Je me suis donc présenté à 8 heures tapantes chez CityPro, gros organisme de formation tous permis, près de chez moi.
J'attendais les autres stagiaires, à peine réveillé, car c'est l'heure ou je me lève habituellement...
Le formateur était à l'heure et m'a annoncé que j'étais le seul stagiaire pour cette session. J'ai donc eu pendant 7 heures, un formateur pour moi tout seul. Très sympa, café à volonté...
Pendant 3 heures, qui sont passées très vite, descriptif du stage, utilité du B96, comparaison avec le BE, réglementation spécifique, panneaux à prendre en compte, limitation de vitesse et calcul des masses à prendre en charge. Plus plein de questions réponses, puisque j'étais tout seul.
En seconde partie, 2 heures de manœuvres en marche arrière, tout au rétro, avec plus ou moins de réussite, mais beaucoup de conseils. Mais qu'on y arrive ou pas, ça ne semble pas très grave. Pas mal d'infos quand même. La voiture était un Espace, mais avec une remorque de 3,5 m de long sur 2 m de large. Zig zags entre des poteaux avec un minimum de manœuvres. L'embrayage commençait à sentir le chaud....
Troisième partie : 2 heures de circulation routière, en ville encombrée et petite routes. Plein de panneaux 3,5 tonnes qui nous concernent, ou pas selon l'indication....
Donc très bonne journée, formatrice, informatrice...Après, pour les limitations de vitesse et les interdictions, on respecte ou pas...mais on est au courant.
Me reste plus qu'à trouver 2 photos et déposer tout ça à la préfecture.
Comme déjà dit, stage intéressant, que tout caravanier débutant devrait faire...A condition qu'il soit gratuit ou presque...

Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016