Quelle roue jockey
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Quelle roue jockey
Je ne connais pas le boitier d'attelage par coeur mais souvent en bout il y a déjà 2 trous percés pour y mettre une fixation de roue jockey. Si c'est possible, cela solutionne le problème et pas de soucis, c'est du costaud donc pas de pb, c'est prévu pour.
Sinon, en cas de décrochage, je ne vois pas le pb... Sur la mienne la roue remonte plus haut que le bas de la flèche....
Sinon, en cas de décrochage, je ne vois pas le pb... Sur la mienne la roue remonte plus haut que le bas de la flèche....
-
péji 24 ex 89 - Animateur de camping

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,Tao en enlever la roue seule peut être dangereux je m'explique : en cas de décrochage la roue touchera le sol tournera jusqu' à la tension du câble de rupture et le freinage qui s'en suit,jusque là tout va bien,la caravane est restée d'aplomb ! Maintenant sans la roue en cas de décrochage ou simple "touchette" :la caravane ne sera plus portée en flèche et se "plantera" avec tous les dégâts que l'on imaginer !!!!! Sur ton attelage il suffit d'enlever la vis de serrage du support, ouvrir celui-ci sortir la roue jockey,remettre la grosse vis à sa place serrer bien fort ! C'est beaucoup plus long à écrire qu'a faire ! Retirer la roue seule c'est ouvrir et refermer la goupille,au bout de 3 opérations elle casse ou on ne peut plus la remettre en place, si elle n'est pas perdue !Dans ce cas il en faut un stock !
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Facile à ecrire, tout dépend si c'est une bride ou non qui tient la roue jockey.
Dans mon cas, aucune bride, le fut se trouve au centre du timon. Donc on ne peut pas modifier quoique ce soit...
Dans mon cas, aucune bride, le fut se trouve au centre du timon. Donc on ne peut pas modifier quoique ce soit...
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,dans un message précédent on parlait de fixation sur la tète d'attelage,voici des photos de ma caravane.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,dans un précédent message on parlait de fixation sur la platine d'attelage et non sur un coté la flèche,voici des photos de ma caravane et de l'ancienne platine (ou tète) d'attelage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Tao - Touriste

- Pays :
France (fr)
Encore merci pour toutes ces infos qui m'ont incité à regarder de plus près le montage dont je dispose.
Effectivement, le fût de la roue jockey est dans un fourreau qui "s'ouvre", donc facile de démonter tout l'ensemble, en ayant bien conscience de la charrue que l'on crée ainsi en cas de décrochage ...
Par ailleurs, ce fût comporte 2 fentes qui permettent de remonter la roue de quelques centimètres supplémentaires en position route. Je vérifierai, lors de la prochaine utilisation, que le fût est bien orienté afin que ces fentes soient bien positionnées pour que la roue remonte au maximum.
Par ailleurs, j'ai lancé dans un autre forum des questions sur le sujet "housses / bâches" ...
Je débute en tout (rappel !
)
Bien intéressants tous ces échanges.
Merci !
Effectivement, le fût de la roue jockey est dans un fourreau qui "s'ouvre", donc facile de démonter tout l'ensemble, en ayant bien conscience de la charrue que l'on crée ainsi en cas de décrochage ...
Par ailleurs, ce fût comporte 2 fentes qui permettent de remonter la roue de quelques centimètres supplémentaires en position route. Je vérifierai, lors de la prochaine utilisation, que le fût est bien orienté afin que ces fentes soient bien positionnées pour que la roue remonte au maximum.
Par ailleurs, j'ai lancé dans un autre forum des questions sur le sujet "housses / bâches" ...
Je débute en tout (rappel !
Bien intéressants tous ces échanges.
Merci !
Caravanier à partir du 01/11/25.
Tout à découvrir et tester
-

- Pays :
France (fr)
Re,Tao les deux fentes sur le fut sont là pour empêcher la roue de tourner à droite ou à gauche,mais il faut dégager de ces fentes pour manœuvrer dételée.
-
Tao - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci Péji, j'y veillerai aussi 
Caravanier à partir du 01/11/25.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
D'après les photos, c'est bien une bride qui tient la roue jockey.
Je n'ai pas du tout le même système.
Je n'ai pas du tout le même système.
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
Cette solution est la meilleure, me semble-t-il : simple et très solide.
Sinon, pour éviter que la roue ne descende toute seule durant de longs trajets (car rotation de la manivelle pourtant bien bloquée au départ), je sécurise avec deux petits sandows qui passent sous l'axe de la roue et s'accrochent sur une zone fixe un peu plus haut. J'ai aussi vu un autre caravanier réaliser cette sécurisation grâce à une petite sangle qui passe sous un côté de la chape de la roue.
Carado C160L de 2013