HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Bonjour à tou. te.s :hello2:

Me revoilà, c'est le début du mois et je vais pouvoir acheter du matériel pour attaquer sérieusement la rénovation de ma petite Digue 316 L !

La belle est installée ici : (un espace sous les chênes, le sol aplanir et mis à niveau avant même la mise à niveau de celle ci)

Et voici les dégâts intérieurs : (jai juste regardé le devant pour le moment)

Je vous mets des photos dans la journée ça passe pas là :/

Pour le Mastic, c'est quoi les marques autres que Sikaflex qui font le même taf ?

Pour l'isolation au polystyrène expansé, faut il laisser une lame d'air entre l'un ou l'autre des panneaux de CP, ou de la tôle ?

Pour les vis, des auto bloquantes c'est bien ?

Merci d'avance !
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Une aversion avec le Sikaflex ?

Pas de lame d'air entre les couches, plus c'est compact mieux c'est.

Vis standard autoforeuse pour bois c'est très bien. Certains utilisent de l'inox mais c'est riche !

On attends les photos avec impatience :thumbright:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Non pas de soucis personnel avec le sikaflex, juste que autour de moi ils n'en ont pas du 710 mais pléthore d'autres marques pourtant, donc quitte à y prendre mon bois et mon isolant, si je peux faire travailler les franchisés locaux ... :)

Je retente les photos ;) :
20241129_111840.jpg
20241129_111903.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Et donc les dégâts, intérieur, angles avant, face avant et toit entre l'avant et le lanterneau :
20241202_154621.jpg
20241202_154615.jpg
20241202_154609.jpg
20241202_154429.jpg
20241202_145514.jpg
20241202_145510.jpg
20241202_145506.jpg
20241202_145500.jpg
20241202_145454.jpg
20241202_145450.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

mon avis:

Dépose du lanterneau, mise au propre du toit et du lanterneau, joint butyle et repose. Il y a des tutos sur youtube...

pour le bas des panneaux et le sol, il faut au minimum déposer les baguettes d'angles extérieures, remplacer / refaire les parties abimées, rejointer au butyle et reposer les baguettes (ou garnitures).

Le sikaflex est disponible chez tous les marchands de campingcar et caravanes en rouleau ou en tube, ou chez amazon (si tu as une adresse connue)...

Lien Amazon

Tout cela concerne les fuites. Pour la déco on en reparle une fois que tout est sec ! :thumbright:

PS: Oublie l'OSB, le contreplaqué est bien mieux dans le temps...

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Ok super merci !

L'osb c'est pas moi, c'était une surprise derrière la cuisine . .
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Caramatic34 a écrit :
04 déc. 2024, 18:00
Bonsoir,

mon avis:

Dépose du lanterneau, mise au propre du toit et du lanterneau, joint butyle et repose. Il y a des tutos sur youtube...


[
Et bien lanterneau déposé, il n'y avait AUCUN :shock: Mastic
17333945659325142240305052704087.jpg
17333945958181955435269756984220.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Le joint butyle est à poser sur le dessus du toit au bord du trou et entre le lanterneau et le toit. Une fois remonté la partie inférieure, le tout sera pressé et sera étanche. Voir sujet ci-dessous.

(Source: caravane-infos.net)
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... rneau.html
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France GéJi »

Bon, les "grandes manœuvres" sont commencées ! :D Jean-Pierre à tout dit.

Le poids est l'ennemi de nos belles. pour l'intérieur, pour tout ce qui sera peint ou revêtu tu peux utiliser du contreplaqué en Peuplier il est plus léger.

Pour tout ce qui est exposé aux intempéries, dessous de plancher, que ce soit en doublage pour recouvrir une partie qui "feuillette", les différentes couches se décollent, il faudra retirer ou recoller ce qui veut s'en aller et recouvrir avec du contre plaqué traité avec une peinture bitumeuse pour le protéger.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

En effet de grandes manœuvres, je mets la belle à poil :pasmoi:

Et regardez la trouvailles :
17334103238902417741284165712810.jpg
Le niveau d'origine je suppose.

Et je découvre la découpe du pieds en mode lit, c'est d'origine ça ?
17334103830236029642328066651658.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Oui en effet, les découpes me paraissent bien d'époque et le niveau sert pour mettre la belle de niveau quand on arrive au camping...

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Caramatic34 a écrit :
05 déc. 2024, 16:54
Oui en effet, les découpes me paraissent bien d'époque et le niveau sert pour mettre la belle de niveau quand on arrive au camping...

:hello2:
[
Ok c'est dommage je vais faire un lit fixe, mais j'ai déjà ma petite idée pour réintégrer cette partie dans la déco pour en garder l'essence originelle, peut etre le seul truc que je vais garder tant tout le reste est pourri ^^
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Comme tu peux le voir, la structure du mobilier est la même que celle des panneaux de la belle. Tout ceci est suffisant et contribue à la rigidité de l'ensemble.
En outre cette structure légère mais solide tiens dans le poids à vide de la belle...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Caramatic34 a écrit :
05 déc. 2024, 19:41
Comme tu peux le voir, la structure du mobilier est la même que celle des panneaux de la belle. Tout ceci est suffisant et contribue à la rigidité de l'ensemble.
En outre cette structure légère mais solide tiens dans le poids à vide de la belle...
[
En fait pas du tout, la structure en place qui servait à l'espace dînette / lit est en CP et agglo très lourd et epais ( 1 à 2 cm ) alors que les panneaux intérieurs des parois sont en CP très fin de moins de 3mm et il s'effeuille ...
Quand au panneaux de toit ... il n'y en avait pas, juste des tasseaux plaqués (non collés) contre la tôle, et entre des bouts de polystyrène extrudé simplement cachés par une sorte de papier peint vynile... plutôt gonflée la nana qui nous l'a vendue tel quel en connaissant l'objectif d'y passer rapidement l'automne et l'hiver, nous obligeant à être encore en tente le temps des rénovations... mais je m'égare pardon.

Petite question subsidiaire : le plancher actuel contourne les passages de roue en tôle qui lui était resté à nu avec juste le revêtement de sol (fibre/lino ?) Scotché dessus.
Est ce que en refaisant le plancher je coffre les passages de roue avec plancher bas /isolation / plancher haut avant de réinstaller en l'adaptant en fonction le mobilier intérieur ?
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Quand je vois la photo où il y a la planche découpée la structure du mobilier est légère ( à gauche sur la photo)
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Caramatic34 a écrit :
06 déc. 2024, 18:26
Quand je vois la photo où il y a la planche découpée la structure du mobilier est légère ( à gauche sur la photo)
[
Ok je vois ce que tu veux dire, le cp sur des tasseaux.

Tout le reste que j'ai enlevé était en osb epais melamine
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France GéJi »

Enidnama86 a écrit :
05 déc. 2024, 15:53
En effet de grandes manœuvres, je mets la belle à poil :pasmoi:

C'est un honte !! Oser profiter de son autorité sur cette pauvre caravane en état de grande dépendance visiblement, lui faire subir une mise à nu sans son accord, se livrer sur elle à des tortures qui sont de la barbarie ! C'est inhumain !! :wink: :lol: :lol:

Alors les ouvertures sur le dessus des coffre au dessus des passage de roues sont d'origines, elles permettaient d'y accéder en relevant la trappe etles coussins de la banquette (coussins qui une fois la table abaissée formaient le "matelas".

La sorte d'extension en contreplaqué avec les découpes arrondies n'est pas d'origine. Le CP à l'air sain, il peut être récupéré pour bricoler plus tard.

Que la tôle de toit ne soit pas collé mais simplement posée sur les tasseau de l'armature du toit n'est pas anormal. Ce qui l'est par contre c'est l'absence de CP en dessous de cette structure. Si tout est sain au niveau du toit une "feuille" de CP peinte ou recouverte d'un revêtement pourra y être fixée.

Tout d'abord il faudra soigner le toit au niveau du lanterneau, remplacer les morceaux de tasseaux ou les tasseaux qui ont souffert des infiltrations. Au minimum ils sont devenus noirs au pire, ils peuvent être complètement pourris et tomber en morceaux. Il ne sera toutefois pas forcément nécessaire de tout remplacer seules les parties abîmées voire le(s) tasseaux le seront.

Suivant le mode de construction soit le toit et les parois forme comme une coque "posées" sur le plancher soit les parois sont appliquées sur le pourtour du plancher. Je ne suis pas sûr d'être bien clair dans mes explications !! :scratch: :dontknow: :lol: :lol: C'est ce qui va déterminer l'ordre du chantier du toit vers le plancher ou du plancher vers le toit.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Bonjour et merci !

Il va d'abord falloir que je trouve la partie manquante du lanterneau, en effet il y a le capuchon, la partie intérieur mais pas de partie extérieur pour prendre en sandwich la structure du toit ...
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Caramatic34 »

Oups ! :roll:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Enidnama86
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov. 2024, 10:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L

Message par France Enidnama86 »

Vous pensez que je peut la remplacer en faisant une structure en cornières aluminium ?
:sunny: depuis que je n'ai plus rien, tout va mieux.

Petite Digue 316 L de 1969

Répondre