Frigo en panne
Frigo en panne
Bonjour,
Depuis ce soir ma caravane est raccordée au 230v !
J'ai donc maintenant des lumières, le trumavent fonctionne aussi.
Par contre jai 2 questions :
Il me semble avoir compris qu'il y avait un transformateur 230-12v sur ma Burstner 1988, est-ce possible ? Si oui, ou se trouve-t-il normalement ?
Concernant le frigo celui-ci ne semble pas fonctionner... j'ai mis le bouton 230v sur 1, et le thermostat sur 7 (le plus froid je crois) mais aucun son de moteur faisant tourner le compresseur... est-ce un autre système ?
Sinon, comment le réparer (pannes courantes) ?
À plus !
Depuis ce soir ma caravane est raccordée au 230v !
J'ai donc maintenant des lumières, le trumavent fonctionne aussi.
Par contre jai 2 questions :
Il me semble avoir compris qu'il y avait un transformateur 230-12v sur ma Burstner 1988, est-ce possible ? Si oui, ou se trouve-t-il normalement ?
Concernant le frigo celui-ci ne semble pas fonctionner... j'ai mis le bouton 230v sur 1, et le thermostat sur 7 (le plus froid je crois) mais aucun son de moteur faisant tourner le compresseur... est-ce un autre système ?
Sinon, comment le réparer (pannes courantes) ?
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- GéJi
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Re: Frigo en panne
les réfrigérateurs de nos belles sont à absorption voilà le principe de fonctionnement :
https://refrigerateur.ooreka.fr/compren ... rateur-gaz
Ce qui n'empêche pas avec le temps la survenue de pannes.
Dans un premier temps le nettoyage du brûleur peut arranger les choses.
Maintenant si il n'y a aucune production de froid ni sur le 220 V ou le gaz, il ne faut pas compter sur le 12 V sauf à faire du maintient pendant les déplacements, il se peut que le mélange soit cristallisé, il existe une bidouille consistant à sortir le frigo de la belle, le secouer et le laisser pendant quelques heures à l'envers avant de le remonter... et espérer qu'il redémarre.
Sinon après, seule l'intervention d'un pro(chère) voire le changement encore plus cher de la bestiole peut s'avérer nécessaire.
Les copains connaisseurs ne vont sûrement pas tarder à venir faire part de leur expérience.
https://refrigerateur.ooreka.fr/compren ... rateur-gaz
Ce qui n'empêche pas avec le temps la survenue de pannes.
Dans un premier temps le nettoyage du brûleur peut arranger les choses.
Maintenant si il n'y a aucune production de froid ni sur le 220 V ou le gaz, il ne faut pas compter sur le 12 V sauf à faire du maintient pendant les déplacements, il se peut que le mélange soit cristallisé, il existe une bidouille consistant à sortir le frigo de la belle, le secouer et le laisser pendant quelques heures à l'envers avant de le remonter... et espérer qu'il redémarre.
Sinon après, seule l'intervention d'un pro(chère) voire le changement encore plus cher de la bestiole peut s'avérer nécessaire.
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Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Frigo en panne
Geji a bien résumé la situation... Pour le frigo, seul le secteur sera capable à moindre frais de voir s'il fonctionne ou pas. La température ne descend pas spontanément mais au bouot de 2 heures le froid se fait bien sentir. Compter 24h minimum pour avoir une température régulée de 0 à 5°. Le 12V ne fait que du maintient pendant la route. Le gaz, il vaut mieux éviter tant qu'on ne s'est pas assuré du décrassage du brûleur, de la date des tuyaux etc...
Pour le transfo, il se trouve généralement à proximité de la prise extérieure, souvent dans un coffre ou bas d'armoire selon la configuration de la caravane. Généralement, la pompe à eau est en 12V. Faire un essai pour voir si cette tension est bien présente...
Pour le transfo, il se trouve généralement à proximité de la prise extérieure, souvent dans un coffre ou bas d'armoire selon la configuration de la caravane. Généralement, la pompe à eau est en 12V. Faire un essai pour voir si cette tension est bien présente...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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Re: Frigo en panne
J'ai une burstner club de 1988, il y a un transfo 220/12 en bas du placard sous l'evier, il ne sert que pour alimenter la pompe à eau, pour le frigo attention à ce que les grilles d'entrée d'air et sortie d'air ne soient pas bouchées, sur ma caravane j'ai dû ouvrir les évents de la grille de sortie, ils étaient presque fermés. La cheminée d'évacuation des gaz brûlés du frigo doit être propre même en fonctionnement sur secteur.
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Re: Frigo en panne
je branche sur le 220v avant de partir et lors du branchement je place deux bouteille oasis ou schweppes remplit d'eau congeler, ça aide à faire du froid et en roulant sur le 220 avec les ventilos avec 35°(37/40 ressenti), je conserve la glace et même il congel aussi car j'avais une bouteille qui était moins geler et en route elle était carrément dure.... par contre je me suis aperçu que ça ne sert à rien de mettre sur le 7 direct je suis en majeur partie sur 5 et ça le fais.......
- GéJi
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Re: Frigo en panne
Pour avoir du 220 en roulant il faut un convertisseur souvent d'ailleurs c'est parce qu'un frigo tri-mixte coûte tellement cher par rapport à un modèle domestique que certains le remplace par un table-top et s'équipent ainsi.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Frigo en panne
Hello.
Test ce soir, alors le frigo est bien en panne...
Branché pendant 1-2h et pas du tout de froid, même dans le compartiment congélateur.
Prochaine étape, démontage complet.
Mon frigo est un électrolux rm200, jai trouvé ce tutoriel qui peut servir à d'autres je mets le lien :
http://www.passion-eriba.org/t13753-dem ... olux-rm200
Pas trouvé de transfo, j'en mettrais un à l'occasion mais c'est pas urgent.
Je profite de ce post vu qu'il y a des possesseurs de Burstner. Avez vous des boutons ainsi a l'entrée ?
Si oui a quoi ça sert ? Car chez moi ils allument ou éteignent rien...
Test ce soir, alors le frigo est bien en panne...
Branché pendant 1-2h et pas du tout de froid, même dans le compartiment congélateur.
Prochaine étape, démontage complet.
Mon frigo est un électrolux rm200, jai trouvé ce tutoriel qui peut servir à d'autres je mets le lien :
http://www.passion-eriba.org/t13753-dem ... olux-rm200
Pas trouvé de transfo, j'en mettrais un à l'occasion mais c'est pas urgent.
Je profite de ce post vu qu'il y a des possesseurs de Burstner. Avez vous des boutons ainsi a l'entrée ?
Si oui a quoi ça sert ? Car chez moi ils allument ou éteignent rien...
- jef68
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Re: Frigo en panne
tu peux eventuellement consulter ce tuto : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Frigo en panne
Je garde sous le coude aussi, merci !
Re: Frigo en panne
Bonjour profitant d'un peu de temps libre aujourd'hui je démonte ma hotte et la hasard je vois où se trouve le transfo 12v.
Après quelques tests il est OK, c'est un interrupteur qui etait hs.
Si ça peut servir a d'autres :
Après quelques tests il est OK, c'est un interrupteur qui etait hs.
Si ça peut servir a d'autres :
Modifié en dernier par GéJi le 20 nov. 2017, 08:02, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement de l'image
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Re: Frigo en panne
Hello j'ai sorti le frigo aujourd'hui, j'en ai profité pour une bonne révision de la gasinière et de faire une étagère à la place du frigo HS :
Enfin HS, je l'ai mis 2 jours à l'envers puis branché au 230, et il fonctionne.
Je vais encore testé le gaz, et si tout fonctionne je vais voir pour le revendre (j'en ai déjà un plus gros dans la caravane).
Merci pour vos conseils.
Enfin HS, je l'ai mis 2 jours à l'envers puis branché au 230, et il fonctionne.
Je vais encore testé le gaz, et si tout fonctionne je vais voir pour le revendre (j'en ai déjà un plus gros dans la caravane).
Merci pour vos conseils.
- GéJi
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Re: Frigo en panne
pour le suivi. Bon bricolage.
Jean
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