toit

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Caramatic34 a écrit :
24 févr. 2023, 08:10
..... Par ailleurs, ayant l'habitude de réparer des panneaux latéraux d'Esterel revêtus de "résine polyester" , je confirme que la surface collée en extérieur n'est pas de la fibre de verre. Cette fibre est côté interne sous le revêtement décoratif du toit mais pas côté extérieur. Les Rapido's ne sont que des clones d'Esterel :wink: [
Les Rapido's ne sont que des clones d'Esterel, dis-tu : oui pour les pliantes rigides, mais je ne crois pas que cela soit aussi le cas pour les surbaissées. Alors, quel est le lien avec la caravane de sterckeman, puisqu'il s'agit d'une surbaissée ? :roll:
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France Caramatic34 »

Quand Rapido a racheté la marque et donc les brevets Esterel, il a reproduit son savoir faire. Les surbaissées en font partie et leur toit sont réalisés dans les usines de l'ancienne marque. Rapido n'a fait que très peu de pliantes rigides: La Orline ... Les surbaissées ont été fabriquées à partir de 1995 dans les usines Esterel. A contrario, les camping car Esterel étaient fabriqués à Beaucouzé (49) dans les usines Rapido.
Note, je connais assez bien les pliantes et surbaissées Esterel (enfin NOUS connaissons bien...Nous sommes plus de 1000 sur le forum)

Même usine de prod, même procédé de fabrication, seule la gamme change. Pour la marque, Esterel était considéré comme le haut de gamme. Très nettement visible sur les camping car !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Merci pour ces précisions.
Je me trompais donc pour les surbaissées Esterel : je n'en ai jamais vues. Mais la recherche Google que je viens de réaliser permet de voir facilement que ces caravanes sont effectivement des jumelles des Rapido.
Alors que pour les pliantes rigides, j'ai l'impression que les Rapido ne sont pas si rares : j'en ai eu une, et j'en vois encore de temps à autre. Mais bien sûr, les Esterel se rencontrent nettement plus souvent.
Conclusion : le commentaire que j'ai donc réalisé hier à 22h58 n'apportait donc quasiment rien au débat, désolé !
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France Caramatic34 »

Le débat est bon d'autant qu'il s'agit de structures de toit et différences entre les marques....

Esterel fabrique de la pliante rigide depuis 1957 et depuis 1975 sous les formes actuelles.
https://esterigipliante.forumactif.org/ ... nos-belles
https://esterigipliante.forumactif.org/ ... d-histoire

Il n'y a pas de forum Rapido à proprement parler hormis celui des caravanes dites "château de carte" comme celle de notre ami Rapido club. Les pliantes rigides Rpaido sont apparues vers la fin des années 80 puis délaissées au profit des surbaissées. Rapido a bien fabriqué beaucoup plus de surbaissées qu'Esterel... Quand à la structure des toit, on reste sur un sandwich de polyester/mousse polyuréthane/mas de verre/ revêtement déco. Les Trigano sont fabriquées de la même façon. Les Fleurette sont, j'imagine sur la même techno. On ne change pas une équipe gagnante !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Si je reformule, en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
- Gelcoat
- Résine polyester sans tissus fibré : c'est bien ça ?
- Isolant en mousse polyuréthane
- Mat de verre (tissu fibré) avec résine : polyester ou époxy ?
- Absence de contreplaqué ou isorel
- Revêtement décoratif

Ai-je bien compris ?
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France Caramatic34 »

Tu as bien compris. Par contre je ne sais absolument pas si le mas de verre est résiné en polyester ou en époxy.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France sterckeman
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 15:47
Pays : france
Localisation : 18520
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France sterckeman »

:merci: j'attends les beaux jours pour démonter et réparer je mettrais les photos du chantier.

Avatar du membre
France sterckeman
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 15:47
Pays : france
Localisation : 18520
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France sterckeman »

:hello1: retour du chantier.
DSCF7990.JPG
moulage de la rustine en fibre et résine polyester
DSCF7991.JPG
étayage de l'intérieure
DSCF7993.JPG
echafaudage
DSCF7997.JPG
coulage de la rustine pareil résine fibre.
demain gel-coat et finition intérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Bonjour,
Le lanterneau a disparu, les grandes manoeuvres vont bon train !
Bravo !
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France sterckeman
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 15:47
Pays : france
Localisation : 18520
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France sterckeman »

gel-coat passer maintenant a l'intérieur
DSCF7999.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France GéJi »

Beau boulot ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 368
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France daniel77 »

Caramatic34 a écrit :
24 févr. 2023, 10:37
...
Maintenant, je suis allé voir des surbaissées Trigano silver Trend récemment et même neuves, on voit le jour dans les angles, le toit est incurvé (caravane neuve modèle 2023) :rouge:
[
C'est ce qui m'a fait renoncé à l'achat d'une Silver et Lamancelle 420 j'ai été en voir deux de 10 ans d'age une Silver et une Lamancelle et toutes les deux avaient le même problème du coup je garde ma Fleurette 30 ans d'age pas de jour dans la rehausse car même si toutes deux sont héritières des Fleurette je ne retrouve pas la qualité de fabrication qui à fait la renommé des Fleurette et Rapido surbaissées

Quelle idée de poser un lanterneau sur une surbaissée d'autant que l'on peut ouvrir les fenêtres de toit ou basculer les panneaux selon les modèles et années
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France Caramatic34 »

Je viens de m'offrir une surbaissée La mancelle 380 de 2011 et c'est la première chose que j'ai regardé ! Sur ce point, elle est nickel... Juste le petit raccord de finition au milieu à recoller.
20230321_125405.jpg
@Sterckeman

Beau travail et sujet bien documenté comme je les aime ! :hello1: :hello1: :hello1: :thumbleft:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France GéJi »

Waouh ! Des stores sur les fenêtres de toit ! Sur la p'tite fleur c'est rideaux coulissants sur fil de pêche ... le charme du vintage ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 368
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France daniel77 »

@GéJi

c'est vrai les stores sur les fenêtres hautes c'est sympa, par contre les rideaux sur des fils de pêche c'est plus facile à réparer
je ne sais pas pour toi mais les miens sont d'origine ils ont 30 ans et ils n'ont bougé
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France Caramatic34 »

Bah on verra à l'usage mais sur la pliante nous avons aussi des fils de pêche d'origine et ils n'ont pas bougé depuis 1987 ! Les stores sont à la fois moustiquaire et store. Tout dépend quelle languette on descend. Possibilité de faire tout ou partie de chaque.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 368
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France daniel77 »

ça c'est pratique d'avoir le store ou la moustiquaire
sur ma fleurette les fenêtres de toit sont fixes à une année près j'aurai pu avoir des fenêtre ouvrantes montées à partir de 1994
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Caramatic34 a écrit :
23 avr. 2023, 06:34
Je viens de m'offrir une surbaissée La mancelle 380 de 2011 ....

En 2012, nous sommes aussi passés d'une rigide pliante à une surbaissée, et le gain en praticité a été vraiment très important, notamment lors des arrêts sur la route, puisqu'on a accès à l'intérieur de la roulotte. :thumbleft:
Nous étions passés d'une Rapido Orline 39 à une Fleurette 37 de 1999, avec fenêtres de toit ouvrantes et rideaux sur des fils de pêche qui sont restés impeccables.
Carado C160L de 2013

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 368
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toit

Message par France daniel77 »

les surbaissées sont un bon compromis entre la rigide et la pliante rigide mise en place rapide du toit possibilité d'accéder à l'intérieur sur la route avec une largeur de 2m facilité de circulation en ville par exemple, consommation réduite c'est important par les temps qui courent,je rentre d'Auvergne 350kms dont une centaines de km sur autoroute ou je roule autour de 110km/h avec pointe de vitesse maxi (indication du GPS) à 125km/h consommation: 7,1l au 100km imbattable!! en tractant une caravane de 900km. la tenue de route des surbaissée, surtout lorsque l'on est confronté a un vent latéral violant.

les inconvénients parce qu'il y en toujours; les placards de pavillon qui sont réduit , si la largeur de 2m est un atout sur route c'est un inconvénient sur l'espace intérieur.
personnellement je considère que les avantages sur ce type de caravane prime sur les inconvénients pour moi j'ai toujours considéré que la caravane doit être un compromis entre un véhicule routier et une habitation qui n'est que temporaire, j'emprunte souvent les routes départementales, parfois pas très larges dans traversée des villages, mais quel plaisir de visiter la France profonde avec sa caravane, les petits campings de village :D :D
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: toit

Message par France alviju »

Daniel,
Je partage ton point de vue sur les surbaissées, je trouve qu'il est très juste.
Nous avons vendu notre surbaissée Fleurette voici 2 ans car je pensais qu'il était impossible d'y installer un mover. Mais ton exemple me prouve que mon analyse était erronée, et je regrette à présent ma décision.
Bon, ça n'est pas dramatique non plus, car nous avons quand même trouvé une caravane classique (Carado C 160 L) qui nous convient aussi, puisque pas trop grande.
Carado C160L de 2013

Répondre