Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 269
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Lambretta5151 »

Sur ma petite Gruau 3 places ( ptac 650 kg ) de 1981, j'ai remarqué qu'une fois attelée l'avant est un peu levé, donc le châssis n'est pas horizontal.

La boule d'attelage la voiture ( Rover 75 ) semble un peu plus haute qu'une autre ( je dirai de 3/4 cm ) avec laquelle j'ai fait une rapide comparaison... J'ignore totalement si la hauteur de la boule d'attelage est standardisée ou pas.

Par contre je pense aussi au vieillissement des blocs en caoutchouc de la suspension car ayant testé la garde au sol et de manière empirique, car sur un terrain herbeux, je suis environ 3 cm en dessous des données de la feuille du service des mines.
Je précise qu'au vu de l'état quasi neuf de l'intérieur et de la conservation très bonne de l'extérieur, cette caravane a du cependant connaître une utilisation très faible.

Dois je m'inquiéter de la non-horizontalité de la caravane, et comment vieillissent svp ces systèmes de suspension caoutchouc ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Comme pour la plupart des essieux de caravanes de cet âge, les boudins de caoutchoucs sont certainement à bout d'usure. Les remplacer n'est pas une chose facile et il est parfois plus judicieux de remplacer l'essieu complet.Tu as ainsi une suspension neuve mais aussi tout le système roulements et freins y compris les câbles neufs ! ce n'est pas négligeable. J'ai remplacé l'essieu de ma pliante pour moins de 500€...

Pour ce qui est de l'inclinaison, tu as le choix de laisser rouler comme cela mais le moindre passage surélevé va faire taper l'arrière sur la bosse. Tu peux vérifier la hauteur de ta boule qui doit se situer à 43cm +/- 3cm du sol à mi-boule... le fait que l'essieu soit fatigué n'arrange pas l'alignement.

La norme européenne au format PDF (voir directement la page 57 :wink: )

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 269
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Lambretta5151 »

Merci ! Je sais qu'AlKo vend des essieux complets, mais pour le transport, ça doit douiller 🤔
Et je me demtsi la fixation et la largeur sont encore les mêmes ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Caramatic34 »

J'ai commandé mon essieu (ALKO) chez un marchand de remorques du coin, il a pris les mesures sur l'ancien. Ce sont deux demi-essieux soudés ensemble à la cote mais il existe des essieux B 700-5 avec plusieurs entraxes...

Référence commandée pour mon Esterel:

Essieu ALKO 7546M 4T130 (4 trous 130mm) modifié
Entraxe 1470 (1480 d'origine)
Déport 220 (215 sur la belle donc -10 sur l'entraxe et on joue sur les oblongs)
dscn2714.jpg
Les photos avant et après la réparation parlent d'elles même. Cela tient plus d'une crossover ! :lol: Aujourd'hui elle est tout de même un peu descendue...
avant10.jpg
ce_mat11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 269
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Lambretta5151 »

Oui, c'est flagrant, et la première photo me fait penser à la mienne 😁
J'avais contacté le fabricant, qui m'avait renvoyé vers son agence à l'autre bout du pays, et je ne savais pas qu'on pouvait voir avec un marchand de remorques...
Bon, l'année prochaine je la mettrai sur cales et je démonterai l'essieu pour identification.

Merci.

France brocmic
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
Pays : France
Localisation : 38550
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France brocmic »

1745009459053.jpg
Bonsoir,bonjour, J’ai changé mon véhicule pour un Jumpy spacetourer et en attelant je remarque que la Trigano lève le nez...je mesure la hauteur à mi-boule de l’attelage : 46 cm, c’est haut. Aussi je remarque que la caravane est bien basse aux roues, sûrement les caoutchoucs de suspension avachis...
Serait il possible de remplacer les amortisseurs par des amortisseurs à air à pression réglable pour remonter la caravane ?
Merci de vos lumières
Cdlt Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

C'est un effet d'optique. Ma mancelle est exactement pareil, ce sont les jupes et les passages de roues qui donnent cet effet. Si tu lève le cric, tu verras qu'elle ne décolle pas tant que ça !

Il ne faut pas confondre non plus amortisseur et suspension. Autant tu peux remplacer les caoutchoucs de suspension que les amortisseurs ne relèveront pas la caravane. Ils ne servent qu'à amortir les aspérités de la route.

Par contre, oui, ta boule est bien haute ...

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3379
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France lolofay »

salut

alko vend des entretoises pour mettre sous la tete d'attelage pour rétablir horizontalité
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30090.html

et tu ne peux rien faire sur les amortisseurs non plus , elle est basse pour faire moins de 2 m ; ce serait dommage de perdre cet avantage

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France GéJi »

Exact Laurent ! En gros si la belle toit replié mesure entre 1.98 et 2 m ... tout va bien !! :thumbright:

Essaies de voir du côté de la boule d'attelage la hauteur à mi boule doit être de 43 cm +/- 3.5 cm en rajoutant une plaque. Ou alors effectivement en intercalant des entretoises sous la tête d'attelage.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France brocmic
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
Pays : France
Localisation : 38550
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France brocmic »

Bonjour et Merci à vous pour vos réponses rapides et instructives.....je vais prendre la meilleure solution mais les entretoises Alko à plus de 160€, ça pique
Cdlt Michel
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3379
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France lolofay »

je sais que c'est pas donné mais c'est homologué en cas de soucis

bien sur qu'un bon soudeur pourra te la faire pour bien moins cher

faudrait voir ta boule d'attelage coté voiture voir si c'est modifiable

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5066
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France Caramatic34 »

J'ai eu le soucis sur mon xsara picasso qui avait le même attelage que le berlingot. Boule trop basse pour le Pic mais idéale pour l'ouverture des portes du berlingot. J'avais trouvé la bonne quille dans une casse.
Il existe plusieurs hauteurs de boules pour un même attelage... Voir le revendeur, une casse auto, la concession pour trouver la boule adaptée à la hauteur de ton véhicule
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France brocmic
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2022, 21:17
Pays : France
Localisation : 38550
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France brocmic »

Oui Caramatic34, j’ai téléphoné au fabricant Brink mais il se retranche derrière la réglementation et impossible de changer uniquement le crochet qui je pense existe pour d’autres véhicules...sur lbc j’attends une réponse pour un crochet qui d’après les photos semble plus bas...
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vieillissement essieu Al-Ko à suspension caoutchouc.

Message par France GéJi »

C'est vrai que nous avons une règlementation (très) tatillonne ! :D Je pars du principe que c'est pour mon/notre bien ce qui ne m'empêche pas de pester contre sa lourdeur.

On retrouve ce problème d'homologation pour les plaques qui permettent d'abaisser ou relever la boule, ou les adaptateur qui remplacent les cols de cygnes pour monter des stabilisateurs Tunesi, on en parlait encore il n'y a pas très longtemps ! :roll: :dontknow:

Nous sommes relativement peu. Peu ou pas organisés. Et, de toutes façons, il y a à l'heure actuelle tellement de problèmes bien plus graves que ce genre de "choses" ne préoccupent pas trop nos édiles.

Bref ! Je crois que le - Pour vivre heureux vivons cachés - ou bien, - Code 22 dé.merde toi comme tu peux ! - ont encore plein de beaux jours devant eux !! :lol: :wink:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre