bon, je reviens au sujet initial
aprés avoir eu et utilisé 5 caravanes
cara 1 : adria 6 places - lit transversal a l'avant - cuisine centrale - 2x2 couchettes superposée a l'AR qui etaient utilisées comme dinette dans la journée
cara 2 : burstner 4 places - salon en U transformable en dinette a l'AR - cuisine centrale - lit transversal a l'avant
cara 3 - adria 6 places - lit abattant a l'ar avec en position jour dinette 2pers. - dinette et cuisine centrale - chambre enfant 1lit 2pl + 1 lit 1pl
la seule qui nous ai convaincu dans son implantation pour 6 personnes (nous l'avons utilisé 15 ans)
cara 4 - home car 4 places, plan camping car - la seule qui nous ai décu au niveau implantation
et enfin cara 5 - hobby 4 places - salon en U a L'AR - cuisine centrale - 2 lits jumeaux a l'AV (existe en version lit central)
que du bonheur
maintenant, tout n'est qu'affaire de gout et de préference de chacun
la plus petite : la Burstner (460) et la home car (460) pas de probleme de traction ni d'encombrement - se manipule a la main sans probleme
la plus grande : la adria 6 places (550 x 230) officiellement 1100 kg a vide - en réalité, jamais pesé mais sans doute plus proche de 1300
actuellement : la hobby (540 * 230 ) - un bon compromis je pense, lourde avec tout ses equipements, mais avec le mover, génial (et en prime, la tete des campeurs quand je mets ma caravane en place

)