protection plancher Dekaphon 958.

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

protection plancher Dekaphon 958.

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,

Je viens de me faire tout le châssis de mon Eriba Triton à la peinture Hammerite, après nettoyage et passage de brosse métallique, un sacré boulot sous la caravane car les membrures ne manquent pas, et c'est fastidieux, surtout à 68 ans :shock: !

J'en ai profité pour nettoyer aussi les planchers, en très bon état, et j'envisage de passer du Dekaphon 958 au pinceau pour protéger le bois... Je sais qu'il y a des écoles différentes quant à la protection du bois, mais ce produit semble toutefois approprié.
Y a-t-il des avis sur la question svp ? J'ai lu qu'on pouvait passer des produits de traitement du bois, de l'huile de lin + ess.de térébenthine, mais l'huile de lin devient collante en séchant, et doit se transformer en attrape-poussière.

Pour info, j'ai du déposer les stabilisateurs ( l'avtg cassé lors de l'achat en Juillet, et ressoudé coté boulon depuis ), et bien ils sont TOUS fendus au niveau de l'équerre ext qui est traversée par la vis sans fin !!!
J'ai aussi remarqué que les 4 cornières sur lesquelles sont fixés ces stabilisateurs étaient bien tordues... Ceci explique cela, et nul doute qu'un gros malin a confondu stabilisateurs et cric pour cha,nger une roue ou mettre une cale de niveau ! On ne le dira jamais assez, ça n'est pas fait pour rtemplacer un cric.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: protection plancher Dekaphon 958.

Message par France Caramatic34 »

Voici la fiche technique du produit... Ca peut être utile:

PRODUIT
Le Dekaphon 958 est un revêtement de soubassement protecteur respectueux de l'environnement à base aqueuse et antigravier avec de bonnes propriétés anticorrosion et une résistance aux recoupes. Une fois sec, il est possible de peindre par-dessus le produit avec (toutes) les peintures de base acryliques 2K, ainsi qu'avec les peintures à base aqueuse (un test préalable est recommandé). Une fois le produit complètement sec, un film élastique reste, protégeant le corps du véhicule des recoupes et du sel de voirie, et offrant une bonne protection contre différents climats.
.
APPLICATIONS
- Panneaux de parquet.
- Panneaux de contreplaqué.
- Logements de roues.
- Jupes latérales.
- Châssis.

CARACTÉRISTIQUES
- Produit à base aqueuse.
- Séchage rapide
- Respectueux de l'environnement.
- Protection contre les recoupes.
- Très bonne résistance à l'érosion, aux pulvérisations d'eau et à l'abrasion.

DONNÉES TECHNIQUES
Matériau de base : dispersions synthétiques, enduits minéraux, eau, additifs
Type de film : élastique
Méthode de durcissement/fixation : diffusion d'eau
Densité spécifique (20 °C), DIN 51757 : env. 1,30 kg/litre
Nettoyage : eau (produit frais), mécanique (produit durci)
Solvant : eau (max. 3 %)
Contenu solide (DIN 53216, 3 heures à 120 °C) : env. 63%
Viscosité (20 °C) : env. 7 500 MPa.s
Résistance à la température (durci) : de -25 °C à +100 °C
Résistance à (20 °C, durci) : eau, embruns, champignons, huile, bases douces et acides
Peignabilité (20 °C/H.R. 65 %) : après séchage avec une couche de base bicomposant à haute teneur en matières solides, à base aqueuse
Résistance aux embruns (DIN 50021) : > 1 000 heures, Ri 0 à 300 μm couche sèche
Sec au toucher (20 °C/H.R. 65 %) :env. 45 minutes (± 700 μm humide)
Complètement sec (20 °C/H.R. 65 %) :env. 7 jours (± 700 μm humide)
Couleurs (standard) : noir
Emballage : seau de 20 litres, fût de 200 litres

ADHÉRENCE
En général, le Dekaphon 958 adhère très bien (sans prétraitement particulier) sur une large gamme de substrats propres, secs, et exempts de poussière et de graisse. Il est toujours recommandé de réaliser un test d'adhérence sur les matériaux en question. Pour de plus amples informations, veuillez consulter votre revendeur local ou Dekalin.

MÉTHODE D'UTILISATION
Le Dekaphon 958 peut être appliqué à la brosse ou à l'aide d'un équipement sous basse ou haute pression. La pulvérisation sans air est recommandée lorsque la température du produit est comprise entre +15 °C et +20 °C. Les surfaces contaminées et les équipements sales peuvent être nettoyés avec de l'eau lorsque le produit est « frais ». Les bidons ouverts (pas vides) doivent être fermés immédiatement après application du produit.

STABILITÉ DE STOCKAGE
Le Dekaseal 958 n'est pas résistant au gel. Ne le stockez pas ou ne le transportez pas au-dessous de +5 °C. La température de stockage doit se situer entre +10 °C et +30 °C. Les paquets doivent être protégés de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais et sec, les paquets d'origine non ouverts peuvent être stockés pendant au moins un an.

PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ
Le Dekaphon 958 est un revêtement de soubassement à base aqueuse et n'est pas considéré toxique dans l'état actuel des connaissances. Consultez notre dernière fiche technique de sécurité pour obtenir plus d'informations.
CLASSIFICATION DE TRANSPORT
Consultez notre dernière fiche technique de sécurité pour obtenir plus d'informations.
©Dekalin novembre 2013
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Ce produit est semble-t-il souvent utilisé pour la remise en état des planchers de véhicules de loisirs.

:merci: pour le partage !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lambretta5151 »

Merci...

Oui, j'avais bien lu tout ça, et c'est marqué sur le bidon.

Je l'avais utilisé sur ma précédente Gruau, et le résultat est très correct.
Le plancher de l'Eriba est impeccable, mais justement je souhaite le préserver. Je pense qu'en fait, il faut éviter de mettre ce produit sur un plancher qui aurait passé du temps dehors par temps humide, car le but n'est pas de piéger l'humidité !
Comme le Blackson dans le passé, qu'il fallait absolument appliquer sur la tôle neuve et par temps sec...
Bon, je vais sortir mon pinceau et me recoller dessous, j'en vois le bout !

Répondre