Éclairage extérieur d'auvent, retours sur les LED IP65 ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'éclairage de votre caravane
Répondre
France SylvainPRS
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Éclairage extérieur d'auvent, retours sur les LED IP65 ?

Message par France SylvainPRS »

Bonjour à tous,

Je passe à l'éclairage extérieur de l'auvent caravane et je galère un peu à choisir. L'idée c'est d'avoir une lumière d'ambiance correcte le soir quand on dîne sous l'auvent, plus un projecteur d'appoint pour les manoeuvres d'attelage de nuit.

Mon contexte : caravane fixe en saison, branchée 220V. Auvent gonflable type Brunner. Pas envie de mettre de la guirlande LED bas de gamme qui claque au bout d'un mois, je veux du fiable et durable.

J'ai comparé plusieurs luminaires d'extérieur LED : des bornes basses pour baliser l'allée d'accès et des appliques murales avec détecteur de mouvement à fixer sur la paroi caravane. Niveau étanchéité, IP65 minimum me semble obligatoire (rosée, pluie). Niveau autonomie je veux pouvoir laisser allumé toute la soirée sans flinguer la batterie si je suis débranché.

Vous installez quoi sur vos auvents ? Filaire 12V depuis la caravane, panneau solaire dédié, ou prise 220V du parc ? Et vous tournez avec quel wattage en moyenne pour pas être dans le noir mais sans flasher les voisins ?

Merci pour les retours.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Éclairage extérieur d'auvent, retours sur les LED IP65 ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
J'ai un ami qui a fixé deux lampes solaires sur le flanc de sa caravane. Un détecteur assure la lumière pendant maxi 3 minutes sans bouger. Acheté sur Amazon, j'ai les mêmes pour éclairer mon tas de bois l'hiver et depuis 5 ans, ça n'a pas molli. Le panneau solaire est déporté et a très long de fil... Sinon tu achètes une réglette led type tube néon scratchée à l'auvent et en 230v moyennant une prise extérieure.
Pour une allée, des petites balises font l'affaire. Achetées pas cher, on en a pour son argent et se permettre de les changer tous les deux ans. C'est pas vraiment écolo mais c'est un style différent à chaque fois tellement il y a de modèles...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre