Caravaning sauvage
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
Tao - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Caravaning sauvage
Bonjour, nous voilà heureux propriétaires d'une petite caravane et prêts à explorer cet univers inconnu à nos yeux ...
Je vois bcp de mentions park4night dans ce forum, mais il nous semble que c'est plutôt axé camping cars / vans. Y a t-il l'équivalent pour les caravanes ?
Nous avons bien lu et apprécié les différents avis sur le camping sauvage versus terrains de camping. Nous recherchons les 2 et au niveau des campings nous les cherchons "simples", c'est à dire sans piscine, jeux, équipements sophistiqués, juste de quoi se brancher, des sanitaires et un beau point de vue, sans plus.
Comment trouver ça ?
Y a t il des sites, applis, bouquins ?
Merci pour vos retours ...
Je vois bcp de mentions park4night dans ce forum, mais il nous semble que c'est plutôt axé camping cars / vans. Y a t-il l'équivalent pour les caravanes ?
Nous avons bien lu et apprécié les différents avis sur le camping sauvage versus terrains de camping. Nous recherchons les 2 et au niveau des campings nous les cherchons "simples", c'est à dire sans piscine, jeux, équipements sophistiqués, juste de quoi se brancher, des sanitaires et un beau point de vue, sans plus.
Comment trouver ça ?
Y a t il des sites, applis, bouquins ?
Merci pour vos retours ...
Caravanier à partir du 01/11/25.
Tout à découvrir et tester
-
caravane2cedric - Touriste

- Pays :
France (fr)
RIRI67 a écrit : ↑05 oct. 2025, 08:59Quand je suis en itinérance, j'utilise parcquatrenigete. Cela me facilite la recherche. Je confirme que ceux qui dégradent et salissent les spots font partie de ceux qui les utilisent. Il est également important de savoir que ces saligots sont très majoritairement des camping-caristes.
Je n'hésite pas à me poser sur les aires de camping-cars sauf si elles sont privées, payantes ou trop petites.
Si je trouve des emplacements non référencés, j'ai des réticences à les partager car j'ai trop peur de le voir pourri ou interdit.
[
Ah oui je vois tout à fait ce que tu veux dire… moi aussi j’utilise parcquatrenigete, ça aide vraiment à trouver des spots sans trop galérer. Après, ouais c’est clair que certains lieux se font vite dégrader, et malheureusement ça vient souvent de camping-caristes un peu irrespectueux. Perso j’me pose aussi sur les aires quand elles sont correctes, mais sinon pour les spots non référencés j’hésite à partager, trop peur que ça parte en vrille ou que ça devienne interdit. Faut garder un peu les bons coins pour nous quoi…
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
on utilise cette application depuis de nombreuses années. C'est pour tout le monde, pas uniquement pour les cc.
-
Tao - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci pour ces avis et infos.
Hormis le problème de sécurité que certains mentionnent en utilisant des places hors des campings, y a t il un problème "réglementaire" ?
Il semble qu'il soit interdit aux caravanes de passer la nuit en dehors des campings, contrairement aux Camping cars.
Quelles expériences avez vous de ce point de vue là ? Avez vous subi des contrôles, des visites, eu des amendes, subi des injonctions à quitter les lieux précipitamment ?
A vous lire...
Hormis le problème de sécurité que certains mentionnent en utilisant des places hors des campings, y a t il un problème "réglementaire" ?
Il semble qu'il soit interdit aux caravanes de passer la nuit en dehors des campings, contrairement aux Camping cars.
Quelles expériences avez vous de ce point de vue là ? Avez vous subi des contrôles, des visites, eu des amendes, subi des injonctions à quitter les lieux précipitamment ?
A vous lire...
-
Caramatic34 - Caravanier aguerri

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Légalement, tu as le droit de dormir dans la caravane sur la "voie publique" a condition de respecter des emplacements qui ne gênent pas la circulation et l'ordre public.
Cependant, tu dois rester attelé et ne rien sortir de la caravane ( table, chaises, solette, store...) .
Le seul retour qui est possible serait le zèle de certains agents mais vite oublié si on est sympa avec eux. Mieux vaut dormir quelques heures plutôt que continuer de rouler fatigué n'est-ce pas ?
Cependant, tu dois rester attelé et ne rien sortir de la caravane ( table, chaises, solette, store...) .
Le seul retour qui est possible serait le zèle de certains agents mais vite oublié si on est sympa avec eux. Mieux vaut dormir quelques heures plutôt que continuer de rouler fatigué n'est-ce pas ?

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est vrai Jean-Pierre, quant au "déballage table et chaises" ça marche aussi pour mous, les CC ou les fourgons y compris l'utilisation des cales de niveau pour eux, pour les caravaniers c'est descendre les stabilisateurs.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
Tao - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci pour ces informations précieuses et le conseil avisé en cas d'éventuelle interpellation !!
)
Nous allons expérimenter rapidement.
1ère sortie le WE prochain ...
Nous allons expérimenter rapidement.
1ère sortie le WE prochain ...
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
j'aimerais bien connaitre la source de cette bétise...
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Peut-être par le fait que les panneaux d'interdiction aux caravanes sont situés sur les panneaux d'entrées en ville alors que ceux adressés aux CC et fourgon ne le sont que pour des endroits spécifiques de la même ville.
Le CC ou fourgon est considéré comme un véhicule lambda pouvant plus ou moins bien stationner sur un emplacement de parking il est impossible de lui interdire l'accès. Avec nos ensembles, nous ne rentrons pas/plus dans cette "catégorie" sauf à squatter les parkings de supermarchés comme le fond les CC et fourgons.
Le CC ou fourgon est considéré comme un véhicule lambda pouvant plus ou moins bien stationner sur un emplacement de parking il est impossible de lui interdire l'accès. Avec nos ensembles, nous ne rentrons pas/plus dans cette "catégorie" sauf à squatter les parkings de supermarchés comme le fond les CC et fourgons.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Tao - Touriste

- Pays :
France (fr)
Je vois effectivement des articles sur le Web qui rappellent que caravanes et camping cars n'ont pas les mêmes règles concernant les stationnements et parkings pour la nuit. D'autres disent le contraire ...
Y a t il des textes de lois clairs sur le sujet ? Il y a des mentions dans le code de l'urbanisme mais elles sont en "creux" : on n'y dit pas qu'on peut stationner en dehors des campings mais on n'y dit pas non plus que c'est interdit !
Bref, il faut interpréter l'absence d'information.
Par ailleurs, où peut on trouver la liste des villes qu'on ne peut pas traverser en caravane car, apparemment, il y en a ...
Montpellier en fait elle partie ?
Merci pour vos conseils et éclairages avisés
Y a t il des textes de lois clairs sur le sujet ? Il y a des mentions dans le code de l'urbanisme mais elles sont en "creux" : on n'y dit pas qu'on peut stationner en dehors des campings mais on n'y dit pas non plus que c'est interdit !
Bref, il faut interpréter l'absence d'information.
Par ailleurs, où peut on trouver la liste des villes qu'on ne peut pas traverser en caravane car, apparemment, il y en a ...
Montpellier en fait elle partie ?
Merci pour vos conseils et éclairages avisés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.