Les membres du forume achètent un camping

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
olivier laurent
Petit bavard
Petit bavard

Les membres du forume achètent un camping

Message par olivier laurent »

Bonjour,
Vous trouverez ci-après un débat que j'ai ouvert sur un autre forum de passionnés de caravaning.
Depuis un certain temps je me renseigne sur la possibilité de louer un emplacement « à l'année » dans les campings.
Force est de constater que les campings acceptant les locations à l'année ne sont pas lègion et, quand on en trouve les loyers tournent au minimum aux environs de 2500, 3000 € et bien souvent plus.
En outre si au lieu d'y placer une caravane on envisage d'y stationner un mobile home la prudence est de mise. Des conditions telles que : achat sur place obligatoire, obligation de toît double pente, renouvellement des mobile homes de plus de 10 ans etc... rendent l'engagement précaire.
Il m'est venu une idée :
Chaque année des propriétaires privés vendent leurs campings . Des municipalités seraient même bien souvent intéressées de se débarasser de leurs campings qu'elles considèrent comme représentant une sérieuse charge.
Nous sommes nombreux sur ce forum. N'y a-t-il pas des membres qui souhaiteraient s'associer pour acheter un de ces campings .
Cela pourrait se faire sous forme de groupement associatif , SCI, ASBL ,ou autre formule. L'accès au camping acheté serait réservé exclusivement aux sociètaires .
Vous comprendrez qu'il s'agit d'une idée à l'état larvaire qui pour se concrétiser doit encore remplir de nombreuses conditions.
La première et primordiale étant le nombre de personnes réellement intéressées est rédhibitoire,il sera inutile d'aller plus loin si le quotat prévu n'est pas atteint.
Pour que le projet soit viable il me semble que:
1.Une cinquantaine de sociétaires soit nécessaire.
2.L'apport pour l'achat se situerait entre 5000 et 10000€.La part pourrait être revendue moyennant certaines conditions.
3.Le camping acheté devrait être pourvu des installations prévues en bon état , se trouver dans une zone privilègiée par le climat à une centaine de kilomètres maximum de la mer et de la montagne.
4.Un apport annuel encore non déterminé serait requis pour l'entretien (terrain , sanitaires etc..). qui pourrait être confié à un couple défavorisé qui trouverait ainsi outre un toît un revenu.

Voilà , l'idée est lancée , peut-être la trouverez vous farfelue ou utopique mais même si c'est ce que vous pensez faites moi savoir vos avis.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

La solution est de reprendre un camping municipal delaissé ....mon CE en a repris un d'environ 40 emplacment / avec un petit etang / alimenation electrique sur tous les emplacments , sanitaires un peu defraichis mais fonctionnent , etc .....

C'est vrai que les tarifs sont imbattables .....et cela permet d'avoir un point de stationnnement fixe a l'année ...perso je l'hiverne quand meme dans une ferme que je connais mais beaucoup laisse leurs roulottes a l'année ..

La location d'un terrain de ce type est abordable sous reserve de s'assurer d'avoir un nombre de participant stable suffissant ....de monter l'association , trouver un gardien et d'en assurer la gestion etc ........

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

On a tous rêvé un jour de tenir un camping :lol:

Par contre ma philosophie est plus de voyager de gauche à droite et jamais je ne retourne dans un même camping...

pher

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Tous a fait d'accord avec toi Pher .....mais un camping gerer comme cela permet pour meme pas le prix d'un gardiennage d'avoir ta caravane dispo et prete a partir ...et de passer quelque soirée ou journée sympas
Moi je la laisse la periode d'utilisation la haut c'est a 70 km de chez moi ....avant de partir j'y passe une journée ou une soirée tranquille pour la preparer ....et verifier que tous est OK ....celq m'evite d'aller la sortir du gardiennnage de la rentrer chez moi pour la preparer etc .....
Cela me coute pas grand chose à l'année (environ 200 €) et encore peut etre meme pas j'ai jamais vraiment fait le compte en fait ....
Par contre au niveau de la gestion je laisse faire les utilisateurs permanent .....la location du terrain , le gardien , les frais de fonctionnements ne doivent pas etre couvert par nos cotisations ...loin de la ...et mon CE doit subventionner ...

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : -France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Maintenant que nos enfants sont grands, on va faire de l'itinérant. Mais l'idée peut-être intéressante pour des personnes qui veulent toujours rester au même endroit
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

guillaume a écrit :.....mais un camping gerer comme cela permet pour meme pas le prix d'un gardiennage d'avoir ta caravane dispo et prete a partir ...et de passer quelque soirée ou journée sympas ...
euhhhhh :roll: Comment je fais si ma caravane se trouve dans un camping en France si je veux partir en Norvège ? :D :D :D

ça va coûûûûter beaucoup plus cher que mon gardiennage à quelques 250 euros..... en argent et en temps...

Puis l'idée de départ est d'acheter en commun... et de payer les charges en communs.... et les taxes en communs.... etc etc etc... donc les 200 euros dont tu parles.... c'est une infime partie de ce que tu devras payer par an... pour finalement ne même pas voyager !

Puis personnellement, s'engager dans une telle entreprise pour servir juste de gardiennage ou pour y passer un peu de temps gratos c'est pas top, c'est je pense loin d'être un investissement rentable... pour en plus des vacances qui n'en seront pas.

pher
Modifié en dernier par Belgium Pher le 15 janv. 2007, 13:42, modifié 2 fois.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben moi il est à 70 Km de chez moi .....t'a plus qu'a demenager .....

olivier laurent
Petit bavard
Petit bavard

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance des avis.
Le concept semble intéresser peu de monde .En ce qui me concerne je clos cette discussion . Je n'abandonne pas mon idée et si le projet avait des chances de se concrétiser je m'adresserais à l'avenir personnellement par la voie de MP à tous ceux qui envisagent d'y adhérer .

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben bon courage Olivier ...perso je suis utilisateur du camping de mon CE qui fonctionne quasiment en association mais je ne me suis jamais plus interéssé a l'affaire ...en plus les reunions d'adherents annuel sont au mois de juin date a laquelle je suis en vacance ... je participe au journée d'entretien mais je ne me suis pas plus interréssé aux comptes de cette section ......
Eventuellement si tu est interressé je pourrais essayer de me renseigner ...

olivier laurent
Petit bavard
Petit bavard

Bonjour à tous,
Merçi Guillaume , réponse sympa. Bien sûr si tu peux obtenir des renseignements ,je suis très intéressé. Dans ce cas me les communiquer par MP si celà ne te dérange pas.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

olivier laurent, ton idée n'est pas déplaisante, et c'est un peu à partir de la même idée, avec un idéal très fort de partage, d'altruisme et de solidarité, qu'est né il y a quelques décennies le GCU (Groupement des Campings Universitaires), qui se porte à merveille ! :

http://www.gcu.asso.fr/

Le G.C.U. est une association de camping régie par la loi de 1901.

Il a été créé en 1937 par des instituteurs désireux de partager ensemble les joies du camping. Fondé dès son origine sur les principes d’autogestion, de tolérance et de laïcité, il regroupe principalement les sociétaires MAIF et Filia-MAIF, les salariés des établissements laïques de l'éducation, de la recherche, de la culture, des sports et loisirs, de l'action sociale et humanitaire. Il est ouvert également, par parrainage, à leurs proches et à leurs amis qui en acceptent les principes et les statuts.

Le G.C.U. gère actuellement 100 terrains répartis sur notre territoire : il est devenu la première association française de camping-caravaning, et il regroupe environ 50000 membres. Ses principaux atouts, outre ses tarifs intéressants, sont la qualité de l’ambiance et des rapports humains dans ses terrains, dont la diversité et le confort sont à souligner.

:wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Il existe aussi la Federation francaise de Camping qui a quelques camping en gestion dont des adresses de camping associatif ......

Répondre