Porte de soute

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Porte de soute

Message par France BO105 »

Bonjour,

Voila le problème, le problème la porte du coffre avant.
Elle est en ABS, et renforcée par un panneau avec des moulurage en PVC, seulement voila, le pvc devient cassant et ma porte prends une drôle d'allure quand je l'ouvre.

Donc je l'ai démontée, et je veux renforcer le panneau de PVC,mais par quoi ?

Des renforts en PVC collé ?
Des renfort en résine et fibre de verre ?

Lequel de ces matériaux seraient le plus adaptés.

Merci de vos réponses.

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Re: Porte de soute

Message par liv »

Personnellement j'ai renforcé l'ancien pare choc arrière de L'ERIBA NOVA avec de la fibre de polyester et cela était très solide et c'était voyant.
Deux composants, tu poses toi la fibre à l'intérieur puis le composant liquide, çà prend çà colle, çà répare...mais c'est voyant bien entendu, çà se peint, ce ponce, etc.
Les renforts ça va faire des trous .... voilà mon humble avis.

Bon bricolage :hello2:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France BO105
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Bon bah voila ce que j'ai fait....

(Beurk c'est pas beau, mais efficace)

En fait la porte du coffre avant sur la sterckeman 420 CP est en ABS et d'un seul tenant, un bon mètre dix de long, avec à l'intérieur une plaque thermoformée en PVC avec des nervures plus ou moins grosses destinées à renforcer/rigidifier cette dernière.

Donc les effets du temps rendent cette plaque particulièrement cassante, d'ailleurs j'en ai perdu plusieurs bouts. notamment celui qui tenait la barre destinée à maintenir la porte ouverte.
Bref j'ai démonté cette porte, fait des petits trous à la fin de chaque fissures afin d'éviter que celles ci se propage un peu plus malgré les renforts.
Un gros pot de résine et du tissus de fibre de verre, et me voila parti à découper des bouts de tissus afin de les placer pour renforcer la plaque.
J'ai employé 1mètre carré de tissu. Non des diou...... et 400 ml de résine.
En plus bonheur hier il faisait beau et chaud, ce qui à facilité la prise (1/2 heure).

Allez Hop, on étale de la résine au pinceau, on place le morceau de tissus, avec un pinceau on tamponne le tissu afin qu'il s'imprègne de résine (facile, au départ il est blanc, une fois bien imprégné il a la couleur de la résine. et je repasse après une couche de résine dessus avec le pinceau.

Opération réalisée en trois fois, tellement il y avait de fissures. Bref, une fois sec, je peux vous dire que la porte (certes un peu plus lourde) a retrouvé toute sa rigidité, et une fois reposée sur la caravane en position ouverte, avec la tige de maintient posée. La porte est parfaitement horizontale.

Pourquoi j'ai Beurk... Parce que j'ai poncé les bouts de tissu non imprégnés, mais je n'ai pas poncé l'ensemble, pour le rendre lisse, via une peinture.
En fait cette partie ne se voie pas, et comme cela, je pourrai vérifier si les fissures ne bougent pas, normalement cela devrait tenir à mort.
Je verrais plus tard la finition, tip-top.

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Voilà efficace comme tu le dis . :thumbright:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

Bonjour,
J'ai fait de même pour des fissures autour de la baie avant.
Ce qui est le top, c'est que c'est de la couleur du panneau, blanc ...cassé ! :lol:
Je n'ai pas osé poncer, cela fait un peu patch en y regardant de près mais c'est super efficace.
A+ :wink:
Caravelair Ambiance style 2010 / Kia Sportage 4x4 2009 140CV

Répondre