A4 TDI ou 318 TD

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonsoir,

Nous sommes donc tous d'accord :D:D:D
J'ai demandé à un ami béméwétiste et en effet il me confirme que sur mouillé il avait vraiment aucun problème et que sur pavé mouillé, elle tenait même mieux que son ancienne A4.
Par contre il avoue également un plaisir indéniable de conduite de la bm par rapport à l'audi. Il doit y avoir du bon dans les deux, il est vrai qu'il n'a pas eu la dernière version de l'Audi non plus.

Quoi qu'il en soit.... je pense que la conduite d'une propulsion s'apprend et si je choisi BM, je pense aller dans un endroit dégagé à un moment donné (sous la pluie de préférence et encore mieux sous la neige) pour essayer d'apprivoiser la bête et surtout connaître les réactions d'une propulsion que je connais pas du tout. De toute façon c'est bon de le faire pour n'importe quelle voiture afin de connaître ses réactions, c'est ce que j'ai toujours fait.

Petit avantage pour l'instant pour la BM, break l'emportant sur la berline A4 point de vue look et pratique du coffre même si il ne doit pas être gigantesque....

Mais de nouveau à voir de visu et aussi voir les chiffres en bas de la feuille :D

Pher

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pher a écrit : Quoi qu'il en soit.... je pense que la conduite d'une propulsion s'apprend et si je choisi BM, je pense aller dans un endroit dégagé à un moment donné (sous la pluie de préférence et encore mieux sous la neige)

Pher
Exactement. C'est deux styles de conduite (enfin, quand pour une raison ou une autre on se retrouve aux limites) très différents et personnellement ainsi que dans mon entourage proche le chemin inverse (c'est à dire de s'habituer à une traction) a nécessité une longue phase d'adaptation.
Et même entre deux tractions ou deux propulsions il y a des différences très sensibles.
Bref, je te conseille de prendre le temps de te familiariser avec ta nouvelle voiture, que cela soit une propulsion ou une traction.

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

pour ma part, j'ai peur que le budget pneu de l'Audi A4 S line ne soit un gouffre. Sans parler de la dureté de la suspension.

Par contre, personne n'évoque le plaisir de tracter en boite auto. Elles ont fait énormément de progrès depuis 20 ans et facilitent la conduite, quelque soient les conditions de roulage. Et la BMW et l'Audi ont 2 bonnes boîtes auto...

Ensuite, elles sont toutes dotées d'antipatinage (ESP, ASR, ...). Ce qui limite les pertes de contrôle. Par contre, au delà des lois de la physique, on va au tas !!...
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Vous avez tout à fait raison.
Pour ce qui est de l'A4 S-line, j'ai décidé de laisser tomber essentiellement par le fait d'acheter une voiture qui est déjà "dépassée" technologiquement parlant avant même de commencer, vu la sortie prochaine du nouveau modèle. IL en reste aussi qu'effectivement le budget pneu doit être conséquent....

POur ce qui est de la boite auto.... un budget un peu au-dessus pour moi ...:D

Pher

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pher a écrit :Vous avez tout à fait raison.
Pour ce qui est de l'A4 S-line, j'ai décidé de laisser tomber essentiellement par le fait d'acheter une voiture qui est déjà "dépassée" technologiquement parlant avant même de commencer, vu la sortie prochaine du nouveau modèle. IL en reste aussi qu'effectivement le budget pneu doit être conséquent....

POur ce qui est de la boite auto.... un budget un peu au-dessus pour moi ...:D

Pher
Déjà... ça va vite... :shock:
Je trouve que ma saab de 1992 n'est pas dépassée techniquement... Même si le 2l3 ne fait que 200cv alors qu'actuellement la version de pointe est à 260cv (voir 305 avec le kit constructeur...).. Ok, je :arrow:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Bah sous la pluie, si tu as des chevaux, faut avoir la pédale légère ou alors aimer contre-braquer ...

j'ai eu tout les types,
les tractions sont super en solo comme en traction.
Les propulsions sont extra pour le fun, ça fait un peu peur aux gens de voir une voiture en travers, mais j'adore, par contre dans la neige, zéro car on ne peut pas diriger les roues motrices, donc si ça glisse ça part du coté du dévers, et il n'y a qu'a contre-braquer. j'ai aussi testé dans un champ détrempé en dévers, avec un porte voiture chargé, à part me mettre en portefeuille, je ne pouvais rien faire.
Le 4x4, pour moi c'est une traction en mieux sous tout point de vue.

Ceci n'est que mon point de vue que je partage avec moi même.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Jean-Marc a écrit :Bah sous la pluie, si tu as des chevaux, faut avoir la pédale légère ou alors aimer contre-braquer ...

j
C'est vrai.. Mais pour faire partir l'arrière faut quand même y aller franchement. Comme une traction pour faire glisser l'avant en sortie de virage aussi.

Sinon, sur neige, je trouve au contraire que c'est pas mal car même si on patine, on garde le pouvoir directionnel. Par contre c'est vrai que c'est pas toujours facile de garder l'ensemble en ligne.. Mais attelé, surtout si en plus on a peu de poids en flèche, cela donne une bonne motricité.

Mais c'est vrai qu'avec une propulsion, le contrebraquage devient une habitude ou un réflexe. Certaines sont très sur-vireuses et d'autres ont un comportement beaucoup plus neutre.

Sinon, suis d'accord, 4rm,c 'est mieux ! (qu'une traction ou une propulsion...)

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut,

Vais pas faire un Copier /coller des posts précédents mais en gros, je trouve que le bon sens est de mise :
La Bm propulsion, ok sur sec, ok sur mouillé (mais dépend du revêtement), moins ok sur neige surtout en côte! :wink:
La traction,...., ceux -qui y goutent sont souvent conquis!
Le 4x4, là, question tenue de route, y'a pas photo - sauf en descente, on prend confiance mais faut quand même freiner pour virer! et là, ça redevient un véhicule comme un autre.
:wink:
@ Pher,
Si tu veux essayer ton nouveau joujou, j'ai gardé quelques contacts (pilotes et instructeurs) - je peux te trouver une place lors de la prochaine session de l'école de conduite de Francorchamps - tu verras les limites de ton char! :D et les freinages d'urgence, les courbes, les travers et autres situations n'auront plus aucun secret......Tu deviendras un conducteur modèle, capable de dompter les bourrins sur n'importe quel terrain et d'adapter en toutes circonstances une conduite anticipative! - c'est pas beau tout ça! :D :D :D
PS : la conduite avec caravane n'est pas au programme à Francorchamps!
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Le circuit de Spa est certainement le plus beau circuit :wink:
Et la compression me fait penser à celle de Charade (sur la partie routière ouverte...)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

A Noter egalement que toutes les voitures recentes (traction, propulsion commee 4x4 d'ailleurs ....) ont l'ABS, l'ESP , ASR , ASP Amachin truc et tous le toutim electronique qui gere pour toi les situations scabreuses .....pour faire bouger une berline recentes faut deja envoyer sec et dans l'extreme limite le voyant jaune qui se met a clignoter et game over ....

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

voud devriez renommer ce post:
"conduite sportive en caravane, en traction ou propulsion sur la neige mouillé avec ou sans couple"

:mdr: :portnawak:
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est pas une mauvaise idée.
Mais dans mon humble cas, j'arrive pas à conduire sportivement sur neige avec une caravane :x
Ca glisse pas de manière aussi propre qu'en solo :roll:

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Salut,

J'ai essayé la 318 D qu'un collègue vient de recevoir.... ( :evil: :evil: :evil: ça y est tout le monde au bureau va dire que je vais copier maintenant !!!! :lol: )

Première impression en entrant dans la voiture: c'est clair que la 307 à l'air d'un monospace à côté ! :D
..mais après avoir passé un peu de temps dedans, je commence à m'y faire à cet aspect cocoon, intime et ce n'est pas si désagréable, on se sent en sécurité.
D'ailleurs le poids des portes le fait bien sentir aussi ;)

Finition extraordinaire, les joints, les mises en place des différents éléments sont impeccables. Matériau de très grande qualité, recherche dans les textures etc... bref sympa à l'oeil et au touché (tableau de bord, volant et pommeau cuir avec les petits points... (version M avec un volant d'ailleurs super épais, petit à la façon karting...).

La version essayée est la 122 cv donc l'ancien moteur mais avec la nouvelle carosserie. Je pouvais comparer cela un peu à mon 110 cv hdi point de vue puissance, ce n'est pas super "pêchu", pas de prise de G c'est clair mais comme on me l'a fait remarquer, on atteind vite les "hautes" vitesses sans s'en rendre compte, sans avoir les accoups (c'est plus progressif) du hdi ou du tdi me semble-t-il. En tout cas hyper silencieux !!! on sait pas qu'on est avec un diesel !!! j'étais super agréablement surpris et ça sera un des choix déterminant pour le choix de la voiture.

Mais le 122 semblait déjà convaincant, je ne peux donc qu'espérer meilleur encore avec le nouveau 143 cv.

Tenue de route sans reproche, même avec sol humide. Le collègue a essayé le matin de la mettre en difficulté (bref de faire chasser un peu l'arrière) sous la pluie et il n'a pas pu avec l'electronique. Bon sans doute qu'un 170 cv n'aurait pas eu de mal, le 122 cv restant plus soft je peux supposer).

Les dimensions des places arrières me semblent bien raisonnable ainsi que le coffre. Même si c'est clair que venant de la 307 sw, c'est vachement plus petit.

Voilà un peu mes impressions sur une voiture, et la marque bmw en général,que je ne connais pas du tout...

La suite ? visite showroom demain :D

Image
Modifié en dernier par Belgium Pher le 07 déc. 2007, 23:22, modifié 1 fois.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Et je viens de voir ça aussi....

Service mobile de BMW.

Une panne ici ou à l’étranger ? Il suffit d’un appel téléphonique pour profiter des larges services de BMW Mobile Care.
• Assistance sur place avec BMW Servicemobil
• Remorquage vers le partenaire de service BMW le plus proche
• Règlement des nuitées d’hôtel ou voiture de remplacement

Ce service est valable 5 ans pour toutes les voitures BMW immatriculées pour la première fois depuis le 01.01.2006, aussi bien pour les premiers propriétaires que les suivants.

Savait même pas que ça existait....

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Pher, n'essaye pas de comparer ce qui n'est pas comparable.

Et pour en revenir à la glisse, tu peux avoir tout les chevaux du monde, si l'électronique ne veut pas que tu glisse tu n'y arrivera pas, ensuite, à toi de ne pas passer outre les lois de la physique.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Salut Jean-Marc,

C'est évident que la comparaison avec la 307 n'est pas à faire sur le fond et surtout pas sur les matériaux et autres finitions, mais cela n'empêche que certaines appréciations de comparaison peuvent se faire tant au niveau volume de l'habitacle, du coffre... pour autant qu'on ne considère pas comme certains de mes collègues que la 307 sw soit un monovolume :lol: et bien un break...

enfin je pense.... :roll:

Mais tu as entièrement raison, le sujet du topic reste la comparaison avec l'A4, ceci n'était que ma première impression sur le véhicule.

A+
Pher

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

première impression qui parait bonne, de mon coté, j'ai été scotché par le confort de la voiture du Parrain !

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

tres bon service assistance chez Audi mais je pense effectivement qu'il faut attendre le nouveau modele ..................

Ah en revenir a la finition des allemandes effectivement c plus luxueux que PSA mais le prix n'est sensiblement pas le meme non plus.

Car une BM neuve c'est quand meme pas moins de 32000 € en version base c a dire sans le cuir......................

Je reste perplexe pour la place a l'interieur car nous avons changé notre 330 D a cause de cela.

Je ne pouvais pas faire mes courses car la poussette d'elise prenait deja tt le coffre et je n'avais pas la possibilité de bouger les sieges arrieres.

Parcontre j'apprecie particulierement l'ambiance cocooning des berlines par rapport au monospace.

Pour la solidité des portes de BM j'ai une anecdote :

Un jour en rentrant a la maison je sors de la voiture et benjamin etait resté dedans ( il avait environ 3 an 1/2) et pour ki pourkoi il décide de passer devant mais la fermeture centralisée de la BM etait au milieu ( juste devant le frein a main) et la CLAC il s'enferme dans la voiture .......................... forcement mes clés etait resté dedans :evil: :evil:
J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait qu'il réappuie sur le bouton pour ouvrir mais il a paniqué et c'est mis a pleurer.
J'ai tellement essayé d'ouvrir la portiere ................que j'ai arraché la poignée !!!!!!!! Image

J'ai été obligé de casser un carreau de la maison pour récuperer le double et liberer mon fils.

J'en suis tjs pas revenu de voir comment la force peut se décupler dans des situations kom ca ........................... mais j'ai tellement eu peur pour mon fils

Depuis j'ai tjs un double dans mon sac !!!!!!!!!!!!
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

MIKADO
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par MIKADO »

Bonjour......

Je viens de changer de voiture (j'en avais un peu marre de la MG, très bonne voiture mais trop sport .... pour mon age)

Donc j'ai cherché vers des voitures confortables et de bonne gamme...... ce qui ma naturellement amené vers AUDI et BMW....... de bonne voiture avec de bonnes finitions, mais pourtant ayant eu plusieurs (feu) ROVER je gardais quand même la nostalgie des Anglaises et de leur ambiance intérieure..... pas encore décidé pour mon choix je suis allé faire un tour du coté de chez JAGUAR........

Et........ j'ai craqué pour la X-TYPE 2.2 L Excellence (à peu près dans les même prix que Audi et Bmw)

Depuis un mois, chaque jour j'éprouve un grand plaisir à m'asseoir dans ce magnifique salon qui sent bon le cuir de bonne qualité, tout ce manipule soit depuis le volant soit depuis le grand écran tactile (navigation, clim, radio et cd, téléphone, etc....)
Question moteur....... le silence (c'est incroyable on ne dirait pas un diesel)..... 155 cv (CEE) de la puissance en réserve dans chaque rapport (boite manuelle 6), couple 366 (CEE) à 1800 tours qui pousse à 400 avec l'Overboost (pratique pour doubler rapidement), tenue de route impécable avec toute l'électronique qui va bien...... consommation sur autoroute conduite (radar) 5,8 à 6 l, en mixte urbain 6,2 à 6,8 l (je n'ai pas essayé en version bourrin.....)

Et voila Pher...... avant de finaliser ton choix prend quelques instants pour aller faire un tour chez JAGUAR (il y a aussi la même en version Estate)

Ps : Le jour de livraison, reception dans le showroom, présentation de tout le personnel du garage, bouteille de champagne, gros bouquet de fleurs pour Mme, invitation dans un golf du coin, et les mêmes garanties d'assistance que Audi te propose y compris en cas de crevaison (tel et quelqu'un vient)

Si tu veux l'essayer tu peux venir (tu sait ou c'est......)

à votre écoute pour d'autres détails

Denis

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Petit tour chez le concessionnaire BM cet après-midi :D
Alors, ça, c'est le moment préféré dans le périple :D, choisir les couleurs, s'asseoir dans tous les sens, se coucher dans le coffre :D (bon j'exagère là :mdr:) essayer les boutons, aller avec la petite aux toilettes pour la quinzième fois, composer le menu des options, une en plus mais deux en moins, chercher après le bébé qui est parti à quattre pattes dans le showroom, s'installer confortablement au volant, ouvrir la boite à gands et comme toujours..... jamais de gands dedans :mdr:.... regarder dans les rétros, ah bin voilà le bébé est en-dessous du X5 :lol: logique....

Sinon bin voilà j'étais près à négocier, à sortir mes dents de loup et....même pas négocié ! bin non suis resté sur le cul avec mes 12.65 % de remise :D NON mais... c'est pas parce que j'ai pas pu répliquer sur le moment que je vais pas revenir à la charge hein ! hé ho....:lol: :lol: :lol:

Deuxième round w-e prochain.... un essai pour sûûûûr de la version 136 cv.
et non je ne prend pas la version 143 cv qui coûte pourtant le même prix...et pour cause cher amis français....sinon la taxe de mise en circulation passe de 495 € à 867 € pour quelques chevaux et apparemment on ne sent pas du tout la différence. ( à part dans le porte-feuille de l'Etat :lol:).

Reste plus qu'a aller faire jouer la concurrence aussi.... vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Suite au prochain numéro :D

Pher

Répondre