudés ensemble à la cote mais il existe des essieux B 700-5 avec plusieurs entraxes...
Référence commandée pour mon Esterel:
Essieu ALKO 7546M 4T130 (4 trous 130mm) modifié
Entraxe 1470 (1480 d'origine)
Déport 220 (215 sur la belle donc -10 sur l'entraxe et on joue sur les oblongs)
Les photos avant et après la réparation parlent d'elles même. Cela tient plus d'une crossover !
Aujourd'hui elle est tout de même un peu descendue...
Référence commandée pour mon Esterel:
Essieu ALKO 7546M 4T130 (4 trous 130mm) modifié
Entraxe 1470 (1480 d'origine)
Déport 220 (215 sur la belle donc -10 sur l'entraxe et on joue sur les oblongs)
Les photos avant et après la réparation parlent d'elles même. Cela tient plus d'une crossover !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 269
- Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Oui, c'est flagrant, et la première photo me fait penser à la mienne 
J'avais contacté le fabricant, qui m'avait renvoyé vers son agence à l'autre bout du pays, et je ne savais pas qu'on pouvait voir avec un marchand de remorques...
Bon, l'année prochaine je la mettrai sur cales et je démonterai l'essieu pour identification.
Merci.
J'avais contacté le fabricant, qui m'avait renvoyé vers son agence à l'autre bout du pays, et je ne savais pas qu'on pouvait voir avec un marchand de remorques...
Bon, l'année prochaine je la mettrai sur cales et je démonterai l'essieu pour identification.
Merci.
-
brocmic - Petit bavard

- Messages : 60
- Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
- Pays : France
- Localisation : 38550
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Bonsoir,bonjour, J’ai changé mon véhicule pour un Jumpy spacetourer et en attelant je remarque que la Trigano lève le nez...je mesure la hauteur à mi-boule de l’attelage : 46 cm, c’est haut. Aussi je remarque que la caravane est bien basse aux roues, sûrement les caoutchoucs de suspension avachis...
Serait il possible de remplacer les amortisseurs par des amortisseurs à air à pression réglable pour remonter la caravane ?
Merci de vos lumières
Cdlt Michel
Serait il possible de remplacer les amortisseurs par des amortisseurs à air à pression réglable pour remonter la caravane ?
Merci de vos lumières
Cdlt Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Bonjour,
C'est un effet d'optique. Ma mancelle est exactement pareil, ce sont les jupes et les passages de roues qui donnent cet effet. Si tu lève le cric, tu verras qu'elle ne décolle pas tant que ça !
Il ne faut pas confondre non plus amortisseur et suspension. Autant tu peux remplacer les caoutchoucs de suspension que les amortisseurs ne relèveront pas la caravane. Ils ne servent qu'à amortir les aspérités de la route.
Par contre, oui, ta boule est bien haute ...

C'est un effet d'optique. Ma mancelle est exactement pareil, ce sont les jupes et les passages de roues qui donnent cet effet. Si tu lève le cric, tu verras qu'elle ne décolle pas tant que ça !
Il ne faut pas confondre non plus amortisseur et suspension. Autant tu peux remplacer les caoutchoucs de suspension que les amortisseurs ne relèveront pas la caravane. Ils ne servent qu'à amortir les aspérités de la route.
Par contre, oui, ta boule est bien haute ...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
salut
alko vend des entretoises pour mettre sous la tete d'attelage pour rétablir horizontalité
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30090.html
et tu ne peux rien faire sur les amortisseurs non plus , elle est basse pour faire moins de 2 m ; ce serait dommage de perdre cet avantage
lolo
alko vend des entretoises pour mettre sous la tete d'attelage pour rétablir horizontalité
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30090.html
et tu ne peux rien faire sur les amortisseurs non plus , elle est basse pour faire moins de 2 m ; ce serait dommage de perdre cet avantage
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Exact Laurent ! En gros si la belle toit replié mesure entre 1.98 et 2 m ... tout va bien !!
Essaies de voir du côté de la boule d'attelage la hauteur à mi boule doit être de 43 cm +/- 3.5 cm en rajoutant une plaque. Ou alors effectivement en intercalant des entretoises sous la tête d'attelage.
Essaies de voir du côté de la boule d'attelage la hauteur à mi boule doit être de 43 cm +/- 3.5 cm en rajoutant une plaque. Ou alors effectivement en intercalant des entretoises sous la tête d'attelage.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
brocmic - Petit bavard

- Messages : 60
- Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
- Pays : France
- Localisation : 38550
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Bonjour et Merci à vous pour vos réponses rapides et instructives.....je vais prendre la meilleure solution mais les entretoises Alko à plus de 160€, ça pique
Cdlt Michel
Cdlt Michel
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
je sais que c'est pas donné mais c'est homologué en cas de soucis
bien sur qu'un bon soudeur pourra te la faire pour bien moins cher
faudrait voir ta boule d'attelage coté voiture voir si c'est modifiable
lolo
bien sur qu'un bon soudeur pourra te la faire pour bien moins cher
faudrait voir ta boule d'attelage coté voiture voir si c'est modifiable
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
J'ai eu le soucis sur mon xsara picasso qui avait le même attelage que le berlingot. Boule trop basse pour le Pic mais idéale pour l'ouverture des portes du berlingot. J'avais trouvé la bonne quille dans une casse.
Il existe plusieurs hauteurs de boules pour un même attelage... Voir le revendeur, une casse auto, la concession pour trouver la boule adaptée à la hauteur de ton véhicule
Il existe plusieurs hauteurs de boules pour un même attelage... Voir le revendeur, une casse auto, la concession pour trouver la boule adaptée à la hauteur de ton véhicule

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
brocmic - Petit bavard

- Messages : 60
- Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
- Pays : France
- Localisation : 38550
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
Oui Caramatic34, j’ai téléphoné au fabricant Brink mais il se retranche derrière la réglementation et impossible de changer uniquement le crochet qui je pense existe pour d’autres véhicules...sur lbc j’attends une réponse pour un crochet qui d’après les photos semble plus bas...
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.
C'est vrai que nous avons une règlementation (très) tatillonne !
Je pars du principe que c'est pour mon/notre bien ce qui ne m'empêche pas de pester contre sa lourdeur.
On retrouve ce problème d'homologation pour les plaques qui permettent d'abaisser ou relever la boule, ou les adaptateur qui remplacent les cols de cygnes pour monter des stabilisateurs Tunesi, on en parlait encore il n'y a pas très longtemps !
Nous sommes relativement peu. Peu ou pas organisés. Et, de toutes façons, il y a à l'heure actuelle tellement de problèmes bien plus graves que ce genre de "choses" ne préoccupent pas trop nos édiles.
Bref ! Je crois que le - Pour vivre heureux vivons cachés - ou bien, - Code 22 dé.merde toi comme tu peux ! - ont encore plein de beaux jours devant eux !!

On retrouve ce problème d'homologation pour les plaques qui permettent d'abaisser ou relever la boule, ou les adaptateur qui remplacent les cols de cygnes pour monter des stabilisateurs Tunesi, on en parlait encore il n'y a pas très longtemps !
Nous sommes relativement peu. Peu ou pas organisés. Et, de toutes façons, il y a à l'heure actuelle tellement de problèmes bien plus graves que ce genre de "choses" ne préoccupent pas trop nos édiles.
Bref ! Je crois que le - Pour vivre heureux vivons cachés - ou bien, - Code 22 dé.merde toi comme tu peux ! - ont encore plein de beaux jours devant eux !!
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci