Nettoyage de sacs de couchages

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: Nettoyage de sacs de couchages

Message par guillaume »

Un pressing ....

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

salut,

Je ne sais pas, n'ayant pas de sac en plume.

Google m'a dit :
http://www.stratermic.com/FR/conseils-et-entretien-22380514/ a écrit :Vêtements en plumes et duvet

Quelle que soit la répartition plume/duvet dans la composition du garnissage, les conseils d’entretien sont les mêmes.

Lavage : programme synthétique, 30°C maximum, avec peu de lessive. Ajoutez 3 balles de tennis dans le tambour du lave-linge pour aérer le duvet : le garnissage duvet séchera mieux et vous éliminerez les risques de moisissure.
La lessive ayant tendance à rester entre les plumes et duvet, pour en éliminer tous les résidus, effectuez plusieurs rinçages (minimum 2). Pas de nettoyage à sec.

Séchage : sèche-linge conseillé, programme synthétique avec 3 balles de tennis pour aérer le duvet. Vous pouvez aussi sécher votre veste à plat, tapotez le duvet pour l’aérer. Par contre, ne posez jamais votre vêtement humide sur un radiateur. Si vous laissez votre veste duvet en boule après le lavage, des auréoles ou de mauvaises odeurs peuvent apparaitre. Dans ce cas, lavez votre veste à nouveau, ces désagréments disparaîtront.

Conservez votre veste en duvet dans un endroit sec.

Ces conseils valent aussi pour votre sac de couchage Stratermic en plume et duvet. Secouez régulièrement votre sac de couchage pour retrouver tout son gonflant.
http://www.theresiennes.be/sac%20a%20couchage.htm a écrit :Duvet
Contrairement à ce que l'on pense, les sacs de couchage en duvet peuvent être lavés. Cependant, leur nettoyage n'est pas un procédé simple et le sac met énormément de temps à sécher. Nous ne conseillons pas un lavage fréquent. Si votre sac de couchage devient sale, mieux vaut le confier à un professionnel.

Si vous optez malgré tout pour un nettoyage à la maison, lavez le sac dans un bain à 40°C avec de la poudre de savon doux (ou du Nikwax 'Down Wash'), et NON avec du détergent. Rincez correctement - comprimez le sac au lieu de le tordre! - afin d'éviter de l'abîmer. Séchez-le à froid (de préférence dans un grand séchoir commercial). Le temps de séchage est très long. Une fois que le sac est presque sec, aérez-le sur une corde ou dans un endroit chaud à l'abri d'une source directe de chaleur.

Encore une fois, nous ne conseillons pas le nettoyage à la maison, tout spécialement en ce qui concerne les sacs de couchage prévus pour l'hiver.

POUT
Petit bavard
Petit bavard

Message par POUT »

Bonjour,
Pour mes sacs de couchage, je vai à la laverie avec du détergent liquide et 3 balles de tennis, un machine à 7kg.
Je place un sac dans la machine, 40 minutes après de lavage est terminé.
Je le place dans le séchoir à 10 kg avec les balles et pas de soucis.
A l'appart séchage une journée pour être sûr et remisage dans la caravane.
Je fais cela depuis 20 ans et jamais de problème.
Les machine à laver domestique sont un peu juste pour le volume du seac de couchage.
Bonne lessive
Pout

Répondre