Révision réfrigérateur RM 4230

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de froid en 220v sur mon Electrolux RM 4230 et je prévois de le sortir pour voir de quoi il en retourne.
Je vais en profiter pour lui ajouter des ventilateurs qui l'aideront lors des fortes chaleurs.
Et sur ce point j'ai une question : est-il, en plus du ventilateur inférieur et supérieur comme le préconise dometic
Image
Nécessaire d'en mettre un (ou deux, tant qu'on y est) sur la grille d'extraction haute ?

Merci.
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5062
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France Caramatic34 »

Bonjour.
Ce sont généralement des kits de deux ventilateurs. Tu peux en placer deux mais sous les ailettes du haut ce sera plus efficace.

Le problème que tu rencontres vient d'une température extérieure supérieure à 30 degrés ? Ou tout le temps ?
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Bonjour,
Yes je vais les mettre comme sur le schéma de Dometic. Mais je me dema.dais si il était utile d'en rajouter sur la grille d'extraction.
Il ne fait plus de froid sur ke 220v. Le gaz fonctionne et le 12v aussi. Donc soit thermostat soit la résistance...
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5062
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France Caramatic34 »

Dans ce cas, mesure la résistance !

Mettre des ventilateurs dans la grille ne sera pas bon pour eux. Ils ne sont pas prévus pour ventiler de l'air chaud et ils passeront très vite de vie à trépas... :crybaby:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Yes, je suis encore en vacances et le frigo est sur gaz du coup.
Je le sort et check tout ça dès mon retour.
Le passage en 6mm2 du 12v ne concerne que l'alimentation (prise 13 broches caravane => résistance 12v) ? Pas la masse ?
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5062
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France Caramatic34 »

Bien sûr que si... La masse est le retour du courant et doit donc être de la même section. 6mm2 est surdimensionné pour cette utilisation. Du 2,5mm2 sera suffisant dans la caravane. Le 4mm2 est un luxe...
On compte 5A par mm2. Pour ton frigo, 70w, ça fait 7A, du 1,5 serait OK.
:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Merci beaucoup
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France Landeriba »

Je peux te dire qu'en 2.5² la prise de l'attelage chauffe légèrement donc si tu peux mettre plus de section, car il faut inclure dans le calcul la longueur du fil aller/retour prise caravane/frigo !!
Section fils 12vRED.jpg
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5062
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France Caramatic34 »

Attention tout de même. Si la prise chauffe, ce n'est pas un problème de câble mais un problème de contacts... Une bombe de nettoyage et ça ne chauffera plus ! Si le câble chauffe, là c'est la section qui n'est pas adéquate !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Merci à vous deux, je vais étudier cela.
En attendant, je viens de demonter le réfrigérateur et c'est bien la résistance 220V qui est HS.
Je trouve beaucoup de références correspondant à cette résistance de 125w, auriez-vous si celle-ci est bien la bonne ?
https://www.tsm-fr.fr/pieces-fonctionne ... metic.html
Le réfrigérateur un Electrolux RM4230.
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France alviju »

Le modèle que tu montres est tout à fait correct.
Ces pièces sont génériques : elles sont probablement communes à tous les frigos à absorption, quelle que soit la marque.
Je crois me souvenir en avoir acheté une chez Obelink, voici quelques années.
Carado C160L de 2013

France gregmurf
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Révision réfrigérateur RM 4230

Message par France gregmurf »

Merci. Commandé, reçu et monté !
ça fait le taf. Elle n'a juste pas le petit biseau en bas.
SEAT EXEO 120cv / HOBBY 470 KMF Ontour 2017

Répondre