Le phénomène est chez moi, mais pas que. Même au camping l'année dernièreLanderiba a écrit :![]()
J'avais ça chez mon fils et uniquement chez lui, 70 volts entre la terre au sol et la porte, puis un jour il s'est rendu compte que SA terre était débranchée dans le tableau électrique,et depuis plus de chataigne .....
![]()
JP
Je prends le jus
Re: Je prends le jus
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Salut
si tu as le problème aussi en camping il faut vérifier que la terre est bien reliée sur ta prise caravane , et bien reliée à la carrosserie aussi ....
peu importe que tu mettes des cales en bois ou pas , tu ne dois pas avoir ce retour de jus quoi qu'il en soit
est tu sur de ta rallonge ? je dis ça parce que mes parents ont acheté une belle rallonge orange de 25 m et surprise .... elle n'a tout simplement pas la terre !
lolo
si tu as le problème aussi en camping il faut vérifier que la terre est bien reliée sur ta prise caravane , et bien reliée à la carrosserie aussi ....
peu importe que tu mettes des cales en bois ou pas , tu ne dois pas avoir ce retour de jus quoi qu'il en soit
est tu sur de ta rallonge ? je dis ça parce que mes parents ont acheté une belle rallonge orange de 25 m et surprise .... elle n'a tout simplement pas la terre !
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Bjr lolo.lolofay a écrit :Salut
lolo
Donc pour ta première question, je regarderais quand je vais récupérer la roulotte fin Avril et pas avant
Oui c'est sur que je ne dois pas avoir ses +100V dans le châssis d’où mes interrogations. Par contre je ne le ressent pas quand je touche la carrosserie, mais peut être que je suis isolé par la semelle des chaussures ( tong, etc ).
Concernant la rallonge, j'en utilise plusieurs, car quand je suis à la maison, j'ai besoins que d'un dizaine de mètres donc rallonge en 2.5mm normal, par contre au camping, bien souvent c'est l'enrouleur et j'ai le problème sur les 2. Donc pour moi, soit ça vient de la caravane
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
...
Concernant la caravane, non elle n'a pas d'autre prise que celle pour l'alimenter en 220v. Il y a juste la lumière extérieur, mais sur le 12V.
Je vais regarder sur le tableau comment est branché la prise par rapport à la norme et au photo que tu m'as donné
Concernant mon problème, dès que je met le châssis à la terre, je ne ressent plus le jus ce qui est normal puisqu'il passe par le fil et le piquet (Chemin le plus court et le moins résistant).
Pour info, je vais dire que la carrosserie et le châssis ne sont jamais relier à la terre sauf par la prise, car je mets tjrs des cales de bois sous les béquilles, donc j'isole l'ensemble
...
Vérifie donc bien que la rallonge possède bien un fil de terre, qu'il est correctement branché dans chaque prise et pas coupé entre les deux prises !
Ensuite tu vérifie la continuité de terre entre la prise caravane et le châssis, 10 Ohms maxi. Ton pb doit pouvoir se résoudre ici !
La belle rallonge sans terre des parents de lolofay !

Concernant la caravane, non elle n'a pas d'autre prise que celle pour l'alimenter en 220v. Il y a juste la lumière extérieur, mais sur le 12V.
Je vais regarder sur le tableau comment est branché la prise par rapport à la norme et au photo que tu m'as donné
Concernant mon problème, dès que je met le châssis à la terre, je ne ressent plus le jus ce qui est normal puisqu'il passe par le fil et le piquet (Chemin le plus court et le moins résistant).
Pour info, je vais dire que la carrosserie et le châssis ne sont jamais relier à la terre sauf par la prise, car je mets tjrs des cales de bois sous les béquilles, donc j'isole l'ensemble
...
Vérifie donc bien que la rallonge possède bien un fil de terre, qu'il est correctement branché dans chaque prise et pas coupé entre les deux prises !
Ensuite tu vérifie la continuité de terre entre la prise caravane et le châssis, 10 Ohms maxi. Ton pb doit pouvoir se résoudre ici !
La belle rallonge sans terre des parents de lolofay !

Modifié en dernier par
Caramatic34 le 06 févr. 2017, 20:32, modifié 1 fois.
Caramatic34 le 06 févr. 2017, 20:32, modifié 1 fois.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
pas pensé a ca, mais il est vrai qu'on trouve dans le commerce des rallonges sur enrouleur avec a chaque bout des prises 2p + terre, mais seulement un cable 2x 1.5 ou 2x 2.5 . les terres ne sont pas reliées
, c'est limite arnaque
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
Non c'est illégal, par contre, la photo du câble que j'ai rajouté dans le post précédent est courante dans le commerce. Il est interdit de vendre des câbles avec la fiche de terre "métallique" présente mais non reliée...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
tout à fait ça ! une belle rallonge toute neuve mais sans terre ...
d'ailleurs pour la blague cela ne posait aucun problème avec leur vieille adria .... mais sur ma sterckeman j'prenais des décharges désagréables
question de conception ou d'isolation ? allez savoir
faut faire attention à tout de nos jours !
lolo
d'ailleurs pour la blague cela ne posait aucun problème avec leur vieille adria .... mais sur ma sterckeman j'prenais des décharges désagréables
faut faire attention à tout de nos jours !
lolo
Laurent

-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
un exemple : la rallonge que j'utilise pour les travaux de jardinage : prises avec terre et cable 2x1.5 mm2 - les terres ne sont pas reliées
mais, en dehors de cette histoire de terre, si on prend le jus en touchant la carrosserie, c'est qu'il y a une fuite quelque part dans un appareil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
Pas forcément, Le fait que la caravane ne soit pas reliée à la terre n'implique pas toujours un appareil en "défaut" ! Un appareil qui rayonne un temps soit peu comme un radiateur soufflant, un chargeur d'ordinateur... Tout ce qui possède en général une alimentation à découpage renvoie du jus par rayonnement sur tout le réseau électrique qui l'entoure. l'alim du pc portable est un excellent exemple. Il suffit de brancher l'alim sur une prise sans terre et poser les doigt sur le blindage d'un câble USB par exemple. Tu auras une sensation de picotement et plus si tes doigts sont humides
. Le pc n'appréciera pas longtemps cet épisode non plus !
Je ne connais pas la conception d'un boitier BIP mais le simple fait d'alimenter un transfo sans la terre "induit" une tension parfois élevée sur la carrosserie. D'où la nécessité d'une bonne liaison terre !
Je ne connais pas la conception d'un boitier BIP mais le simple fait d'alimenter un transfo sans la terre "induit" une tension parfois élevée sur la carrosserie. D'où la nécessité d'une bonne liaison terre !

Je penserais plus à ce boitier qui serait en défaut, mais ne connaissant pas la chose, je ne peux rien dire et surtout ne pas m'avancerCaramatic34 a écrit : Je ne connais pas la conception d'un boitier BIP mais le simple fait d'alimenter un transfo sans la terre "induit" une tension parfois élevée sur la carrosserie. D'où la nécessité d'une bonne liaison terre !