Nouveau permis B96
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Nouveau permis B96
Inscrit en décembre 2015. La Roche sur Yon. Prix : 290 € 
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Attention si vous échangez votre ancien permis rose (grand format) contre le nouveau type carte de crédit.
L'ancien était valable à vie où presque (jusqu'a 2033 en fait)......le nouveau est valable 15 ans. Renouvellement gratuit.
Je ne retrouve plus l'info sur les sites officiels, mais j'ai lu qu'a partir de 60 ans, il devait être renouvelé tous les 5 ans ( à vérifier et à confirmer)
L'ancien était valable à vie où presque (jusqu'a 2033 en fait)......le nouveau est valable 15 ans. Renouvellement gratuit.
Je ne retrouve plus l'info sur les sites officiels, mais j'ai lu qu'a partir de 60 ans, il devait être renouvelé tous les 5 ans ( à vérifier et à confirmer)
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Léger H.S :
A terme, il est prévu un remplacement automatique de tous permis "carton" par un "carte de crédit". Sans upgrade, un B restera un B,pareil pour le B96,Le BE ou EB toujours soumis à visite médicale périodique. Sauf erreur, le support va changer, il devrait, pour raison économique, perdre la puce initialement prévue.
Léger H.S :
A terme, il est prévu un remplacement automatique de tous permis "carton" par un "carte de crédit". Sans upgrade, un B restera un B,pareil pour le B96,Le BE ou EB toujours soumis à visite médicale périodique. Sauf erreur, le support va changer, il devrait, pour raison économique, perdre la puce initialement prévue.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
info vérifiée sur plusieurs sites officielsinfo internet a écrit :Ce nouveau « titre sécurisé », tel que le nomment les services préfectoraux,a une validité administrative de quinze ans. « Cependant pour les détenteurs de catégories de permis soumises à une visite médicale d'aptitude, la durée de validité du titre est équivalente à celle de l'aptitude médicale ». D'où, effectivement une disparité de validité, notamment pour le permis BE (voiture avec remorque de plus de 750 kg) : « la validité de cette catégorie varie en fonction de l'âge du conducteur ou de la conductrice, et du contrôle médical effectué à la délivrance ou la prorogation ».
ce qui est débile, c'est que (dans mon cas, par exemple : permis E(B) et + de 60 ans) le permis est changé tout les 2 ans
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bah encore une aberration rendre au final plus chère et plus compliquée la solution à un problème ? C'est gagné !
Ah oui ! Il y avait harmonisation Européenne avec un truc bricolé un peu à la va-vite, il me semble que nous risquions des pénalités car nous ne l'avions pas faite en temps et en heure.
Rappelons-nous comment avait été laborieuse la mise en place des nouvelles cartes grises et des immatriculations.
Ah oui ! Il y avait harmonisation Européenne avec un truc bricolé un peu à la va-vite, il me semble que nous risquions des pénalités car nous ne l'avions pas faite en temps et en heure.
Rappelons-nous comment avait été laborieuse la mise en place des nouvelles cartes grises et des immatriculations.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Il est peut être toutefois préférable de passer le B96 une bonne fois pour toutes que de repasser les visites pour le permis E, tous les 2 ans et même 1 an, au risque de se le voir un jour, refuser.... 
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
exact ! 
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
c'est ce que j'ai prévu de faire de toute facon - mais, concernant la visite, les 3 ou 4 toubibs que j'ai vu ne se sont pas donné beaucoup de mal 
-

- Pays :
France (fr)
Comme j'avais eu droit à une contre visite à la préfecture il y a 5 ans pour la revalidation de mes permis, je reste très frileux sur ces renouvellements.
On ne sait jamais...Un petit problème de santé, la vue qui baisse, un toubib tatillon....
J'espère seulement que l'ajout de la simple mention B96, ne remettra rien en cause...
On ne sait jamais...Un petit problème de santé, la vue qui baisse, un toubib tatillon....
J'espère seulement que l'ajout de la simple mention B96, ne remettra rien en cause...
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est sûr qu'une fois la validation B96 faite, sauf à passer à un attelage vraiment lourd on est tranquille.
Ce qui me dérange, c'est le côté business (est-ce que les tarifs sont toujours aussi différents qu'à une certaine époque ?). Sinon je pense que ça serait une formation utile pour des gens comme Graziella et moi qui, sans jamais avoir touché aucun attelage, sommes devenus apte, après une pseudo double visite médicale, il y avait deux médecins, à conduire des attelages d'un poids supérieurs à 3,5T.
Le jour ou pour un juste prix, il sera possible de faire cette formation nous la ferons, pour l'instant le seul médecin des visites de renouvellement est nettement moins cher.
Le pire business, pour moi, étant les stages de récupération de points de permis de conduire. Tu paies, tu viens en touriste et... Bingo c'est gagné !
Attention tout ceci n'engage que moi
Ce qui me dérange, c'est le côté business (est-ce que les tarifs sont toujours aussi différents qu'à une certaine époque ?). Sinon je pense que ça serait une formation utile pour des gens comme Graziella et moi qui, sans jamais avoir touché aucun attelage, sommes devenus apte, après une pseudo double visite médicale, il y avait deux médecins, à conduire des attelages d'un poids supérieurs à 3,5T.
Le jour ou pour un juste prix, il sera possible de faire cette formation nous la ferons, pour l'instant le seul médecin des visites de renouvellement est nettement moins cher.
Le pire business, pour moi, étant les stages de récupération de points de permis de conduire. Tu paies, tu viens en touriste et... Bingo c'est gagné !
Attention tout ceci n'engage que moi
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Lotois.S J - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Je me suis trouvé dans la même configuration que Jacques
sauf qu'en ce qui me concerne c'est à cause du changement de tractrice.
J'ai 75 ans et à partir de l'année prochaine j'aurais dû passer une visite
médicale tous les ans pour valider mon BE.
J'ai suivi la formation pour le B96 et mon nouveau permis à été fait le
03/07/2015 et sa validité est jusqu'au 03/07/2030 sans que j'ai besoin de
passer la moindre visite médicale.
sauf qu'en ce qui me concerne c'est à cause du changement de tractrice.
J'ai 75 ans et à partir de l'année prochaine j'aurais dû passer une visite
médicale tous les ans pour valider mon BE.
J'ai suivi la formation pour le B96 et mon nouveau permis à été fait le
03/07/2015 et sa validité est jusqu'au 03/07/2030 sans que j'ai besoin de
passer la moindre visite médicale.

Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
-

- Pays :
France (fr)
Il faudrait presque recommander à tous les caravaniers d'envisager de passer ce permis...Avant que la législation ne change...
Pour avoir lu le livret de formation, ça n'apporte pas grand chose pour quelqu'un qui a plusieurs années de caravaning...Pour un vrai débutant, ce serait bien...
Conduire un attelage de 3 200 Kg ou 3 510 Kg, c'est assez identique...
Le problème est que les voitures et les caravanes pèsent de plus en plus lourd...Si on revient 40 ans en arrière, on ne dépassait pas 2 500 Kg...
Mais le vrai handicap est le prix, franchement abusif compte tenu du contenu
Payer, encore et encore... 
Pour avoir lu le livret de formation, ça n'apporte pas grand chose pour quelqu'un qui a plusieurs années de caravaning...Pour un vrai débutant, ce serait bien...
Conduire un attelage de 3 200 Kg ou 3 510 Kg, c'est assez identique...
Le problème est que les voitures et les caravanes pèsent de plus en plus lourd...Si on revient 40 ans en arrière, on ne dépassait pas 2 500 Kg...
Mais le vrai handicap est le prix, franchement abusif compte tenu du contenu
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
d'accord avec Indianaindiana a écrit :Il faudrait presque recommander à tous les caravaniers d'envisager de passer ce permis...Avant que la législation ne change...:
Ma belle soeur (Mme ajpm29
pour nous, nous allons le faire aussi, mais le prix est plus correct (140 €)
-
ajpm29 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
France (fr)
Bonsoir.
Effectivement ma chère et tendre a passé la formation B96 en mai 2015 (cout 296 euros).
Elle n'en avait pas besoin (total ptac voiture et caravane = 3300 kgs) mais cela l'a mis en confiance. Elle n'aurait pas conduit autrement donc maintenant on se relaie sur la route et j'avoue que c'est rudement pratique surtout sur les longs trajets.
:iroc:
Effectivement ma chère et tendre a passé la formation B96 en mai 2015 (cout 296 euros).
Elle n'en avait pas besoin (total ptac voiture et caravane = 3300 kgs) mais cela l'a mis en confiance. Elle n'aurait pas conduit autrement donc maintenant on se relaie sur la route et j'avoue que c'est rudement pratique surtout sur les longs trajets.
:iroc:
ajpm29-FORD KUGA FHEV- 2.5 FLEXIFUEL
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est sûr que la formation nous serait très utile et à 140 €... pas d'hésitation ! Tiens je vais contacter les Auto-Ecole cet après-midi pour info sur les tarifs, histoire de voir à quelle sauce ils bouffent le client. 
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
j'avoue que je ne comprend pas cette différence de tarif 
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Trouvé une auto-école sur Dieppe... Formation à 295€. Je demande si il y a une réduction si l'on est deux réponse : "Il faut que je vois avec ma direction".
C'est un gros truc, dans une branche ils font les attestations, les permis deux roues et B, dans l'autre et sur un "plateau" les poids lourd, super lourd, transport en commun, les E, les CACES.
C'est un gros truc, dans une branche ils font les attestations, les permis deux roues et B, dans l'autre et sur un "plateau" les poids lourd, super lourd, transport en commun, les E, les CACES.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
venez en Alsace
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Ouais, mais faire la traversée de la France pour 150 €.....
Je me suis inscrit chez City Pro, qui "ne fait pas payer de taxes pour les particuliers". Donc 290 €
J'avais une autre offre à 400 €
dans une autre auto école....
Je me suis inscrit chez City Pro, qui "ne fait pas payer de taxes pour les particuliers". Donc 290 €
J'avais une autre offre à 400 €
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
oui, c'est aussi le tarif que m'ont donné plusieurs auto école (aux alentour des 300 €)