Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

:hello2:
De plus c'est ingérable si tu n'as pas de téléphone qui fait tout et éventuellement téléphone, :rouge: ce qui n'est pas mon cas, mon portable fait téléphone seulement, et pas besoin pour trouver une pompe à essence/gasoil.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

De combien de bornes pour véhicules avec remorque y-at-il dans les stations de charge ?
Lors des départs en vacances donc avec la climatisation l'autonomie va probablement en "prendre un coup" ! Il faudra certes les 20 minutes que l'on considèrera comme pause plus le temps d'attente pour accéder à la borne. Cela risque de se répéter lors du voyage et le rallonger sérieusement. Et après une fois l'autoroute quittée, ce ne seront que des bornes, comment dire, euuhh standards ? où le dételage sera obligatoire.

Je n'aime pas ces machins à piles et j'espère ne jamais avoir à me retrouver avec un tel truc pour me déplacer. Je n'ai ni les moyens d'en acheter une ni ceux de la recharger je suis dans le même cas que ma fille habitat collectif et place de parking aléatoire ! Un jour ce sera une résidence de personnes âgées, je ne pense pas qu'il y ait là aussi des bornes de recharge. :lol: :lol:
Il en est de même pour les thermiques, revenir à l'essence voire à l'éthanol ne me poserai pas de problème. Si j'en ai la possibilité je choisirais un modèle avec le moins d'électronique possible et surtout sans les aberrations mécaniques qui tuent les performances du moteur. :dontknow:

Oui, je me doute que je fais vieux c.. ! :D Ce n'est que mon point de vue et ne force personne à le partager ! :wink:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Feneck91 »

Tu ne fais pas "vieux con", tu poses de bonnes questions.

De combien de bornes pour véhicules avec remorque y-at-il dans les stations de charge ?
Et bien pas assez, souvent une et encore, pas certain que ce soit sur toutes les aires d'autoroute. Mais c'est exactement le même problème qu'il se posait il y a 6-8 ans : il n'y avait qu'une ou deux bornes sur une aire d'autoroute sur 4, désormais ce sont souvent 14 à 20 bornes sur toutes les aires d'autoroute et désormais ils en installent aussi les aires de repos (celles sans station).

Je sais que tu n'aimes pas ce machins à pile comme tu le dis. Je ne sais pas pourquoi le VE clive tant... Il a ses avantages et ses inconvénients, ma Zoé s'approche tranquillement des 190 000 km, ça roule bien, c'est silencieux, je recharge à la maison (ce que tu ne peux pas faire, je comprend bien).
Actuellement en s'arrétant toutes les 2 à 3 heures pendant 20 minutes, on voyage aussi rapidement qu'en thermique et il y a des bornes partout, même en dehors des autoroutes.

Et après une fois l'autoroute quittée, ce ne seront que des bornes, comment dire, euuhh standards ? où le dételage sera obligatoire.
Petite question hors VE : quand tu sors de l'autoroute, il te reste combien de km à parcourir ? Perso je suis un peu flippé avec ma caravane, et je fais le MAX d'autoroute, souvent je sors de l'autoroute et il me reste aux alentour de 60 km à parcourir. Même 100 km, te permet de quitter l'autoroute et d'accéder à ta destination sans recharger...
D'ailleurs faire le plein avec une caravane au cul ... même en thermique les stations ne sont pas toujours accessibles aux caravane. Même les barrières de péage, c'est un peu flippant, j'ai pris un badge Ulyss.
Ensuite, en dohors des autoroutes, on trouve désomais beaucoup de chargeur rapide 150 kW ou plus.

Tu as déjà conduit ou est monté dans un VE ? Juste pour voir.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

C'est sûr que c'est un sujet clivant...
Après reste que l'usage d'une voiture (et d'un attelage) varie pas mal suivant les gens...
Certais ne font pas ou très peu de longs trajets et lors de ces longs trajets font de longues poses, d'autres pas.
D'autres font quasiment uniquement de l'autoroute, d'autres pas..

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Désormais retraités tous les deux, la route des "vacances" se fait essentiellement par voies secondaires et par étapes si long parcours. Hormis les supérettes dans les agglomérations, le nombre de bornes est plutôt aléatoire et souvent aux abonnés absents (Merci les applis) quand on est près de la réserve.
Au camping, c'est pire puisque 1 camping sur 200 offre une recharge potentielle.
(Ex: pont d'ouilly, Suisse Normande, une seule borne à l'église pour véhicule seul sans remorque ! J'y séjourne pendant 8 jours...)
Faire 850 bornes avec un diesel, 400 avec une hybride est réalisable mais 200 en électrique en pleine campagne relève encore d'un stress de la panne effectif. Un bidon de carburant te dépanne facilement de la panne sèche que l'électrique termine obligatoirement sur un plateau...

Autre sujet, aujourd'hui, quel véhicule moyen tout électrique est capable de tracter 1200kg ???
Euh... Bah il'y en a très peu sinon du 4*4, de l'utilitaire... Au mieux du haut de gamme à l'étranger. :dontknow:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

:hello2:

Une vidéo intéressante sur la voiture 0 émission !!
https://youtu.be/qQqFyjhMHG0
JP

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

@ Feneck91

Je ne suis jamais monté dans une voiture électrique. Je suis un gueux et je fais durer une vieille C3 diesel. Je n'aime pas les électriques.

- Parce que c'est l'exemple type de la fausse bonne idée et qu'il y a trop de mensonges que l'on veut nous faire avaler

- Parce que des gens ont décidé de l'imposer comme seul moyen de pouvoir se déplacer individuellement. Elles ne sont pas la solution universelle voire magique à nos problèmes. Le pire étant que les écologistes, contre les 4x4 ne voient pas d'un mauvais œil ces engins très lourds pour leur donner une autonomie qui sera vite prise en défaut à l'usage. Certes il y a des modèles légers mais à l'autonomie ridicule qui les limites à un usage urbain qui serait un bien si tout un chacun pouvait avoir accès à un moyen de charge... ce qui n'est pas le cas loin de là !

- Parce qu'elles sont horriblement chères, donc inaccessibles à la majorité des gens sauf à tomber dans de l'occasion avec une batterie qui aura déjà vécue dont on sera pas sûr de la longévité restante et qui risque plus ou moins rapidement d'être à changer pour un coût souvent supérieur à la valeur du véhicule.
Il en est de même pour les boîtes automatiques des voitures thermiques. Ce fut le cas pour un ancien collègue de travail la boîte auto de sa Clio lui aurait coûté plus que la valeur de la voiture. Je ne veux surtout pas de ça non plus.

- Parce qu'elles polluent pour leur construction enfin de leur batteries. Tous les éléments sont produits avec une technologie polluante dévastatrice pour l'environnement tout comme le pétrole on est bien d'accord.
Elles font jeu égal avec leurs homologues thermiques pour tout ce qui est carrosserie, peinture, pneus, freins, etc etc.

- Parce que les batteries ne sont pas recyclables contrairement à ce que l'on dit. Il paraîtrait que les assureurs sont frileux à les faire réparer après accident car on ne serait pas vraiment capables juger de l'état des composant électriques et qu'elles iraient à la casse. Je répète une chose entendue et n'en fait pas un argument !

- Parce que multiplier les véhicules électriques c'est accroitre la demande de cette énergie. Que notre parc nucléaire est vieillissant et qu'il va falloir mettre un sérieux coup de collier pour se remettre en équilibre. Que vont dire et faire nos chers écologistes qui ne veulent pas de nucléaire, pas d'éoliennes, pas de centrales thermiques (le seul point où je suis d'accord !) mais beaucoup de voitures électriques ?!
De plus, je suis sûr qu'à terme, l'électricité carburant sera facturé plus cher il faudra récupérer le manque à gagner fiscal des taxes qui ne seront plus perçues sur l'essence ou le gazole

- Parce qu'une voiture électrique c'est trop de contraintes pour un usage identique à celui d'une thermique que je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec çà. Si je dois partir au pied levé voir mon fils à 170 km donc 340 km A/R, pas de soucis pour le carburant je trouverais partout ! Une borne... pas sûr !

Toi qui est pro électrique, ce qui est ton droit le plus absolu et je dirais que je suis heureux que tu y trouve ton compte.
Je respecte ton choix, ne t'en blâme pas ni n'utiliserai à ton endroit de quolibets ou de considérations dont je ne sais rien.
Je me doute bien que mes arguments ne sont pas recevables. Que ce sont des préjugés, je l'admet sans problème. Qu'éventuellement tu me diras que c'est l'avenir... de qui ? Qu'il faudra en passer par là ! Je ne le crois pas il y a des énergies alternatives compatibles avec nos moteurs thermiques mais la volonté politique n'y est pas pire on fait marche arrière par exemple pour le Bio gaz.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

hello

mon frere avait craqué pour une twingo electrique ( bornes offertes ) il y a quelques temps !

il a eu un accrochage mineur ; mais surprise ! l'expert à déclaré la voiture " epave " sous pretexte qu'on sait pas les dégats sur les batteries !!!!!

jamais j'acheterais une electrique ! mdr

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Merci geji ! :hello2:

Reste l'avenir de l'hydrogène... :pasmoi:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Si c'est si top que ça l'électrique, tous les ministères et principalement celui de l'escrologie en serait équipés, ainsi que la présidence, sans parler de la police, mais c'est toujours faites ce que je dis et non ce que je fais .....
La voiture électrique c'est juste à la campagne avec maison individuelle pour faire ses courses et mener les mômes à l'école, la seconde voiture quoi. Pour les grands déplacement reste la voiture à pétrole...et pas de stress pour trouver une pompe, même sans téléphone portable !!!
JP

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Je ne suis pas totalement en désacord.
L'autonomie et la vitesse de charge est désormais un faux problème : 2h30 / 3h00 à rouler à 130 km/h pour 20 minutes de charge, c'est ce que propose la plupart des voitures électrique modenes, bon c'est pas la mort.

Parce qu'elles sont horriblement chères : oui je ne peux qu'être d'accord avec toi, en espérant qu'avec le volume ça finisse pas changer.

Parce qu'elles polluent pour leur construction enfin de leur batteries > oui, mais sur leur durée de vie, c'est BEAUCOUP moins de CO2 qu'un VT (environ 50% à 70% ce CO2 en moins).

Parce que les batteries ne sont pas recyclables contrairement à ce que l'on dit > Ça c'est un faux argument des détracteurs des VE. Voir https://media.roole.fr/transition/voitu ... ai-ou-faux

les assureurs sont frileux à les faire réparer après accident > Oui, tu as parfaitement raison. C'est un problème...

Parce que multiplier les véhicules électriques c'est accroitre la demande de cette énergie > Ça aussi c'est faux, en tout cas en partie. https://media.roole.fr/transition/voitu ... electrique

Que vont dire et faire nos chers écologistes qui ne veulent pas de nucléaire > Tu veux parler des escrologistes qui ferment les centrales nucléaire de Fessenheim et de Super Phenix et qui veulent que du panneau photovoltaïque et des éoliennes énergie intermittente et non pilotable ? C'est une blaque ! Ils leurs manque quelques bases en science, pour le moment on n'a pas fait mieux que le nucléaire en therme de CO2 / kWh.

Je me doute bien que mes arguments ne sont pas recevables > Si, certains sont fondés (prix / pollution à la construction), d'autres sont des fakes news (non recyclabilité des batteries, doublement du parc de réacteurs (tu n'as pas vraiment dit ça) et enfin d'autres étaient vrai avant (autonomie / temps de recharge / difficulté à trouver une borne).

Tout change vite, je respecte ton choix, pas de souci, j'ai moi même un Scenic diesel pour la caravane.

Reste l'avenir de l'hydrogène > Aie, le rendement est tellement pourri (et c'est de la physique, ça ne progressera que peu) qu'on devrait plutôt décarboner ce qui utilise de l'hydrogène avant d'en donner aux bagnoles (fabrication acier par exemple), parce qu'il vaut mieux remplir une batterie avec l'électricité que de faire une électrolyse de l'eau / compressé à 600 bars / mise dans un réservoire / puis pile à combustible) et sinon c'est « 95 % de l’hydrogène produit en France est fabriqué à partir d’énergies fossiles », indique Aurélien Bigo. En effet, il est majoritairement « gris », c'est-à-dire issu de la transformation de combustibles fossiles, tels que le gaz naturel, via le vaporeformage qui émet une quantité importante de CO2. voir https://media.roole.fr/transition/voitu ... electrique
Bref, c'est bof...

Tout n'est pas rose, le mieux étant de ne pas se déplacer sauf à pied ! Et en tirant la caravane on va moins vite :-)

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Feneck91 a écrit :
24 juin 2025, 14:13
Je ne suis pas totalement en désacord.
L'autonomie et la vitesse de charge est désormais un faux problème : 2h30 / 3h00 à rouler à 130 km/h pour 20 minutes de charge, c'est ce que propose la plupart des voitures électrique modenes, bon c'est pas la mort.

[
Non, mais cela reste quand même loin de ce qu'offre une thermique (et un plein, ce n'est pas 20 minutes car 20 minutes, c'est souvent 20 à 80% donc au final, on utilise ou doit utiliser 60-70% de la batterie pour charger vraiment rapidement et vu les tests faits, à 130, la plupart des modèles font 300-350km avec 100% de leur batterie..)
Donc acheter une électrique chère pour au final avoir un service moindre, pas convainquant...
Déjà que je trouve que 400km d'autonomie sur une thermique, c'est pas top alors moins et en plus un temps d'arrêt plus long, cela reste un sacré inconvénient quand on utilise sa voiture pour de longs trajets

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ce que je dis c'est pour les gros VE modernes (et cher) bien entendu (ce que je n'ai pas). Pour quelqu'un comme moi qui s'arrête toutes les 2h30 comme le prévois le code de la route, on va quasi aussi vite en VE qu'en VT.
Pour quelqu'un qui ne s'arrête que 5 minutes tous les 800 km, le VE n'en est pas là en effet.
J'ai un collègue qui me disais toujours : j'achèterais un VE quand il fera 1000 km à 130 km/h et rechargera en 5 minutes et ça .... ben c'est pas pour demain en effet.

Dans cette vidéo, on voit clairement que rouler moins vite pour aller plus vite n'est désormais plus vrai en VE...
https://www.youtube.com/watch?v=jDs-EQxCv_I

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

oui justement...
Et ma voiture me sert pas mal pour de longs (1400 à 2200km...) trajets en solo comme en traction...

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Vous utilisez un véhicule électrique pour vos trajets quotidien, à vous lire cela vous convient parfaitement .
Mais pourquoi vous ne faite pas de même pour tracter votre caravane ?
:pasmoi:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

J'y viendrais quand mon Scenic sera HS, quand on aura de vrais places accessibles avec une caravane pour charger sur autoroute, quand les prix de ces modèles auront baissé (ou plutôt quand on aura des occasions moins chères) avec des voitures un peu haut de gamme, donc une autonomie d'au moins 300 km à 90 km/h en tractant une caravane. Bref, dans 5 à 10 ans je pense.

France SebC11
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France SebC11 »

Je vous ai fait un petit retour expérience caravane surbaissée Rapido et voiture électrique.
viewtopic.php?f=44&t=16783

Répondre