Simple ou double essieu ?

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Simple ou double essieu ?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,
Quel sont les avantages et les inconvénients d'un double essieu par rapport au simple essieu?

Je me suis laissé dire que l'on ressentait beaucoup plus les inégalités de la route avec un double essieu et que certains camping refusaient l'accès au double essieu parce qu'ils pensaient avoir à faire à des gens du voyage.
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Les doubles essieux sont reconnues pour leur qualité routière.
Pour les campings qui les refusent, c'est tout simplement scandaleux

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Les doubles essieux manoeuvrées sur place labourent les emplacements .......

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Toi peut etre pas Bucephale ...si tu sait la manoeuvrer ....mais si tu fait tourner une double essieux sur place .......cela rabote et laboure sec ....Mooonsieur Bucephale ....
Cela doit etre egalement pour interdire les gens du voyage sur les camping qui sont majoritairement en double essieux ... ..

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

D'ailleurs c'est pas plus corsé a placer ....car la faire pivoter sur place cela rabote le terrain mais abime egalement pneu et essieux ... en plus a la main pas possible de la faire pivoter en fait ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Faut prendre le coup de mains pour les manoeuvrer ...Et comme a rouler c'ets plus stable .....cela compense ....
C'est vrai qu'en double essieux ont a de belles roulottes .....j'admire celles des GDV ...sacré caravanes ....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Euhhhhhh quand tu voit le prix des fendt qui roule sur les route attellé apres des utilitaires ....soit tu a gagné au Loto .....soit t'est tres certaienemnt un cran en dessous ......

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Bonjour.

Euh, les Fendt ne sont pas spécialement très chères si on les compares à des caravanes équivalentes. Et les gammes basses de Fendt (Joker autrefois, platin etc) sont très bien placés en prix. Mais c'est vrai qu'on navigue à 30 000 euros et plus neuf, suivant la longueur, les options etc..

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben oui que 30 000 € .......... et sans les options ...l'antennes sat , la clim , le groupe electrogenes ,les machine a laver et le seches linges a l'arriere de la camionette ....et j'en passe et des meilleurs ....
Tiens pendant les fetes il y avait un campement pas loin de chez moi il avait meme decoré leurs caravanes comme on decore nos maisons avec guirlandes defilantes et les petits cerfs sur le toit de la caravanes qui remui la tete
En france on appel les GDV les campeur professionelle ....
et par la meme ...faut pas confondre les amateur avec les pro

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Simple ou double essieu ?

Message par France Joël »

en plus de la stabilité le fait de circuler en sur-charge se voit moins et se ressent moi aussi dans la conduite , sans conter qu'en cas de crevaison tu as encore 3 roues qui supporte .

@ BUCEPHALE

la dernier fois c'est moi qui est labourer a ta place mon emplacement mais je te laisse le soin de raconter :bounce: si tu en as envi :D :D :D

Je ne pense pas revenir a la simple essieu un jour enfin je n'aimerais pas du tout :evil: :evil:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re:

Message par Belgium Phil 01 »

pascal-R a écrit :Bonjour.
les gammes basses de Fendt
Savais pas que Fendt faisait des grosses crevettes.... :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

t'as besoin de vacances tu sais.... :lol:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

@phil: à chaque coup je doit relire 3/4fois ton texte avant de comprendre

t'es vraiment impayable :mdr: :mdr:

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

jeesee a écrit :@phil: à chaque coup je doit relire 3/4fois ton texte avant de comprendre
C'est à cause de son accent namurois.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Personnellement, je ne peux pas trop parler des simples essieu, j'en ai utilisé qu'une durant 10 jours, et elle n'était pas très grande.
Elle se comprtait relativement bien sur route, mais bon quand on a une caravane de 800 ou 900 kg derrière un 4x4 de 2200 kg .......... Le rapport de poids donne de toute façon raison au tracteur. Pour la mise en place, c'est vrai que c'était facile.
Par contre pas trop spacieux.

Pour ce qui est de la double essieu, et bien, j'en ai une. Mais il faut le reconnaître, bien plus spacieuse. Donc, en résumé, pour rouler, c'est franchement du pur bonheur. Il faut vraiment faire l'emplâtre pour qu'elle se mette à faire la folle. Le fait d'avoir 4 roues me procure aussi un sentiment de sécurité, en cas de problèmes. Mais là, c'est purement subjectif et psychologique.

Il faut toutefois bien reconnaître que question mise en place dans un camping, c'est pas des plus faciles. Mais je n'ai pour autant jamais labouré les places où je me suis installé. Je fais le plus possible avec le véhicule, et si je dois finir en poussant, je lève la roue Jockey au max, et du coup seulement l'essieu arrière à la charge. Cela pivote bien plus facilement.

Enfin, en ce qui concerne les inconvénients des campings, je n'ai jamais été importuné par le fait d'avoir une deux essieu. Personne ne m'a jamais rien demandé.

Voilà.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Je peux plus facilement comparer car avant j'avais une simple essieu de 1450-1500kg.
Je dirai qu'avec une double essieu, la caravane donne beaucoup moins de variations au niveau du poids en flèche sur mauvaise route et les aspérités de la chaussée. Très agréable pour les ralentisseurs et bordures entre autre.
Sinon, sur route, très stable et surtout, quasiment pas de phénomènes de balancement et/ou de mise en lacet quand elle est perturbée (dépassement de camion etc..) comparé à ma simple essieu. En tout cas, vu la composition de mon attelage (1550 kg pour la voiture, 1750 pour la caravane), la stabilité est assez impressionnante.
Bref, pour résumer, je dirai qu'à partir de 1500kg et 5m50 caisse, c'est un bon choix.

Répondre