Quoi prendre?

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Quoi prendre?

Message par France Landeriba »

:hello2:

Oui, j'ai un, système similaire à l'avant du Land, le top pour les manœuvres délicates, :thumbright: amovible bien sur, avec possibilité de mettre le treuil électrique, par contre je n'ai pas mis de prise 7 broches.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Pourrais - tu S T P m'en dire unpeus plus sur ton treuille électrique ?

Quelle force as - tu avec ?

Cela m'interresse

Merci
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

J'ai un treuil "chinois" acheté d'occas (neuf) car vu ce que je m'en sers il n'était pas nécessaire d'investir dans du matos pro.
Je lui ai fait un châssis avec deux poignées (50 kg environ) pour pouvoir le fixer dans le carré sous le pare chocs.
Modèle DV9000 (4000 kg sur le 1er brin) et j'ai fixé la boite à relais dessus dans le style du DV9000 i. En vérité il me sert principalement pour monter des voitures sur le plateau remorque et n'a servi qu'un fois à l'avant pour sortir une plate.
Voir là:
http://ard4x4france.com/fiche_technique_COMEUP.htm

A plouche
Modifié en dernier par France Landeriba le 24 nov. 2011, 19:09, modifié 1 fois.

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

:merci: :merci:
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut Jean Yvon

Pas mal le vitara ! j'ai hate de voir ça !

Simple ; compact et efficace .... a ce que j'en connais !

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:D Je confirme tous les commentaires précédents concernant le Vitara. Le mien va avoir 6 ans et m'a changé la vie de caravanier!
Pas de souci de manoeuvres, de cote ou autre, ça tracte et ça passe sans forcer! :D
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut!
@Lolo et Phil 01/ Merci les copains c'est maintenant que commence la partie difficile : Il faut ne pas se tromper ni se faire avoir....

@landeriba et Joël : Comment vous faites pour fixer cette attache? Je suppose que ce n'est pas possible sur tous les 4X4. Moi j'aimerais y fixer une brosse rotative pour la neige.

Merci à vous de vos réponses!

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Ce doit être possible sur tout véhicule à châssis échelle séparé si il n'est pas trop plastifié à l'avant, en caisse auto porteuse pas sur.

A plouche

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ,

@Irmi
Il est vrais qu'il ne faut pas rouler en courte sur le bitume mais sur le Troll ( je ne sait pas pour les autres )tu peut a condition de ne pas faire beaucoup de Km mais pour la mise en place pas de probléme je bloc le dif si je veux et si je veus pas il reste libre ( sur mon ancien il n'y avait pas de blocage de dif j'avais un différenceil a glissement limité " moins performant "qu'un vrais blocage )

@ Yvon

En ce qui concerne les point d'ancrage pour mon attelage je les ais pris a l'emplacement pour le treuil

Cette attelage ce compose :

Fer U 100 pour la poutrelle de support et les renforts de descente
Tube rectangulaire de séparer en 2 dans le sens de la hauteur par une tole de renfort :oops: la j'ai un trou pour les cote je les posterais plus tard si sa interresse qu'elle qu'un .

Par contre il faut faire gaf au soudure c'est elle qui prenne tout dans la tête .( avant de conduire des car pendant 30 ans j'ai exécuter des soudures de tout poile :D :wink: )

Et celui ci est pris avec des boulons de 18 sur mes encrages .

Pour le vitara il y a surement les même points d'encrage il faut voir si le bouclier en plastique te géne il faudra que tu descende plus bas mais pas trop pour que sa reste estétique .
Image

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Tu confonds
Sur un Trol vitesses longues donc propulsion 4x2
Vitesses courtes 4x4 comme il n'y a pas de différentiel central il est forcément bloqué.
Bien sur il y a un blocage de diff sur le pont AR pour les cas désespérés.
Dans ces deux dernières configurations ne pas rouler sur du dur sauf en ligne droite, risque de rupture d'arbres ou de dents.

A plouche

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut
Halte! La pente pour remonter la caravane fait 15m avec un virage au bout et est en béton désactivé. Une super accroche!
D'un coup vous me mettez des doutes :scratch:
Est-ce que je vais casser la voiture en faisant ça? Si je ne peux pas utiliser les vitesses courtes (c'est joint avec le blocage de différentiel central sur le vitara) pour remonter ma caravane ... Je ne sais plus quoi faire...
sur les 4X4 que j'ai conduit on ne se préoccupait pas de ça.... Et ça a toujours marché!

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

C'est sur que la mécanique ne va pas aimer, il y a peut être une solution, si tu ne sors pas la caravane tous les jours, c'est de sabler l'endroit du virage pour que l'adhérence soit diminuée, un coté suffit, la roue "sablée patinera légèrement du fait de l'adhérence moindre, car les roues AV ne parcourent pas la même distances que les roues AR.

Tu pourras faire l'expérience suivante sur un revêtement accrocheur en 4x4, et très faible vitesse, braquer les roues au maxi et tu te rendras compte immédiatement que ça freine, comme si il avait le frein à main, c'est que les roues de l'essieu AV et celui de l'AR ne tournent pas à la même vitesse et que les arbres de transmission, eux tournent à la même vitesse.
A l'inverse sur un Land pour contrôler rapidement si le blocage de différentiel central fonctionne, c'est ce que l'on fait et on voit nettement un roue "patiner" quand on braque, on revient à la configuration d'un 4x2 en position 4x4.

A plouche

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Merci Landeriba!
Bon, les roues ne sont pas obligées de tourner à la même vitesse sur le même essieu, il reste bien le différentiel des ponts, non? C'est les deux arbres de transmission qui tournent à la même vitesse ou les trois différentiels sont bloqués?
Je n'ai vraiment pas envie d'un defender(vitesse courte et blocage non lié) et le freelander à le même système que le vitara!
Mais je n'ai jamais essayé avec un 4X4 en vitesse normale de remonter ma caravane
Faut que je demande aux copains.
Merci encore

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Jean-Yvon a écrit :Merci Landeriba!
Bon, les roues ne sont pas obligées de tourner à la même vitesse sur le même essieu, il reste bien le différentiel des ponts, non? C'est les deux arbres de transmission qui tournent à la même vitesse ou les trois différentiels sont bloqués?
Je n'ai vraiment pas envie d'un defender(vitesse courte et blocage non lié) et le freelander à le même système que le vitara!
Mais je n'ai jamais essayé avec un 4X4 en vitesse normale de remonter ma caravane
Faut que je demande aux copains.
Merci encore
Oui les différentiels de ponts sont libres, de ce fait les roues droites et gauches ne tournent pas à la même vitesse, mais les roues AV et AR ne passant pas sur les mêmes cercles (plus petits à l'AR), c'est le différentiel central qui absorbe cette différence de "longueur", sauf que là y'a pas de différentiel central, donc une roue au moins doit patiner légèrement dûe eux tensions importantes engendrées dans la transmission, voir
http://www.forum4x4.org/threads/109994- ... el-central

A plouche

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Re!
@landériba
Donc, si je comprends bien après avoir lu ce que tu m'as donné (je t'en remercie) ce que j'ai à craindre c'est deux ou trois à-coups dans le virage pour que tout ce remette en ligne. Mais avec la Mégane je patine aussi et je n'ai jamais craint de péter ou un demi-arbre ou le différentiel ou encore un cardan. La transmission est calculée pour supporter ce genre de contrainte. Et je comprends que ce n'est pas à faire en continu mais ce n'est pas mon cas!

@irmi
Merci du conseil! Oui, j'y est pensé. Nous avions même envisagé le déneigement assisté par turbo-réacteur. C'est pratique, tu pousses et tu sèches d'un seul coup. Les voisins s'y sont formellement opposés, ils avaient peur pour leurs tuiles... Tu parles d'une mesquinerie....

Merci à vous deux de vos conseils. Enfin on va dire certain plus avisés que d'autres

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Oui , mais sur une Mégane que deux roues motrices, dont pas de contraintes AV/AR.
En mettant du sable ou des gravillons une roue ripera dessus et fera fusible.

A plouche

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Merci Landeriba
Si je mets du sable c'est ma femme qui ne remonte plus avec sa 207 déjà qu'une fois sur deux elle patine comme moi avec la Mégane.
Autre solution:
Si je supprime les courtes juste avant de tourner (je peux le faire en route). Je reste en 4X4 avec gestion auto de l'adhérence et là je ne casse plus rien.
Mais du coup est-ce que j'ai encore besoin de vitesses courte!
Faut que je décide un copain a remonter chez nous avec son jimny et là je verrais.
Merci encore!

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

Avec mon Troll ( j'ai oublier de vous dire que sur sol dur " genre béton ou bitume ":oops: ) Quand je passe en game courte je laisse les moyeux en position FREE ce qui veus dire libre , de cette façon les roues av ne sont pas entrainer et je ne risque pas de casser. :hello1: et tout le couple se trouve sur les roues arriére .
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut!
Oui, c'est bien ça... Le vitara, bien qu'ayant un rapport court, n'a pas tout les bazars d'un vrai tout terrain. En plus d'un autre coté, on me dit que c'est une auto fragile et coûteuse d’entretien. Les courroies accessoires ne tiennent pas le coup (a voir!).
Bon, depuis ce WE nous envisageons de renier Jeanne d'Arc et de regarder du coté des anglais avec le freelander. Lui au moins à part la hauteur et la gueule de camion ce n'est pas un tout terrain déguisé: Tout est automatique. Mais est-ce encore des anglais, ils ont été la propriété des Bavarois!
Dans la même gamme mais moins cher il y a le RAV4 de chez toy. Irmi en fait une bonne pub....
Ouais, plus aucune certitude!
En plus les vendeurs nous en veulent... Samedi nous avons été au delà de Grenoble(320Km a/r) pour voir un vitara 3 portes. La vendeuse n'était pas là sans aucune excuse... Grrrrr!
Mais on y arrivera!

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

RADIÉ

Répondre