le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de froid en 220v sur mon Electrolux RM 4230 et je prévois de le sortir pour voir de quoi il en retourne.
Je vais en profiter pour lui ajouter des ventilateurs qui l'aideront lors des fortes chaleurs.
Et sur ce point j'ai une question : est-il, en plus du ventilateur inférieur et supérieur comme le préconise dometic
Nécessaire d'en mettre un (ou deux, tant qu'on y est) sur la grille d'extraction haute ?
Bonjour.
Ce sont généralement des kits de deux ventilateurs. Tu peux en placer deux mais sous les ailettes du haut ce sera plus efficace.
Le problème que tu rencontres vient d'une température extérieure supérieure à 30 degrés ? Ou tout le temps ?
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Bonjour,
Yes je vais les mettre comme sur le schéma de Dometic. Mais je me dema.dais si il était utile d'en rajouter sur la grille d'extraction.
Il ne fait plus de froid sur ke 220v. Le gaz fonctionne et le 12v aussi. Donc soit thermostat soit la résistance...
Mettre des ventilateurs dans la grille ne sera pas bon pour eux. Ils ne sont pas prévus pour ventiler de l'air chaud et ils passeront très vite de vie à trépas...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Yes, je suis encore en vacances et le frigo est sur gaz du coup.
Je le sort et check tout ça dès mon retour.
Le passage en 6mm2 du 12v ne concerne que l'alimentation (prise 13 broches caravane => résistance 12v) ? Pas la masse ?
Bien sûr que si... La masse est le retour du courant et doit donc être de la même section. 6mm2 est surdimensionné pour cette utilisation. Du 2,5mm2 sera suffisant dans la caravane. Le 4mm2 est un luxe...
On compte 5A par mm2. Pour ton frigo, 70w, ça fait 7A, du 1,5 serait OK.
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Je peux te dire qu'en 2.5² la prise de l'attelage chauffe légèrement donc si tu peux mettre plus de section, car il faut inclure dans le calcul la longueur du fil aller/retour prise caravane/frigo !!
Section fils 12vRED.jpg
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Attention tout de même. Si la prise chauffe, ce n'est pas un problème de câble mais un problème de contacts... Une bombe de nettoyage et ça ne chauffera plus ! Si le câble chauffe, là c'est la section qui n'est pas adéquate !
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Merci à vous deux, je vais étudier cela.
En attendant, je viens de demonter le réfrigérateur et c'est bien la résistance 220V qui est HS.
Je trouve beaucoup de références correspondant à cette résistance de 125w, auriez-vous si celle-ci est bien la bonne ? https://www.tsm-fr.fr/pieces-fonctionne ... metic.html
Le réfrigérateur un Electrolux RM4230.
Le modèle que tu montres est tout à fait correct.
Ces pièces sont génériques : elles sont probablement communes à tous les frigos à absorption, quelle que soit la marque.
Je crois me souvenir en avoir acheté une chez Obelink, voici quelques années.