La plus ancienne?

Toute discussion sur les caravanes anciennes
Répondre
pascal.severine
Petit bavard
Petit bavard

Message par pascal.severine »

bonjour,
oui j'ai réussi à enlever le revêtement car j'avais du démonter une fenêtre puis j'ai retirer les agrafes en faisant très attention car le revêtement est assez fragile.

pascal

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

ok
merci du tuyau. Je pense que ce sont des caravanes qui ont une réputation de robustesse. Donc je ne fais pas trop de souci pour l'avenir, d'autant que je les trouve très sympas.

Un ami, connaissait quelqu'un qui avait travaillé chez De Reu et m'a certifié que toutes les pièces étaient assemblées manuellement.
:)
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

pascal.severine
Petit bavard
Petit bavard

ok de rien , Vous avez un ami qui connaissait une personne qui avais travailler chez de reu, moi je cherche des infos sur cette marque car j'ai vu sur internet qu'il avais construit des caravanes jusque dans les années 80 , j'aimerais bien trouver l'historique de cette marque.
:wink:
pascal

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

pascal.severine a écrit :ok de rien , Vous avez un ami qui connaissait une personne qui avais travailler chez de reu, moi je cherche des infos sur cette marque car j'ai vu sur internet qu'il avais construit des caravanes jusque dans les années 80 , j'aimerais bien trouver l'historique de cette marque.
:wink:
pascal
Et oui, moi aussi j'ai essayé d'en savoir plus, mais rien à faire, j'ai fait chou blanc :roll: Le tuyau dont je parlais est inexploitable.

Donc attendre le hasard des rencontres et peut être trouver des heureux possesseurs de cette marque qui en sauraient plus.
Bon dimanche
:cool:
Jean-Yves
ImageImage

pascal.severine
Petit bavard
Petit bavard

oui moi aussi, je ne trouve pas grand chose sur cette marque
bon dimanche
pascal

France boul72
Petit bavard
Petit bavard
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France boul72 »

j'ai des revues de caravanier depuis les années 1972 il va falloir que je regarde dedans un jour je pourai vous informer

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

bonjour,
ce serait sympa d'avoir quelques docs. :P
Jean-Yves
ImageImage

pascal.severine
Petit bavard
Petit bavard

oui tres sympas, cela fais quelque annee que je cherche et je n'ai trouvé que des pub de leur caravane.
pascal

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Re: La plus ancienne?

Message par Karavan »

Celle-ci est une ACMA de 1931.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Karavan »

Et voici l'intérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

1931! Force est de constater que, et même si ce n'étais pas un concours, Karavan gagne haut la main.

Mais on est à la limite entre la roulote et la caravane... Quel est la différence, au fait?
VINCENT-WAWA

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Une roulotte a ses roues (généralement 4) aux 4 coins, une caravane à ses roues (2,4 ou très rarement six) au centre (ou légèrement excentré)
Pour résumer une caravane à besoin de sa roue jockey ou de vérins pour tenir, une roulotte tient toute seule sur ses roues
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Conclusion cette ACMA est bien une caravane, d'ailleurs la plus ancienne connue en France
Image

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Mais oui. Suis-je bête. Merci centaure.
Dans un autre genre, je n'arrive pas à mettre corectement mes photos sur le forum. J'ai utilisé zimagez, il y a un an, mais les photos disparaisent toutes avec le temps. Avec imageshack, pas moyen de les avoir en grand... J'ai beau suivre le tutoriel de Pher (dans la section "vie du forum"). J'y ai fait des tests et tout sans bon résultat. Toi qui a une grande expérience pour placer des photos, sais-tu ou je me plante?
Mon but est de replacer (avec la fonction "éditer") les photos sur mes messages. J'ai aussi qlqs documents wawa à placer.
Merci d'avance.

Vincent-wawa.
VINCENT-WAWA

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour les photos je me contente juste d'utiliser - ajouter des fichiers joints - our le reste par exemple éditer etc il vaut mieux demander à PHER ou à JESSEE
Image

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Karavan »

Caravane / roulotte.............roulotte / caravane............ ? Je suis d'accord avec ce que dit CENTRAURE, je vais y rajouter une "analyse" tout à fait personnelle donc perfectible !!!
Depuis le début du siècle dernier les 'caravanes' s'appelaient "roulotte" ou "maison a roulettes" et même "remorques" ou "trailer" (nom anglais ou américain)... Le nom caravane apparait (sauf erreur de ma part) ou en tous cas se démocratise après la 2° guerre" mais le nom Roulottes est toujours utilisé (même par certains constructeurs) jusque dans les années 50. Le nom "caravane" s'installe vraiment a partir du début de "l'industrialisation" de la fabrication des "Roulottes" LOL !!!!!!!!!!!

Pour ma part et ceci remis a l'époque du 21 siècle, je considère comme caravane toutes "maisons a roulettes" destinées aux vacances uniquement et roulottes celles destinées à l'habitation (a 4 roues comme le dit Centaure), les gens du voyages utilisant majoritairement de nos jours des caravanes !!! compliqué n'est-ce pas ? je suis pas sur d'avoir été clair !!! MDR

En tous cas, dans les années 20 et 30 il y a eu des essais de vrai "caravane" (destinées au tourisme) avec 4 roues, une aux 4 coins !!!

Qu'en penses-tu CENTAURE ?

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

C'est vrai que jusqu'à la fin des années cinquante, les constructeurs hésitaient sur le nom à donner à leur fabrication, HENON, ALBUET et NOTIN aimaient bien les appeler remorques (sous-entendu remorques de camping)
Le terme camping, utilisé seul, était aussi employé.
Le terme caravane vient du persan Kavrawan qui veut dire convoi.
Pour moi une caravane est une remorque destinée aux vacances ou à l'habitation comportant un ou plusieurs essieux situés au centre (ou proche du centre) du chassis, les roulottes ou encore les semi-remorques foraines c'est autre chose
Image

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Sans oublier cette caravane ci: http://fr.youtube.com/watch?v=KGuiOSIAz ... re=related

Merci pour les conseils photo, Centaure. je sais tenter ça.
VINCENT-WAWA

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Christian STERCKEMAN donne dans son livre La Belle histoire de caravanes STERCKEMAN cette définition : CARAVANE viendrait de la contraction de deux mots anglais CAR (voiture) et VAN (remorque)
Pour ma part je reste fidèle à l'origine persanne, d'ailleurs le terme caravane désigne encore de nos jours un convoi de dromadaires
Image

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Le petit Larousse (1990).
Caravane:
1. Roulotte de camping aménagée pour plusieurs personnes et tirée par une voiture.
2. Groupe de voyageurs, de nomades, de marchands qui traversent ensemblent un désert, sur des bêtes de somme ou en voiture.
3. Groupe de personnes allant de compagnie. Caravane d'alpinistes.

La description de caravanier est intéressante aussi, mais la je vais me pieuter.
VINCENT-WAWA

Répondre