A Lanternau

Discussion sur les fenêtres, stores, lanternaux, rideaux etc...
Répondre
France Bibi07
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

A Lanternau

Message par France Bibi07 »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Le lanterneau de ma caravane GRUAU Laval de 1977 est à remplacer. J'ai commencé par démonter ce que l'ancien propriétaire avait installé puis découvert l'étendue des dégâts.
les dimensions du lanterneau sont celles de l'époque : 32 X 35
Les tasseaux du cadre sont très endommagés donc à changer.
Comment dois-je procéder sachant que j'envisage de poser un lanterneau de 40 X 40 ?
Je précise que j'ai bâché la caravane et que je n'ai pas encore démonté la partie extérieure du lanterneau !
J'ai des photos mais je ne sais pas (encore) comment les insérer dans le message ! :lol:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: A

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

Tu as donc trois soucis...

Savoir si tu peux remplacer ton lanterneau par un plus grand. Dans l'absolu oui puisqu'en plus le cadre est bouffé par la flotte. Tu feras donc la découpe pour le nouveau et un nouveau cadre inséré dans l'entre couche du toit.

Insérer des photos, en cliquant au bas de ton message sur "fichiers joints" ... Penser à mettre des photos à l'horizontale plutôt que verticales qui ne passeront pas en format dans le forum.

Le "A" qui ne veut rien dire de l'intitulé du sujet ?
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Bibi07
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

remplacement lanterneau

Merci pour ton retour. J'ai beaucoup à apprendre et pas que sur la restauration de la caravane :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Bibi07
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Re : Lanternau

Bonjour à tous,
Etant donné que la caravane est destinée à rester sur place, n'est-t'il pas préférable de condamner le lanterneau par une plaque d'aluminium 1 mm ? Moins compliqué, moins coûteux et plus étanche.
Je suis consciente que cette option privera la caravane de lumière et d'aération
Merci pour vos avis et propositions.
Bon week-end. :wink:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: A Lanternau

Message par France Caramatic34 »

Avec l'utilisation du gaz, une ventilation haute est obligatoire... Il sera plus simple de reposer un lanterneau que d'etancheifier une plaque sur le toit de manière durable.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Tout dépend de l'utilisation finale de la belle, je dirais. Si elle va servir de chambre d'amis et à rien d'autre et qu'au bout du bout elle terminera sa vie chez un épaviste, boucher le lanterneau sera la solution la moins chère.

Si par contre, comme le projet initial de remplacer le lanterneau pourrait le laisser supposer, le but était de pouvoir l'utiliser à la fois en chambre d'amis et en balade alors pas de doute il faut conserver la ventilation haute.

Le plancher, le toit et les parois de nos belles sont constituées :

- D'une structure en tasseaux.

- De plaques d'isolant pour combler les vides. Soit du polystyrène expansé (le blanc composé de plein de petites billes visibles) ou du polystyrène extrudé (il ressemble à de la mousse) le premier est fragile et ne résiste pas à la compression le second est beaucoup plus résistant.

Le tout est pris en sandwich entre deux feuilles de contreplaqué pour le plancher. Une feuille de contreplaqué et une tôle de carrosserie soit en aluminium soit en Polyester.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Bibi07
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjou,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite aménager cette caravane en chambre annexe à ma petite maison donc pas roulante et privée du coin cuisson.
J'hésite encore à condamner le lanterneau qui permet une aération par le haut efficace
Merci à caramatic34 et à Géji pour leur réponse qui m'aident à faire un choix et m'apportent des éléments techniques

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

En farfouillant de droite et de gauche pour des photos pour répondre à une autre de tes questions, je suis tombé sur ce blog qui ne date pas d'aujourd'hui mais peut-être pourrss-tu y puiser quelques idées ?! :thumbright:

https://reparation-caravane.blog4ever.com/articles

Bien sûr on tâchera de t'aider au mieux dans ton aventure ! :wink: :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre