Amortisseur pour caravelair 426
-
Bricotigrou - Petit bavard

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Amortisseur pour caravelair 426
Bonjour à tous,
Je souhaite équiper notre ch'tite carette d'amortisseurs pour éviter les rebonds et avoir plus de stabilité.
Je voulais avoir un retour de votre part sur ce sujet et surtout avoir confirmation des amortisseurs à commander.
Pour bien faire je voulais partir sur des amortisseurs AL-KO pour essieu 1300kg (les bleus) avec pattes de fixations.
Merci d'avance pour vos réponse
Je souhaite équiper notre ch'tite carette d'amortisseurs pour éviter les rebonds et avoir plus de stabilité.
Je voulais avoir un retour de votre part sur ce sujet et surtout avoir confirmation des amortisseurs à commander.
Pour bien faire je voulais partir sur des amortisseurs AL-KO pour essieu 1300kg (les bleus) avec pattes de fixations.
Merci d'avance pour vos réponse
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.
-
didier - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Re: Amortisseur pour caravelair 426
Bonjour,j'ai effectué la pose d'une paire d'amortisseurs sur une Caravelair Brasilia 420 il y a une dizaine d'années,je les avais commandé chez un revendeur Caravelair,je n'ai pas eu besoin d'adaptateurs Vu que tout était prévu pour la pose,le châssis était prépercé de même que les bras de roues donc pas de soucis!
-

- Pays :
France (fr)
Merci pour cette précision. J'ai vu les trous de fixation côté châssis et l'emplacement des pattes sur les bras de roues.
As-tu la référence des amortisseurs.
Faut-il les bleus (1300) ou les rouges (1800)
Cordialement
As-tu la référence des amortisseurs.
Faut-il les bleus (1300) ou les rouges (1800)
Cordialement
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.
-
didier - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour je viens de regarder sous ma caravane et mes amortisseurs sont de marque alko et de couleur Vert.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
il faut prendre en fonction du poids mais il existe aussi un standard noir donc faut comprendre la logique ?
Laurent
il faut prendre en fonction du poids mais il existe aussi un standard noir donc faut comprendre la logique ?
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Si je comprends bien l'amortisseur noir est universel toutefois il doit bien avoir une limite maximum, quelle est-elle ?
Là où je m'interroge c'est si on l'utilise pour une caravane qui pèse beaucoup moins que ce maximum disons 1500kg, par exemple 900 toute mouillée pour notre p'tite fleur
, n'y a-t'il pas risque de détériorer la tenue de route dans ce cas parce que justement elle serait trop "légère" par rapport aux capacités des amortisseurs ?
Je serais d'avis de coller au plus près du poids réel (théorique ?) de la belle en charge ou + 50 voire 100 kg maximum. Donc une paire d'amortisseurs supportant jusqu'à une tonne dans le cas d'une belle qui pèse théoriquement 900 kg en charge.
D'ailleurs comment détermine-t'on le choix ? En fonction du poids en charge de la belle ou du poids que son essieu peut supporter ?
Là où je m'interroge c'est si on l'utilise pour une caravane qui pèse beaucoup moins que ce maximum disons 1500kg, par exemple 900 toute mouillée pour notre p'tite fleur
Je serais d'avis de coller au plus près du poids réel (théorique ?) de la belle en charge ou + 50 voire 100 kg maximum. Donc une paire d'amortisseurs supportant jusqu'à une tonne dans le cas d'une belle qui pèse théoriquement 900 kg en charge.
D'ailleurs comment détermine-t'on le choix ? En fonction du poids en charge de la belle ou du poids que son essieu peut supporter ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Effectivement si je regarde au niveau du poids c'est les bleus (essieu max 1300) qu'il me faut pour la 426 qui est à 1100.
Là où je me pose la question (mais peut-être que je ne devrais pas) c'est la course de ces amortisseurs. sur certain site ils ont la même et d'autre non. Après je pense que je peux jouer avec les différents emplacements de fixation ( 2 ou 3 trous dispo)
, il faut peut-être jouer avec les différant trou du châssis pour les poser.
Ou alors dit lolofay prendre les "standard" mais je ne sais pas s'il on les mêmes fixation que les autres.
Le site unitrailer explique pas mal de chose et les course pour les amortisseurs sont les mêmes (pas trop cher en plus)
je mets quelques information sur ces amortisseurs si ça peut aider
Alko vert :
- Poids admissible simple essieu 900 kg double essieu 1600 kg
Alko bleu :
- Poids admissible simple essieu 1350 kg double essieu 2700 kg
Alko rouge :
- Poids admissible simple essieu 1800 kg double essieu 3500 kg
Alko noir universelle :
- Poids admissible simple essieu 1500 kg double essieu 3000 kg
Alko noir sans rotule :
- Poids admissible simple essieu 4000 kg double essieu 7500 kg
Là où je me pose la question (mais peut-être que je ne devrais pas) c'est la course de ces amortisseurs. sur certain site ils ont la même et d'autre non. Après je pense que je peux jouer avec les différents emplacements de fixation ( 2 ou 3 trous dispo)
, il faut peut-être jouer avec les différant trou du châssis pour les poser.
Ou alors dit lolofay prendre les "standard" mais je ne sais pas s'il on les mêmes fixation que les autres.
Le site unitrailer explique pas mal de chose et les course pour les amortisseurs sont les mêmes (pas trop cher en plus)
je mets quelques information sur ces amortisseurs si ça peut aider
Alko vert :
- Poids admissible simple essieu 900 kg double essieu 1600 kg
Alko bleu :
- Poids admissible simple essieu 1350 kg double essieu 2700 kg
Alko rouge :
- Poids admissible simple essieu 1800 kg double essieu 3500 kg
Alko noir universelle :
- Poids admissible simple essieu 1500 kg double essieu 3000 kg
Alko noir sans rotule :
- Poids admissible simple essieu 4000 kg double essieu 7500 kg
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
ben je n'avais pas osé mettre un lien commercial
celui-ci est très détaillé https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... rques.html
celui-ci est très détaillé https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... rques.html
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Ben si çà n'est pas dans un but publicitaire (pour ton entreprise auquel cas il faut l'accord des administrateurs) mais à titre informatif pour l'ensemble des membres aucuns problèmes.
D'ailleurs nous ne manquons pas les occasions, ni les uns ni les autres, de communiquer sur les endroits où nous nous fournissons au meilleur prix surtout!

D'ailleurs nous ne manquons pas les occasions, ni les uns ni les autres, de communiquer sur les endroits où nous nous fournissons au meilleur prix surtout!
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays :
France (fr)
salut
je ne comprend pas trop en effet l'intéret des Octogon de couleurs si les noirs peuvent faire le même effet , d'autant qu'ils sont plus cher les colorés ...
Quand j'ai changé sur mon Eriba j'ai pris les noirs surtout parce que les Octogons étaient trop court en extension .
Laurent
je ne comprend pas trop en effet l'intéret des Octogon de couleurs si les noirs peuvent faire le même effet , d'autant qu'ils sont plus cher les colorés ...
Quand j'ai changé sur mon Eriba j'ai pris les noirs surtout parce que les Octogons étaient trop court en extension .
Laurent
Laurent

-

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Commande passé chez https://unitrailer.fr/ et reçu ce jour. Site très pro et pas cher.
J'en ai profité pour prendre une roue jockey plus costaud, le "mover" force un peu dessus.
Maintenant il reste à tout installer
je vous fait un retour après un test sur route
.
Commande passé chez https://unitrailer.fr/ et reçu ce jour. Site très pro et pas cher.
J'en ai profité pour prendre une roue jockey plus costaud, le "mover" force un peu dessus.
Maintenant il reste à tout installer
je vous fait un retour après un test sur route
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour, après avoir ramené notre carrette a la maison, j'ai réussi à monter les amortisseurs sans soucis.
P'tit truc a bien faire. Charger la caravane pour que les silents blocs soient serrés dans la bonnes positions. Si vous les serrés lorsque la belle et vide ils vont beaucoup plus travailler une fois chargée.
Demain un p'tit essaie sur route.
Petite photo
P'tit truc a bien faire. Charger la caravane pour que les silents blocs soient serrés dans la bonnes positions. Si vous les serrés lorsque la belle et vide ils vont beaucoup plus travailler une fois chargée.
Demain un p'tit essaie sur route.
Petite photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Pour éviter le torticolis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Merci
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Ben v'là aut' chose ! Y'a un copain me prend le boulot !
...
Pas de problème, merci de l'avoir fait !
pour le suivi et le conseil de montage, c'est sympa !

Pas de problème, merci de l'avoir fait !
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Je devais vous faire un petit retour après un essai sur route la semaine dernière mais pas eu le temps avec le boulot et les préparatifs de vacance.
Finalement je vous fait un petit retour après 1100 km.
Ben premier truc ça ne fais pas avancer la carrette toute seule
Le premier truc et quelle sautille beaucoup moins.
Les rebonds sont moins répercutés sur le tracteur. Se qui va peut-être moins déformer les pneus (j'ai dû les changer à cause de ça)
Le freinage et plus souple. Ma carrette freinait déjà bien.
Comme je roule cool je peut pas vous dire si la tenue de route est meilleure en tout cas pas de souci avec les quelques pluie que j'ai croisées.
Bref pour moins de 100€ faut pas s'en priver pour avoir plus de sécurité et de confort.
Au prix que facture les constructeurs pour cette option je pense que cela doit bien-être lucratif.
Sinon un autre petit conseil de montage :
Faite faire plusieurs aller-retour (compression décompression) aux amortisseurs avant de les monter. Au premier coup c'est facile mais ça devient plus dure après (quand c'est dure c'est bon
).
Ce qui peut amener un petit éclaircissement au choix des amortisseurs : je pense qu'il ne faut pas sur dimensionner les amortisseurs sinon la masse de la caravane ne sera pas suffisante pour un bon fonctionnement. Les noirs qui sont parfois noté "universels" et moins chers que d'autres sur certains site sont prévu pour 1500 kgs en simple essieu. Si la caravane et beaucoup trop légère, je pense qu'ils seront trop raides.
Bonne vacances à ce qui partent.
Je devais vous faire un petit retour après un essai sur route la semaine dernière mais pas eu le temps avec le boulot et les préparatifs de vacance.
Finalement je vous fait un petit retour après 1100 km.
Ben premier truc ça ne fais pas avancer la carrette toute seule
Le premier truc et quelle sautille beaucoup moins.
Les rebonds sont moins répercutés sur le tracteur. Se qui va peut-être moins déformer les pneus (j'ai dû les changer à cause de ça)
Le freinage et plus souple. Ma carrette freinait déjà bien.
Comme je roule cool je peut pas vous dire si la tenue de route est meilleure en tout cas pas de souci avec les quelques pluie que j'ai croisées.
Bref pour moins de 100€ faut pas s'en priver pour avoir plus de sécurité et de confort.
Au prix que facture les constructeurs pour cette option je pense que cela doit bien-être lucratif.
Sinon un autre petit conseil de montage :
Faite faire plusieurs aller-retour (compression décompression) aux amortisseurs avant de les monter. Au premier coup c'est facile mais ça devient plus dure après (quand c'est dure c'est bon
Ce qui peut amener un petit éclaircissement au choix des amortisseurs : je pense qu'il ne faut pas sur dimensionner les amortisseurs sinon la masse de la caravane ne sera pas suffisante pour un bon fonctionnement. Les noirs qui sont parfois noté "universels" et moins chers que d'autres sur certains site sont prévu pour 1500 kgs en simple essieu. Si la caravane et beaucoup trop légère, je pense qu'ils seront trop raides.
Bonne vacances à ce qui partent.
-
pomgirl - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour
pour ce retour , même tardif
BYE
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean