Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Bonjour à tous,
Dans ma vieille Adria de 1980, il y a un frigo qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui-ci :
Image

Marque Electrolux, modèle inconnu (pas encore tout démonté pour voir la plaque d'identification) et, surtout, fonctionnement inconnu.
Je l'ai utilisé en 220v il fonctionne. Mais comme je suis en train de préparer un coffret électrique et une mise en autonomie électrique, je me pose quelques questions...

Il est équipé d'un commutateur pour les 3 modes de fonctionnement.
- au gaz, thermostat ou non ? Je suppose qu'il fonctionne à sa puissance maximale.
- en 220v, quelle puissance consommée ? Même performance qu'au gaz ? Thermostat ?
- en 12v, que puissance consommée ? Thermostat ?

Il m'intéresse bien sûr de dimensionner les protections et câblage en 220v et 12v, mais aussi de voir dans quelle mesure je peux l'utiliser en 12v (autonomie envisageable, courant consommé sur la prise 13 broches).

Merci !

EDIT : bon et, comme par hasard, c'est juste après avoir posté ma question que je trouve une partie de la réponse !
Ce serait un modèle RM210. J'ai pu lire un bout de notice en Anglais, il semblerait que le 12v ne soit pas thermostaté et consomme 8A (soit 96w). Avec ma batterie auxiliaire (pour clôture électrique) de 85Ah, ça me laisse même pas 5h00 de fonctionnement.
En 220v, je n'ai pas compris si c'était 3A ou 5A (de 660 à 1100w donc)

Je suppose que je peux me débrouiller pour utiliser le thermostat même en 12v, mais vu la différence de puissance avec le 220v, il y a de fortes chances qu'il fonctionne en continu de toute façon...

Ca fonctionne aussi au butane ces engins ?

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France jef68 »

pour un frigo, le 12v ne convient que pour 1 h ou 2 ou alors en roulant
le 12v n'est effectivement pas thermostaté et de toute facon, a un rendement assez faible

a priori ce modele est un trimixte c'est a dire qu'il fonctionne aussi au gaz (propane pour les caravanes)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

C'est effectivement un modèle Trimix équipant beaucoup de caravanes de cette époque. Trois mode de fonctionnement: au gaz butane ou propane, électricité 230V camping et 12V pour le maintien du froid sur la route.

Le gaz est bien pratique en itinérant mais en statique mieux vaut se brancher au secteur. lors du trajet, tu peux brancher le trimix en 12V si la borne 2 (antibrouillard) de la prise d'attelage est reliée à un plus permanent. ce n'est pas le cas pour moi et mon frigo garde très bien le froid avec un petit pain de glace dans le freezer pendant le trajet. Je branche le frigo au moins 24h avant de partir pour stabiliser le froid avant le départ et je le rempli qu'au moment de partir.

L'avantage du trimix est qu'il ne fait aucun bruit, pas de compresseur. Son inconvénient, au-dessus de 30° il ne sais plus faire du froid d'ou le rajout de ventilateurs sur le radiateur du circuit...
Le principe de fonctionnement est simple, une résistance chauffe un mélange d'eau et d'ammoniaque dans un circuit fermé qui en passant dans un "échangeur" transforme le chaud en froid puis redescend tranquillement au bas du système pour être chauffé à nouveau etc...

Pour un fonctionnement au gaz, dépoussiérer le brûleur et sa cheminée et nettoyer le gicleur et son électrode d'allumage...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France jef68 »

Caramatic34 a tout dit, et bien dit :merci:

si tu as des soucis, tu peut jeter un oeil ici : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Merci pour ces précisions. Je vais vraiment devoir remettre en route le circuit gaz si je veux un peu d'autonomie ! Avec vérification préalable de l'état de la partie gaz du frigo (et de la cara vu l'âge)
Le 12v, via la 13 broches, je devrais l'avoir en APC. J'ai une partie de la signalisation qui ne fonctionne pas correctement et la prise à moitié cassée, donc quitte à refaire, autant la passer en 13 broches.
Je vais installer une batterie auxiliaire, mais du coup il serait peut-être plus "prudent" de laisser le frigo sur le 12v APC et non sur la batterie auxiliaire.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Ah si une autre question me vient : au gaz, il n'y a pas non plus de régulation, il fonctionne en permanence comme en 12v non ?
Vu que c'est un piezzo manuel (il me semble), il peut difficilement en être autrement. Pas d'alimentation 12v à basse intensité pour l'allumage donc.
Du coup la puissance doit être à peu près aussi limitée qu'en 12v.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France jef68 »

nan, nan.
c'est beaucoup plus puissant en gaz qu'en electrique
le piezo n'est la que pour l'allumage au depart, et le thermostat fait la regul entre la position veilleuse et grand debit
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Je connais très mal le fonctionnement des choses à gaz... Je ne savais pas qu'il y avait un mode "veilleuse", merci ! Mais alors (certes le démontage me l'assurera) faut-il du 12v pour faire fonctionner le thermostat gaz ? Ou est-ce un autre système que celui du 220v ?
Plus puissant qu'en 12v je n'en doute pas, mais également plus puissant qu'en 220v ?

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France jef68 »

les anciens frigo trimixte n'ont pas besoin de 12 v pour fonctionner au gaz - les nouveaux :dontknow:
dans ce cas, le 12v, si il y en a, ne sert qu'a l'éclairage interieur

en 12 et 220v puissance = environ 120-125 w
au gaz : puissance environ 250 w
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Caramatic34 »

Une attention toutefois, il est interdit de rouler avec le frigo allumé sur le gaz ! Il sera donc éteint ou relié sur le 12V qui ne fera que du "maintient" au froid.

Vérifie également que la cheminée du brûleur est bien reliée à l'extérieur... Gaine alu extensible.

Pour le fonctionnement au gaz, nul besoin d'électricité. Sur ces modèles, le piezzo est manuel et tu as un thermostat spécifique pour le gaz et un pour le service en 230V. Le gaz, même s'il est plus efficace n'en est pas moins un bon consommateur. Prévoir dans ce cas d'avoir une recharge pas trop loin de la caravane ou de s'assurer que la supérette n'est pas loin.
La mise en route est simple tu as un bouton de piezzo et un bouton de sécurité. Tu appuies sur le bouton sécu et tu actionne le piezzo, tu gardes le doigt sur la sécurité pendant 20 à 30 sec, le temps que le thermocouple soit chaud... tu as aussi un oeil de contrôle dans le fond du frigo pour vérifier l'allumage du brûleur.

Note: le trimix s’accommode aussi bien du butane que du propane mais ce dernier sera obligatoirement à l'extérieur de la caravane. Un détendeur de 28 à 30 mBar est le meilleur compromis pour utiliser les deux gazes sans soucis...

Un petit lien plus concret... http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=3819
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Alors là je vais être au top sur le trimix ! Merci beaucoup :occasion5:
Y'a plus qu'à le déposer et voir ce que ça donne.
De toute manière vu que je revois toute l'électricité, j'ai besoin de le virer pour y voir clair.


Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France lolofay »

Salut

j'ai le même frigo , très efficace !

le bouton thermostat sert autant pour le 220 que pour le GAZ ( le mettre à fond à l'allumage puis après tu baisses ) je l'ai découvert l'année dernière alors que j'ai ce frigo depuis 10 ans , c'est noté au dessus du thermostat si tu as encore les écritures

pour le 12 oui c'est à fond en permanence

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France gysmo_15 »

Frigo démonté pour contrôle, bien qu'il fonctionnait un minimum en 220v et 12v au moins.

L'arrière est pas mal crado et attaqué par la rouille, il faudra traiter ça.

J'ai fait le "test du retournement"et il glougloutait à peine 10s, ce qui semble assez peu et assez mauvais signe...
J'ai donc lancé plusieurs cycle de fonctionnement à l'endroit / repos à l'envers et, effectivement, ça semble améliorer les choses tout doucement.
En revanche, ce matin à l'heure de partir au boulot, je m'apprêtais à le débrancher pour le retourner et il était froid... J'espère ne pas avoir grillé la résistance :roll:

EDIT : Ouf, c'était ma foutue rallonge qui, justement, est foutue !

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour, je possède même Electrolux RM210 sur ma Gruau de 1981, et je déterre ce post.
Il fonctionne bien jusque 31° ext. à condition que le côté frigo soit à l''ombre, sinon les performances chûtent !
La caravane n'a pas beaucoup servi au vu de l'usure ext/int qui est quasi inexistante, et si c'est bien le cas, cela explique peut être qu'il fonctionne encore 42 ans plus tard...
J'envisage de l'extraire pour nettoyage, lui faire le traitement envers/endroit, et installer un petit ventilateur, mais je me demande comment on peut déconnecter le gaz avant de le sortir ?

Par la grille en plastique qui est à l'extérieur ? Elle mesure environ 11cm x 30cm, donc pas bien grande...

Merci par avance.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il fonctionne bien jusqu'à 31° ext... C'est tout à fait normal, c'est la limite de fonctionnement de ces frigos ! Au-delà, tu rajoute en interne autant qu'il y a de degrés au-dessus de 30°. Si tu as 39° au dehors, tu auras 5+9= 14° à l'intérieur.

Lui rajouter un ventilateur va l'aider à gagner 2 ou 3 degrés mais ce sera tout ! et il est totalement inutile de pousser le thermostat à fond, ce n'est pas une pédale d'accélérateur !
Un nettoyage n'est jamais inutile mais le retournement est parfaitement inapproprié tant qu'il fonctionne. Pour déconnecter le tuyau de gaz, tu devra sans doute passer par cette grille et dévisser le raccord avec une clé. Dans certaines caravane, c'est un raccord souple avec tuyau blanc standard à remplacer tous les 5 ans. Le frigo sort donc naturellement par l'avant pour cette manip. il faut juste replacer correctement la cheminée du brûleur gaz.

Je suggère le visionnage de cette vidéo...

https://youtu.be/Zsfvp-wc5z4
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Lambretta5151 »

Merci de ces précisions !

Oui, je dirais même qu'à partir de 30°, les perfs sont en chute libre...j'ai toutefois remarqué que placer si possible le côté frigo de la caravane opposé au soleil et contre une haie change énormément les choses, on garde les boissons de la porte au frais, et c'est un bon repère.

Hier, retour en 12 volts de 11:00 à 12:45, puis 220 volts en position "maxi" jusque 18:00, par 32 et en plein 🌞°: Résultat, frigo à 9° sur tablette du milieu 🤔. Pas terrible.

Je le mets ensuite à 4, soit moins de la moitié thermostat jusque ce matin 7:00, il faisait alors 15° dehors: milieu du frigo à -moins 1,4° !

Puis je considèrer que d'après ces constatations, le fonctionnement est normal et que malgré ses années, il est encore ok ?

Je vais quand même installer un double ventilateur, mais si tout le monde conseille de ne pas pousser le thermostat à "maxi", alors à quoi sert-il de le graduer à 6 puis "maxi" ???

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Caramatic34 »

Lambretta5151 a écrit :
11 sept. 2023, 13:18
Merci de ces précisions !

Oui, je dirais même qu'à partir de 30°, les perfs sont en chute libre...j'ai toutefois remarqué que placer si possible le côté frigo de la caravane opposé au soleil et contre une haie change énormément les choses, on garde les boissons de la porte au frais, et c'est un bon repère.

Hier, retour en 12 volts de 11:00 à 12:45, puis 220 volts en position "maxi" jusque 18:00, par 32 et en plein 🌞°: Résultat, frigo à 9° sur tablette du milieu 🤔. Pas terrible.

Je le mets ensuite à 4, soit moins de la moitié thermostat jusque ce matin 7:00, il faisait alors 15° dehors: milieu du frigo à -moins 1,4° !

Puis je considèrer que d'après ces constatations, le fonctionnement est normal et que malgré ses années, il est encore ok ?

Je vais quand même installer un double ventilateur, mais si tout le monde conseille de ne pas pousser le thermostat à "maxi", alors à quoi sert-il de le graduer à 6 puis "maxi" ???
[
Il est dit et répété plusieurs fois: IL EST TOTALEMENT INUTILE DE METTRE LE THERMOSTAT A FOND, ça ne rafraichi pas plus vite puisque de toute façon il coupera forcement une fois arrivé à température. Laisse le sur 4 et tout ira bien ! Le fait de graduer est un éventuel remède contre les problèmes de vieillesse. Et puis c'est pratique si tu veux transformer ton frigo en congélateur. Sur "maxi", tu auras -10° en condition normale... :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Lambretta5151 »

Ok, merci...

J'ai mis le frigo sur 4 pour cette nuit, on verra demain matin, mais la température à baissé.

J'ai déposé la grille de sortie du frigo pour déterminer la place disponible et la profondeur. J'ai aussi repéré le fil en 12 volts qui vient du transfo et va à l'interrupteur 12/220 volts, et à la lampe témoin du fonctionnement en 12 volts.

Par contre, je suis assez ignorant en électricité auto, mais une fois le transfo branché sur le 220 volts, le 12 volts qui sort du transfo et arrive au frigo est en alternatif et non en continu, comme sur une voiture ( mesuré au testeur, c'est même du 13.4 volts ! ).
Je suis surpris, ces petits ventilateurs fonctionneront ils bien sûr de l'alternatif ?

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel est ce modèle de frigo et son fonctionnement ?

Message par France Lambretta5151 »

Je vais ouvrir un nouveau post sur ce branchement...

Répondre