Support de lit rabattable.

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2007, 18:07
Localisation : Bretagne

Support de lit rabattable.

Message par Christophe »

Bonjour à tous.

Cela faisait un petit bout de temps que j'en avais assez de me mettre à plat ventre pour charger ou décharger les affaires que je plaçais sous le lit.
De plus, comme c'est souvent des objets lourds ou encombrants (roue de secours, table, fauteuils, pied de caravane, etc...), c'était la galère pour les sortir soit par la trappe avant (embêtant avec la flèche et impossible quand les vélos sont en place) soit par le couloir (trop étroit). :twisted:

Alors, j'ai eu une idée !!! :sign7: :sign7: :sign7:

Pourquoi ne pas récupérer les deux moities de clic-clac qui pourrissent chez les parents et en faire un sommier relevable.

Achat de 2 barres d'acier de 2 mètres chez Mr Bricolage (44€). On coupe à 1.30m et avec les 70 cm qui reste, on les coupe en deux à 35 cm pour faire les pieds. Idem pour la deuxième barre.

Un petit coup de soudure pour fixer tout cela et un coup de bombe de peinture pour l'esthétique.

Et hop, l'affaire est dans le sac ou plutôt le lit est en place.

Salut. Tof :cool: :cool: :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2007, 18:07
Localisation : Bretagne

Re: Support de lit rabattable.

Message par Christophe »

salut.

J'avais bien pensé à faire un support en bois mais j'ai eu peur pour la rigidité de l'ensemble.

Et pour le poids, vu que j'ai une charge utile de 130 kg seulement, je suis pratiquement toujours en surcharge pour les grands départs d'été (comme 80% des caravaniers et 99.9 % des campings-cars...............).

Tof :cool: :cool: :cool:
Image

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4242
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Support de lit rabattable.

Message par Belgium Phil 01 »

Salut Tof! :wink:
Joli, beau travail, mais les photos m'inspirent une réflexion - voire une question...
Je vois que les longerons, qui en fait supportent le poids du lit plus les occupants, se posent sur le plancher de la caravane avec 4 pieds - les pieds du lit!
Ne crains-tu pas de passer au travers du plancher?
Dans les caravanes, les lits reposent toujours sur des longerons, montants qui reprennent la longueur ou la largeur du sommier afin de répartir le poids sur une surface plus importante!
Je veux pas être rabat-joie du travail réalisé mais j'ai des craintes! :wink:
De toutes façons l'une ou l'autre modification n'est pas impossible tout en conservant la base du travail réalisé... :wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2007, 18:07
Localisation : Bretagne

Re: Support de lit rabattable.

Message par Christophe »

Bonsoir à tous.

Non, aucun problème pour un risque d'enfoncement.

J'ai fait souder des plaques métalliques à la base. Avec l'autre lit, c'était des pieds avec une surface au sol plus étroite et il n'y avait pas de problèmes.

Par contre, si vous regardez bien, il y a des trous partout sur les barres. C'est du fait qu'au début, je n'ai pas voulu souder et j'avais fait tenir les pieds avec des équerres vissées. Mais le problème était que comme les pieds côté porte se trouvaient trop vers le milieu, en me mettant sur le bord du lit, ce dernier basculait avec tout l'ensemble. C'est pour cette raison que les pieds côté porte sont en bout de barre et que ceux côté trappe sont restés décalés.

Résultat, cela fait un support avec des trous partout :oops: . Je le saurai pour la prochaine caravane. :lol:

Tof :cool: :cool: :cool:
Image

Répondre