Rénovation la bohème europli

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
France Julie
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Rénovation la bohème europli

Message par France Julie »

:hello2:

Je suis nouvelle et j'ai pour projet de donner un petit coup de jeune à la caravane de mon papa pour pouvoir ensuite continuer à la faire sillonner les routes avec mon mari !

Il s'agit d'une pliante la bohème europli, quelques images d'illustration (il ne s'agit pas de mes photos, pour le moment elle est encore pliée dans le garage, mais le modèle est identique):
Image
Image
Image

J'ai vu qu'il y avait pas mal de connaisseurs sur la rénovation des pliantes, aussi je cherche des conseils :
- le sol semble le plus "simple" à rénover : une nouvelle couche de lino sur le sol existant
- les murs : d'après ce que j'ai vu sur le forum il s'agit d'une couche de vinyle posée sur du bois, conseilleriez-vous de retirer ce vinyle et peindre sur le bois, ou peindre sur le vinyle ou créer une nouvelle couche sur le bois avec du papier peint ?
- les meubles : idem, apparemment il y a une couche de déco sur du contreplaqué, pensez-vous que retirer cette couche et coller un papier adhésif comme on trouve en magasin de bricolage serait une bonne idée ? ou peindre directement ?
- le plafond : là ça se complique un peu, il est dans un genre de velours, je ne sais pas du tout si je peux enlever ça ?! ou le camoufler ? ou au moins le peindre ?
- enfin, je voudrais changer les appliques pour la lumière et si possible y installer du led, savez-vous si c'est possible ?
- au niveau des textiles cela me semble plus simple mais tout conseil étant bon à prendre n'hésitez pas !

Je vous remercie de m'avoir lue et merci d'avance pour vos idées/conseils :D

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation la bohème europli

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Tres belle petite caravane :thumbleft: , bon courage pour la rénovation
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci :)
Je posterai l'avancement ici, mais pour le moment nous n'en sommes qu'à la phase de réflexion !

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

Bonne rénovation :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

- Pour le sol, un lino fera l'affaire, n'est pas difficile à poser et surtout pas trop lourd ne grèvant pas le poids de charge de la belle. Il te faut juste ôter les meubles pour faire ça bien propre. Selon l'épaisseur du lino, tu devra ôter cette épaisseur sur tout le mobilier déposer afin de retomber dans les même trous de perçage sans décalage... N'enlève pas l'ancien lino sous peine de surprises ou de galère à le décoller...
- Pour les murs, il y a des pour et des contres. L'idéal est de déposer l'ancien pour du neuf, peinture ou papier vinyle. Ca permet aussi de détecter d'éventuelles infiltrations et ainsi réparer avant la gangrène !
- Pour les meubles, pas d'autocollants type Vénilia qui fini par faire dégueu dès la fin de la première année. Un léger ponçage et un tour chez Leroy Merlin pour de la peinture spéciale rénovation. Ils ont tout ce qu'il faut...
- Pour le plafond, c'est autre chose. Le toit est fait d'une couche de polyester et de mousse polyuréthane. La garniture au dessous n'est qu'une finition. Je te propose un nettoyage à sec pour voir déjà ce que tu peux en tirer. Ce genre de tenture n'est pas simple à remplacer quand on ne sait pas comment c'est posé en ce qu'il y a au-dessous sur l'isolant. Certains chez Esterel :roll: :wink: ont ôté la toile, collé un isolant mince de 3mm en polystyrène (en rouleau chez LM) et collé un vinyle par dessus. C'est propre !

Tout ce qui sera collage, se fera à la colle vinylique mais surtout pas de colle à base d'eau !

- Côté tissus, ce n'est pas de mon ressort, je laisse ça aux pro's

Bonne rénovation !

Amicalement
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Bonne rénovation :wink:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
20 mai 2020, 06:21
- Pour le sol, un lino fera l'affaire, n'est pas difficile à poser et surtout pas trop lourd ne grèvant pas le poids de charge de la belle. Il te faut juste ôter les meubles pour faire ça bien propre. Selon l'épaisseur du lino, tu devra ôter cette épaisseur sur tout le mobilier déposer afin de retomber dans les même trous de perçage sans décalage... N'enlève pas l'ancien lino sous peine de surprises ou de galère à le décoller...
- Pour les murs, il y a des pour et des contres. L'idéal est de déposer l'ancien pour du neuf, peinture ou papier vinyle. Ca permet aussi de détecter d'éventuelles infiltrations et ainsi réparer avant la gangrène !
- Pour les meubles, pas d'autocollants type Vénilia qui fini par faire dégueu dès la fin de la première année. Un léger ponçage et un tour chez Leroy Merlin pour de la peinture spéciale rénovation. Ils ont tout ce qu'il faut...
- Pour le plafond, c'est autre chose. Le toit est fait d'une couche de polyester et de mousse polyuréthane. La garniture au dessous n'est qu'une finition. Je te propose un nettoyage à sec pour voir déjà ce que tu peux en tirer. Ce genre de tenture n'est pas simple à remplacer quand on ne sait pas comment c'est posé en ce qu'il y a au-dessous sur l'isolant. Certains chez Esterel :roll: :wink: ont ôté la toile, collé un isolant mince de 3mm en polystyrène (en rouleau chez LM) et collé un vinyle par dessus. C'est propre !

Tout ce qui sera collage, se fera à la colle vinylique mais surtout pas de colle à base d'eau !

- Côté tissus, ce n'est pas de mon ressort, je laisse ça aux pro's

Bonne rénovation !

Amicalement
Je savais bien qu'on pouvais compter sur la solidarité entre pliantes :D merci pour tous ces conseils ! On va donc se munir plutôt de pinceaux, éventuellement un pan en papier vinyl mais ça me semble plus compliqué avec tous les recoins dans une caravane et visiblement un peu moins fiable.

Oui pour le plafond on va dans un premier temps faire un bon nettoyage et voir si on peut laisser ça comme ça sinon on se penchera un peu plus sur la solution décrite mais j'ai peur de ne pas être assez pro pour faire ça bien !

En tout cas merci à tous :thumbleft:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Si tu veux du vraiment propre, privilégie le papier vinyle ou intissé recouvert sur les murs, c'est beaucoup plus sympa et propre que la peinture du moment que tu mets de la colle vinylique.

Pour le plafond, ce n'est pas le côté PRO mais l'idée que tu auras qui sera la meilleure, ce n'est pas compliqué de poser de l'isolant, c'est comme le papier peint sauf que c'est un peu plus épais. Ca se découpe au cutter comme le papier et c'est vraiment propre... Une bonne colle adéquate pour son collage et c'est tout ! Le conseiller Leroy Merlin est là pour ça
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Il n'y avait pas aussi cet espèce de revêtement au toucher un peu caoutchouteux, le "buflon" il me semble.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci encore pour les conseils. Je pense que dans un premier temps nous allons voir une fois que tout sera décollé l'état de ce qu'il y a en dessous pour décider ce qui sera le mieux pour les murs.

Idem pour le plafond, on verra une fois nettoyé.

En tout cas on a pas mal de pistes déjà avec ça :merci:

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour !!

Je reviens quelques mois plus tard pour vous raconter notre rénovation.

Nous avons donc commencé par nettoyer le toit avant de déplier. Bien que toujours stockée à l'abri pour l'hiver, elle était un peu sale.

Ensuite nous avons déplié et nous avons tout démonté.
Quelques vis plus tard il ne restait que le frigo et le meuble bas de la cuisine
IMG_2930.jpg
Puis totalement vidée
IMG_20200711_162549.jpg
Voilà pour la première partie.
Pour ceux qui s'interrogent, mon papa avait déjà remplacé une partie du panneau arrière qui avait pris l'eau, d'où ce rajout bois. A l'époque il avait mis un papier adhésif par dessus mais que nous avons retiré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Pour la deuxième étape nous avons travaillé hors de la caravane, nous nous sommes armés de notre nouveau meilleur ami : le décapeur ! Et nous avons déshabillé les meubles
IMG_2979.jpg
Puis, autre meilleure amie, la ponceuse !
IMG_20200711_162245.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Côté intérieur, nous avons nettoyé le plafond avec un nettoyant moquette
Puis, côté murs, nous nous sommes lancés dans une sous-couche universelle

Suivi de 2 couches de peinture blanche
IMG_20200810_121608.jpg
Et les plinthes qui séparent les murs du plafond en bleu marine afin de "casser" la différence blanc / beige du plafond

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

De la même façon, nous avons peint les meubles : sous-couche universelle + peinture (blanche ou marine selon les meubles) + vernis pour meubles peints pour les parties de meubles susceptibles d'être très utilisées ou à proximité des pieds.
IMG_20200818_125805.jpg
En parallèle (et durant les après-midis de grosses chaleur) nous avons confectionné les housses des coussins et les rideaux (d'ailleurs je donne les housses et rideaux vintages si ça intéresse quelqu'un)

Pour les coussins nous avons pris un tissus gris utilisé à l'origine pour faire des draps épais (un peu type flanelle), pour les rideaux un tissus bleu marine bien occultant.

Enfin, la dernière grosse étape avant remontage fut la pose du sol, nous avons choisit un lino posé simplement au dessus du sol existant : le plus fin et le moins lourd possible.

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Et voici la toute dernière étape, celle qui est le plus satisfaisante car nous voyons enfin les choses prendre forme : le remontage.
IMG_20200818_104128.jpg

France Julie
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Restaient quelques finitions que je n'ai pas en photos mais que vous pourrez voir ci-dessous : changement des lampes (nous sommes passés au led en faisant basculer ce circuit sur le 220V), changement des poignées, pose de moustiquaires, changement des tuyaux de gaz (... qui dataient de 1990 :roll: ), peinture des éléments en plastique, nouvelle gaine d'électricité par endroit...

C'est ainsi que quelques heures de travail plus tard nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle toute belle que nous avons baptiser Hestia (déesse du foyer)
IMG_20200829_181250.jpg
IMG_20200829_181218.jpg
IMG_20200829_181144.jpg
IMG_20200829_181018.jpg

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

:hello1: :hello1: :hello1:
Bravo, superbe rénovation, il ne reste plus qu'à partir :thumbleft: