Pesée de caravane
-
didier - Caravanier averti

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Pesée de caravane
c'est bien beau tout ca ! mais on ne sait toujours pas si il y a surcharge ..................et de combien !!
Reponse de la balance
Voiture + carvane 2900 kg
caravane seule 1340 kg Surcharge 240 kg
Theoriquement la charge utile si le poids a vide (976 kg) est bon la charge emmennée serait de 364 kg
En cas de controle je pense que meme a vide je doit depasser les 1100 kg a la fin de la saison avant de l'hiverner je vais la peser completement a vide .....
Pour info toute les cooperative agricole sont equipée de balance et il ne semble pas poser de probleme pour faire une pesée
Voiture + carvane 2900 kg
caravane seule 1340 kg Surcharge 240 kg
Theoriquement la charge utile si le poids a vide (976 kg) est bon la charge emmennée serait de 364 kg
En cas de controle je pense que meme a vide je doit depasser les 1100 kg a la fin de la saison avant de l'hiverner je vais la peser completement a vide .....
Pour info toute les cooperative agricole sont equipée de balance et il ne semble pas poser de probleme pour faire une pesée
C'est fou !!! C'est du grand délire !!! Je l'ai dit, je le redis : que se passerait-il en cas de sinistre responsable avec corporel lourd et donc expertise ???... Les constructeurs sont totalement irresponsables, ainsi que les vendeurs !!!
Quelle action pourrait-on faire pour que cessent ces irresponsabilités ? Car, en cas de problème, c'est le propriétaire qui sera tenu pour responsable !!!
De fait, on peut être amené à être hors la loi : défaut de permis E/B ! Certes, la carte grise mentionnat le PTAC est un document officiel, mais si gros accident, je suis sûr de ce que cela donnerait au tribunal !
C'est fou, et véritablement SCANDALEUX !
Faut que je fasse peser la mienne ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Ben apres j'ai deux options :
1 /je fais comme ci je ne savais rien et en cas d'accident et je me retournerais en recours vers le constructeur
2 / je fais un courrier au constructeur et leur demande la procedure pour obtenir une homologation en 1300 kg si c'est possible mais apres plus moyens de me retourner contre lui en cas de soucis
A priori en cas d'expertise je sais pas si ils vont pousser aussi loin les recherches ...
1 /je fais comme ci je ne savais rien et en cas d'accident et je me retournerais en recours vers le constructeur
2 / je fais un courrier au constructeur et leur demande la procedure pour obtenir une homologation en 1300 kg si c'est possible mais apres plus moyens de me retourner contre lui en cas de soucis
A priori en cas d'expertise je sais pas si ils vont pousser aussi loin les recherches ...
-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
En cas d'accident grave où la masse de l'attelage peut être mis en cause, il n'y a généralement plus moyen de peser la caravane... 
En Belgie, les remorques de +750Kg passent au contrôle technique à la mise en circulation, où elles sont pesées.
Donc pas moyen de faire semblant qu'on ne connaît pas son poids réel...
En Belgie, les remorques de +750Kg passent au contrôle technique à la mise en circulation, où elles sont pesées.
Donc pas moyen de faire semblant qu'on ne connaît pas son poids réel...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
Ben on passe l'epave a la balance ............daniel a écrit :En cas d'accident grave où la masse de l'attelage peut être mis en cause, il n'y a généralement plus moyen de peser la caravane...
-
florent
- Atteint de caravanïte aïgue

Vous me faites peur avec le poids des Burstner qui n'est pas juste :pale:
Faudrait que je pèse la mienne une 490tk de 2005, elle est donné pour 1094kg à vide et 1300kg en charge.
Une question , sur l'essieu il est marqué 1360kg : c'est le poids en charge max???
Faudrait que je pèse la mienne une 490tk de 2005, elle est donné pour 1094kg à vide et 1300kg en charge.
Une question , sur l'essieu il est marqué 1360kg : c'est le poids en charge max???
-

- Pays :
Belgium (be)
C'est le poids max de l'essieu lui-même.
C'est celui du certif/de la plaquette d'identification qui compte s'il est inférieur.
Ma Rapido a un essieu de 750 Kg, mais pèse 375 Kg et est homologuée pour 499 Kg (ancien équivalent du 750 actuel).
Donc le maxi c'est 499 (j'en suis loin) même si je la faisais homologuer sur un châssis de 40 tonnes.
Idem pour la boule: si le châssis dit 120 Kg, que ton attelage mentionne 85 Kg et le manuel de ta voiture 75, c'est 75....
C'est rien que pour nous emmerder.
Moi j'ai la bagnole pour deux tonnes, mais un attelage 1900 Kg eh bien à deux tonnes je suis dans l'illégalité. En tout cas c'est la position de l'assurance.
C'est celui du certif/de la plaquette d'identification qui compte s'il est inférieur.
Ma Rapido a un essieu de 750 Kg, mais pèse 375 Kg et est homologuée pour 499 Kg (ancien équivalent du 750 actuel).
Donc le maxi c'est 499 (j'en suis loin) même si je la faisais homologuer sur un châssis de 40 tonnes.
Idem pour la boule: si le châssis dit 120 Kg, que ton attelage mentionne 85 Kg et le manuel de ta voiture 75, c'est 75....
C'est rien que pour nous emmerder.
Moi j'ai la bagnole pour deux tonnes, mais un attelage 1900 Kg eh bien à deux tonnes je suis dans l'illégalité. En tout cas c'est la position de l'assurance.
Comme mon chassis doit etre homologué a 1300 kg je me ferais bien un petit courier a Buernster leur demandant les papiers pour une homologation a cette charge .....
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour a tous
Moi ,chez ERIBA je leurs aient demander une autre homologation pour avoir de la charge utile en plus ,ils ne mon pas refuser ,mais mon demander de changer mes pneus de 195 R14 ((et la facture)) en 185 R14 et mon renvoyer un nouveau certificat de conformité moyennant la somme 250€ environ sans passer par le DRIRE ,après retour a la sous préfecture pour refaire la carte grise 35€
La cara faisait 1100 Kg et ai passer a 1250 Kg
AMICALEMENT JC

Moi ,chez ERIBA je leurs aient demander une autre homologation pour avoir de la charge utile en plus ,ils ne mon pas refuser ,mais mon demander de changer mes pneus de 195 R14 ((et la facture)) en 185 R14 et mon renvoyer un nouveau certificat de conformité moyennant la somme 250€ environ sans passer par le DRIRE ,après retour a la sous préfecture pour refaire la carte grise 35€
La cara faisait 1100 Kg et ai passer a 1250 Kg
AMICALEMENT JC
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
j'espere que ce sera aussi simple ....
Par contre il doit il y avoir une erreur ..il on du te demander plus large comme pneu pas plus petit ....
Par contre il doit il y avoir une erreur ..il on du te demander plus large comme pneu pas plus petit ....
-

- Pays :
Belgium (be)
Oui c'est étrange d'accepter un poids supérieur à condition de réduire la surface, donc d'augmenter la pression au sol...
Ta fourche a pas un peu langué, Pom?
Ta fourche a pas un peu langué, Pom?
ben cela parait plus logique ....... tous de meme ....
-

- Pays :
Belgium (be)
Nononon,
il avait mis du 195,
mais d'origine c'était 175.
Quand il a voulu du lourd, ils lui ont demandé de mettre du 185, ce qu'il n'a pas fait...
Si vous ne croyez pas celle-là je vais trouver autre chose...
il avait mis du 195,
mais d'origine c'était 175.
Quand il a voulu du lourd, ils lui ont demandé de mettre du 185, ce qu'il n'a pas fait...
Si vous ne croyez pas celle-là je vais trouver autre chose...
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re bonsoir
Je viens d'allez voir sue ma cara se son bien des 185 R 14 camionnette renforcer
voici la facture je cest pa la mettre plus grande
AMICALEMENT JC
Je viens d'allez voir sue ma cara se son bien des 185 R 14 camionnette renforcer
voici la facture je cest pa la mettre plus grande
AMICALEMENT JC
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
Bonjour,
j'ai demandé à Bürstner de pouvoir bénéficier d'une CU plus importante avec la Fun Sportiv 400 TS : ils m'ont formellement répondu que cela était absolument impossible, car l'essieu n'était pas prévu pour.
J'ai fait la même demande pour le nouveau modèle : il m'a été répondu la même chose !
C'est à ce moment que j'ai décidé de changer de caravane, et de marque de caravane !
Et que dire des La Mancelle qui sur sa 420 CP surbaissée proposait fin 2007 une CU d'à peine 100 kg, sans chauffage !... (n'importe quoi ! Là aussi, la réponse a été formelle : impossible...).
J'ai donc cherché une caravane, avec en plus des paramètres désirés (longueur, largeur, poids), une CHARGE UTILE digne de ce nom (dans les 250 kg) : le choix a été vite fait :
Eriba, Knaus, Kip, Delta !!!
On a pris la Knaus car : Eriba TRES cher, et moins bien finie (mais CU beaucoup plus importante, en option ...) ; KIP : elle me plait toujours beaucoup, mais difficile d'en visiter une ; Delta : pas mal du tout ; KNAUS : excellent rapport qualité/prix/équipements.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez concernant les expertises en cas d'accident : ce sera fait, et je parle en connaissance de cause... C'est ce genre de raisonnement (à mon avis), qui fait que constructeurs, vendeurs, et possesseurs de caravanes ne sont absolument pas conscients de ce problème.

j'ai demandé à Bürstner de pouvoir bénéficier d'une CU plus importante avec la Fun Sportiv 400 TS : ils m'ont formellement répondu que cela était absolument impossible, car l'essieu n'était pas prévu pour.
J'ai fait la même demande pour le nouveau modèle : il m'a été répondu la même chose !
C'est à ce moment que j'ai décidé de changer de caravane, et de marque de caravane !
Et que dire des La Mancelle qui sur sa 420 CP surbaissée proposait fin 2007 une CU d'à peine 100 kg, sans chauffage !... (n'importe quoi ! Là aussi, la réponse a été formelle : impossible...).
J'ai donc cherché une caravane, avec en plus des paramètres désirés (longueur, largeur, poids), une CHARGE UTILE digne de ce nom (dans les 250 kg) : le choix a été vite fait :
Eriba, Knaus, Kip, Delta !!!
On a pris la Knaus car : Eriba TRES cher, et moins bien finie (mais CU beaucoup plus importante, en option ...) ; KIP : elle me plait toujours beaucoup, mais difficile d'en visiter une ; Delta : pas mal du tout ; KNAUS : excellent rapport qualité/prix/équipements.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez concernant les expertises en cas d'accident : ce sera fait, et je parle en connaissance de cause... C'est ce genre de raisonnement (à mon avis), qui fait que constructeurs, vendeurs, et possesseurs de caravanes ne sont absolument pas conscients de ce problème.
Cordialement, pm3
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
Même démarche que PM3 quand je cherchais une nouvelle caravane, Burstner à été immédiatement éliminé en raison de la charge utile totalement stupide proposée.
Maintenant, me voici avec une super Eriba avec CU maxi (option que ne connaissait même pas le vendeur, ça a été une première pour lui, mdr, il a juste eu la plaque à changer).
Maintenant, me voici avec une super Eriba avec CU maxi (option que ne connaissait même pas le vendeur, ça a été une première pour lui, mdr, il a juste eu la plaque à changer).
Il faudra qu'un de ces jours je vous raconte mes "relations" avec le concessionnaire KNAUS de la RN6 vers Lyon, de leurs "compétences", leur "sérieux", leur "professionnalisme" ... Honteux ... Je comprends pourquoi de plus en plus de professions sont réglementées...
Et encore merci à Christlep de m'avoir accompagné
Cordialement, pm3
-
didier - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
bonsoir , je "déterre" ce post car après avoir jeté un oeil sur ma carte grise en commandant une paire d'amortisseurs , je viens de m'apperçevoir que ma charge utile est de 160 kg , 690 kg a vide et ptac de 850 kg , mais je me pose une question , quand les constructeurs parlent du poid a vide d'une caravane quel est l'équipement basique ?? pour eux , le poid a vide comprend-il :
-le frigo?
-le chauffage?
-la roue de secours?
-les meubles?
-le couchage , matelas+sommier?
-les coussins de la dinette ?
-la roue jockey ?
je dois en oublier , certains modèles sont mieux équipé que la mienne et au fil des post j'ai remarqué que les charges utiles varient beaucoup suivant les marques et si je suis en surcharge a vide avant même d'avoir d'avoir posé une pomme dans le frigo , ca va me poser un sacré problème quand je vais croiser la maréchaussée !!!
-le frigo?
-le chauffage?
-la roue de secours?
-les meubles?
-le couchage , matelas+sommier?
-les coussins de la dinette ?
-la roue jockey ?
je dois en oublier , certains modèles sont mieux équipé que la mienne et au fil des post j'ai remarqué que les charges utiles varient beaucoup suivant les marques et si je suis en surcharge a vide avant même d'avoir d'avoir posé une pomme dans le frigo , ca va me poser un sacré problème quand je vais croiser la maréchaussée !!!
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
pour mon eriba triton, le poids à vide est avec le chauffage, le frigo, le plein d'eau (avec réservoir d'origine) et de gaz (bouteille de 22kg) et les toilettes
reste ensuite 100kg de CU .. comme on est que 2 ... ça devrait le faire
reste ensuite 100kg de CU .. comme on est que 2 ... ça devrait le faire
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465