CENTAURE a écrit :Des centaines d'utilisateurs subissent des orages avec leur caravanes LA MANCELLE surbaissées sans aucune infiltration d'eau
Ce type de caravanes économes en carburant, non surtaxées aux péages, représentent l'avenir de la caravane, surtout en période de crise
Ce constructeur existe depuis 1962, il fait partie des plus sérieux, ses produits sont construits avec beaucoup d'attention et je trouve ce genre d'attaque extremement injuste
Il ne faut jamais généraliser et en citant des cas particuliers comme des généralités on peut impliquer absolument tous les constructeurs de caravanes
Ce n'est
absolument pas une "attaque extrêmement injuste", mais tout simplement une constatation de faits avérés : c'est une caravane que je voulais depuis plusieurs années (la surbaissée LM420CP, ou Rubis 420 CP de chez Trigano dénommée aujourd'hui Silver ; pour info, les surbaissées La Mancelle et Trigano sont les mêmes caravanes*...), mais qui a essentiellement une vocation d'utilisation à la belle saison, et vu son prix, ce genre de ..."détails" fait que je ne l'ai pas achetée ; mon voisin vient d'acheter la 380 (afin de la garer dans son garage), et a eu de l'eau à l'intérieur alors que le toit était baissé : il roulait simplement sous la pluie en la ramenant de chez le concessionnaire à Lyon, alors qu'elle était neuve (il y a de ça 2 mois...). Pour avoir vu de près dans sa caravane comment est plaquée la rehausse de toit, j'ai facilement compris (alors que je ne suis ni un grand connaisseur, ni un grand technicien) que l'eau pouvait facilement passer ! Par contre, j'ai fait pas mal de voile, et ce genre de choses serait impardonnable sur un bateau... Bon, on ne va pas non plus naviguer avec nos caravanes, j'en conviens...
De plus, la CU très faible, pour ne pas dire ridicule, de la LM 420 CP (sans chauffage, ce qui est très significatif de l'utilisation très saisonnière de cette caravane), ne permet pas, pour moi, d'être utilisée raisonnablement en itinérant, alors que c'est je crois sa vocation première ! (à ce titre, les Silver de chez Trigano ont enfin une CU digne de ce nom depuis cette année*).
Enfin, toit baissé, il faut être extrêmement souple (ou très petit...), pour pouvoir l'utiliser, donc inutilisable l'hiver à la neige (je n'en ai jamais vu en caravaneige, ni les copains qui vont aussi au ski avec leurs caravanes).
Tout ceci n'enlève rien à la qualité de fabrication de ces caravanes, construites de façon quasi artisanale.
Tu dis qu'il y a des "centaines d'utilisateurs" de ces caravanes qui n'ont pas de problèmes : je ne sais pas, les seuls 3 propriétaires que j'ai rencontrés ont eu eux ce genre de problèmes ... De plus, ce ne sont pas des caravanes qui ont un grand succès commercial (certainement à tort...); enfin, je ne généralise pas, mais ai émis un avis, et pour ma part je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir ce genre de désagréments en achetant une telle caravane. Dont acte. Les acquéreurs de ce type de caravane sont soucieux de pouvoir les garer dans leurs garages (dixit le vendeur de la marque au dernier salon de Lyon).
Je ne sais pas ce que tu as comme caravane, et l'utilisation que tu en fais, mais celle que nous avons actuellement (Knaus 400LK achetée neuve en 2008 pour remplacer une Bürstner 400TS de 2001) correspond aux critères que nous nous sommes fixés pour une utilisation correcte, dans des conditions optimales de sécurité, de confort, et ce, toute l'année (près de 9000 km en 2008, et certainement autant en 2009, près de 80 jours/an). Et très certainement la prochaine sera une Eriba Forever Young, que nous achèterons neuve.
Ceci étant dit, les rigides de chez LM sont d'excellentes caravanes, j'ai pu le constater lors des derniers salons, ainsi qu'en visitant DISCO, la très belle 440CB de Lili et Daniel, pratiquement faite sur mesures ! (ce qui est une particularité de ce constructeur : il est, à ma connaissance, le seul à le proposer !)
(* La Mancelle a augmenté de façon significative les CU de certains de ces modèles, dont la LM 380, mais toujours pas la LM 420, pour un problème d'essieu. Trigano adopte enfin pour ces surbaissées des CU dignes de ce nom.)