Caravanes artisanales dans les années 50/60

Toute discussion sur les caravanes anciennes
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravanes artisanales dans les années 50/60

Message par France CENTAURE »

http://radama.free.fr/index.html
Sur ce site, parmi les magnifiques dessins de Claude RAZANAJO, celui-ci nous montre une caravane artisanale réalisé en 1955 par Jacques BARBEROT, je laisse la parole au dessinateur :
La caravane et la SALMSON
Née de l’imagination fertile de Jacques Barberot, un homme qui passa sa vie à à créer et construire de ses mains divers systèmes mécaniques et électriques (jouets, projecteur de cinéma...) la caravane fut réalisée avec l'aide de la famille entourée d'amis de l'infatigable bricoleur.
Elle était tractée par une Salmson de 1950 (type S4-61) ayant appartenu successivement à un négociant en graines et à un huissier de l'Assemblée nationale, entre autres.
Les déplacements de cet attelage original restent dans la mémoire des survivants de cette époque épique...
De gauche à droite : Nicole, Maurice Lever †, Renée †, Claudine, Jacques †, Véronique, Claude Razanajao. Les pieds dépassant de dessous la voiture sont ceux de Michel Bonnerot
DESSIN de Claude RAZANAJO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci ! :)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Glouby »

Je ne sais pas si ces deux caravanes sont artisanales ou pas, mais elles sont très anciennes...
Wild%20Goose%20Cut.jpg
Runlite%20Cut.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:o
Cordialement, pm3

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

CENTAURE a écrit :http://radama.free.fr/index.html
Sur ce site, parmi les magnifiques dessins de Claude RAZANAJO, celui-ci nous montre une caravane artisanale réalisé en 1955 par Jacques BARBEROT, je laisse la parole au dessinateur :
La caravane et la SALMSON
Née de l’imagination fertile de Jacques Barberot, un homme qui passa sa vie à à créer et construire de ses mains divers systèmes mécaniques et électriques (jouets, projecteur de cinéma...) la caravane fut réalisée avec l'aide de la famille entourée d'amis de l'infatigable bricoleur.
Elle était tractée par une Salmson de 1950 (type S4-61) ayant appartenu successivement à un négociant en graines et à un huissier de l'Assemblée nationale, entre autres.
Les déplacements de cet attelage original restent dans la mémoire des survivants de cette époque épique...
De gauche à droite : Nicole, Maurice Lever †, Renée †, Claudine, Jacques †, Véronique, Claude Razanajao. Les pieds dépassant de dessous la voiture sont ceux de Michel Bonnerot
DESSIN de Claude RAZANAJO
Petite précision, le dessinateur se nomme Claude RAZANAJAO (et non RAZANAJO) et je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son site qui est un véritable enchantement
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voici l'adresse :

http://radama.free.fr/
Image

Belgium cabriaulait
Membre RCCF
Membre RCCF
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium cabriaulait »

Voilà la photo de la première caravane de mes grands-parents. Mon grand-père l'a construite juste après la guerre sur le châssis récupéré d'une Impéria qui avait été accidentée. Il avait récupérer l'arrière et y avait soudé une structure en tube de vélo qui avait l'avantage par rapport au tube de chauffage (il était chauffagiste) d'être plus fin et donc plus léger. Il avait recouvert cette ossature d'un bois très fin et avait enfin recouvert le tout de toile de lin qui a reçu ensuite plusieurs couches de peinture. Sur la photo on voit mon papa (le plus grand) avec sa soeur et son frère à côté. La caravane est tractée par une Impéria. Mon grand-père l'avait fait de cette forme pour une question d'aérodynamisme. Il avait déjà camper avant guerre à la côte belge. J'ai quelques photos où on peut voir leur campement mais pour une question de comfort et de pratique il avait choisi de venir à la caravane.
entre-nous et Impéria.jpg
Modifié en dernier par Belgium cabriaulait le 13 janv. 2009, 19:47, modifié 1 fois.

Belgium cabriaulait
Membre RCCF
Membre RCCF
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Voilà une deuxième photo où on peut voir "Entre-nous" la porte ouverte avec ma grand-mère devant dans son transat accompagnée de son frère et sa belle-soeur, la petite fille étant ma tante. Pour la petite histoire à gauche dans le transat c'est la soeur de ma grand-mère de qui j'ai eu début des années 80 une Renault 4cv de 1955 qu'elle avait achetée neuve et qui n'avait que 48000km. Aujourd'hui elle en a 60000 et je la possède toujours. On peut voir que les vitres de la caravane sont fort hautes. Mon grand-père avait choisi de la fabriquer comme cela pour une question d'intimité afin que les personnes ne puissent pas voir à l'intérieur. On aperçoit aussi sur cette photo une table de camping qu'il avait lui même fabriquée à l'époque et que nous avons toujours. Ils ont gardé cette caravane une dizaine d'année et l'ont revendues à un autre membre de la famille. Elle a été remplacée par une très belle Westfalia 310/2 en 1959.
Modifié en dernier par Belgium cabriaulait le 13 janv. 2009, 19:45, modifié 1 fois.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

superbe !

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Karavan »

Alors la Cabriaulait !!! je suis assis... trop trop fort... superbe.... j'ai plus de voix !!!
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com

France Pappy Boyington
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pappy Boyington »

Nos ainés réalisaient de belles choses, bravo!

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Bravo!
Du direct,...
Voilà qui fait l'histoire, des témoignages, des souvenirs,...
Des documents d'une qualité exceptionnelle!
Vous m'épatez......
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium cabriaulait
Membre RCCF
Membre RCCF
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Voilà encore un petit scan d'"Entre-nous" la caravane que mon grand-père avait construite juste après la guerre. La photo a été prise en juillet 1952 au camping de Wezembeek-Oppem dans la région bruxelloise. Une mini tornade s'était abatture sur Bruxelles et ses environs et un arbre était tombée dessus. Il a traversé la caravane et a buté sur le châssis et a troué la paroi. Mon grand-père a réparé rapidement et trois semaines après il était avec toute la famille au rallye international à Neuchâtel en Suisse!

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

Honte sur moi, Cabriaulait. Je n'avais pas encore vu les documents de la caravane "home made" de ton grand-père. C'est super. Très touchant aussi ton témoignage. On voit bien pourquoi tu es devenu collectionneur de caravanes anciennes. Ce sont des documents inestimables et tu peux bien en être fier.

La 4cv de ta grande-tante, c'est grâce à elle que nous nous sommes connu dans le milieu des années 80 alors que je roulais au quotidien avec une 4cv de 1955. On c'est croisé dans les rues de Bruxelles. Puis, perdu de vue avant de se retrouver 20 ans plus tard grâce aux wa-wa... Et puisqu'on parle 4cv, je n'ai pas pu conserver la mienne, mais voici sa photo pdt un de mes deux voyages dans le sud de la France. 3500 km sur départementale... Un bonheur.
Ma 4cv à St-Rémy de Provence 2..jpg
J'adorais faire "vroume vroum" avec elle. Bouhouhou, qu'es-tu devenue ma petite 4cv d'amour?...
VINCENT-WAWA

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Karavan »

Ce n'est pas vraiment une artisanale mais voici un lien pour admirer la restauration d'une caravane POTAL, superbe ! il y a même un peu d'histoire de la famille qui la construisait.
http://pickup403.over-blog.com
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Superbes témoignages ! Merci :)
Cordialement, pm3

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

Je suis toujours très admiratif devant le travail de restauration que font certains.
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

formidable d'avoir ces témoignages !!! je suis admiratif !
et d'avoir fait (à l'époque .. les appareils photos n'étaient pas aussi répandus que de nos jours) et surtout d'avoir gardé ces photos !

nos grands parents avaient moins d'argent que nous mais étaient imaginatifs, bricoleurs (dans le bon sens du terme) .. et courageux ....!!
car n'oublions pas, qu'à l'époque, la semaine n'était pas de 40H .. euh .. pardon, 35H !!
et dire que maintenant on se plaint de ne pas avoir de temps, d'être stressé ....

... mais pour revenir à ces caravanes "maison" ... l'avantage de l'époque était (je pense) l'absence (ou le peu) de tracasseries administratives pour avoir les autorisations pour les faire rouler ... je me trompe ??

:salute:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voici la caravane artisanale de M. et Mme René LAMBOLEY réalisée pour eux par un petit artisan
Longueur intérieure 2m65, largeur 1.72m, poids 500 kg, elle était tractée par une OPEL Olympia 9 cv
Document de 1956
Image

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

On doit dormir assis dans une caravane pareil ?!!...
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Répondre