probleme de compatibilité
probleme de compatibilité
Bonjour,
je vais bientôt récupéré notre nouvelle caravane, et j'ai un problème. La nouvelle caravane est équipé d'un antilacet alko ASK 3004, et en regardant le manuel j'ai vue que les crochet type chape A 50 n’étaient pas compatibles, seul les crochet col de signe sont compatibles, et je n'ai pas envie de changer tout mon attelage sur mon véhicule neuf. existe il une solution ou une chape adaptable qui se rapproche du col de signe ?
Quel risque si j’attelle sur ma boule classique ?
je vais bientôt récupéré notre nouvelle caravane, et j'ai un problème. La nouvelle caravane est équipé d'un antilacet alko ASK 3004, et en regardant le manuel j'ai vue que les crochet type chape A 50 n’étaient pas compatibles, seul les crochet col de signe sont compatibles, et je n'ai pas envie de changer tout mon attelage sur mon véhicule neuf. existe il une solution ou une chape adaptable qui se rapproche du col de signe ?
Quel risque si j’attelle sur ma boule classique ?
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Re: probleme de compatibilité
les boules vissées sont a proscrire avec un antilacet : l'effort de rotation sur la boule en virage risque de desserer celle ci
il te faut une boule forgée comme celle ci
il te faut une boule forgée comme celle ci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
J'ai lu la notice de montage de l'AKS 3004. Celui-ci déconseille le support forgé A50 que tu as mis en photo, ainsi que , bien sûr, les boules vissées...Je me demande bien pourquoi ce support est interdit.
Avant le Tiguan, j'ai toujours eu des boules comme ça du type A50, avec 2 Alko différents , sans aucun problème.....
Peut être un souci d'angle de rotation ?
Ça ne me semble pas critique, il faudrait poser la question au constructeur....
J'ai lu la notice de montage de l'AKS 3004. Celui-ci déconseille le support forgé A50 que tu as mis en photo, ainsi que , bien sûr, les boules vissées...Je me demande bien pourquoi ce support est interdit.
Avant le Tiguan, j'ai toujours eu des boules comme ça du type A50, avec 2 Alko différents , sans aucun problème.....
Peut être un souci d'angle de rotation ?
Ça ne me semble pas critique, il faudrait poser la question au constructeur....
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ben, le probleme, c'est qu'il n'a pas mis de photoindiana a écrit :.......Celui-ci déconseille le support forgé A50 que tu as mis en photo, ainsi que , bien sûr, les boules vissées.........
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Ben oui, justement, j'ai bien tout lu, y compris la doc Alko.
Ta photo représente une chape A50...qui est incompatible avec ce que dit Alko sur la notice montage, qui n'autorise que les cols de cygne....
On ne sait pas très bien pourquoi...
Ta photo représente une chape A50...qui est incompatible avec ce que dit Alko sur la notice montage, qui n'autorise que les cols de cygne....
On ne sait pas très bien pourquoi...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
?? sans doute pour eviter les boules a visser 
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
oui autant c'est logique pour les boules vissées , mais faut avoue qu'on en voit plus beaucoup de nos jours
peut être que Alko a peur que les écrous de la chape boulonnée se cassent à la longue ?
Perso je ne m'inquièterais pas
sinon faut voir comment est fait ton attelage ; des fois ce genre de platine est fixé sur une pièce comme un col de cygne , donc on peut remplacer par un col de cygne normal facilement ( c''est que ce j'ai sur ma Xantia )
lolo
peut être que Alko a peur que les écrous de la chape boulonnée se cassent à la longue ?
Perso je ne m'inquièterais pas
sinon faut voir comment est fait ton attelage ; des fois ce genre de platine est fixé sur une pièce comme un col de cygne , donc on peut remplacer par un col de cygne normal facilement ( c''est que ce j'ai sur ma Xantia )
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
manu49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Effectivement les boules vissées ou boulonnées sont proscrites.
Si je peux comprendre la raison sur les boules vissées, je ne vois pas trop l'impact sur les boules boulonnées en ayant déjà utilisée dans cette configuration avec une 605.
Peut- être à cause des côtes des images 5 et 6 qui ne serait plus respectées
Ou peut-être suite à quelques accidents survenus avec se type de boule et le constructeur se couvre en cas de mauvais montages .
Manu
Effectivement les boules vissées ou boulonnées sont proscrites.
Si je peux comprendre la raison sur les boules vissées, je ne vois pas trop l'impact sur les boules boulonnées en ayant déjà utilisée dans cette configuration avec une 605.
Peut- être à cause des côtes des images 5 et 6 qui ne serait plus respectées
Ou peut-être suite à quelques accidents survenus avec se type de boule et le constructeur se couvre en cas de mauvais montages .
Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu
J'ai trouvé ça https://www.autopieces-online.fr/adapta ... SPV200.cfm
et aussi ça http://www.attelage-discount.fr/les-acc ... atnor.html
La deuxième solution me conviens plus car moins chère et plus sécurisante.
J'ai déjà contacté ALKO pour ça, mais il m'on juste ce que je savais déjà.
et aussi ça http://www.attelage-discount.fr/les-acc ... atnor.html
La deuxième solution me conviens plus car moins chère et plus sécurisante.
J'ai déjà contacté ALKO pour ça, mais il m'on juste ce que je savais déjà.
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
J'ai trouvé le schéma du modèle ATNOR A3CL
Tu peux peut-être le soumettre à ALKO pour voir ce qu'il en pense
P.C. je suis pas sur que la photo sur le site soit très contractuelle
Manu
Tu peux peut-être le soumettre à ALKO pour voir ce qu'il en pense
P.C. je suis pas sur que la photo sur le site soit très contractuelle
Manu
Manu
-
gerard49 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Entre le" modèle ATNOR A3CL" présenté plus haut et le col de cygne,
ce n' est qu'un problème de fixation de la boule .Sur le modèle "modèle ATNOR A3CL" les efforts latéraux sur ce montage tendent à mettre du jeu entre la platine et la boule donc à dévisser les 2 vis de fixation. sur le montage col de cygne la fixation de la boule est prise dans un "u" ou entre 2 fers plats et les vis sont perpendiculaires à la boule donc moins soumises aux efforts latéraux ; c'est le montage "col de cygne" qui est compatible avec les têtes anti lacet.
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ok avec toi, ca doit etre une norme
, mais malgré tout, pour desserer 2 boulons de 16 avec des rondelles grower, il faut déja y aller
mais, en parlant de boulon et de ferrure d'attelage allez donc voir ici viewtopic.php?f=18&t=7538
mais, en parlant de boulon et de ferrure d'attelage allez donc voir ici viewtopic.php?f=18&t=7538
-
gerard49 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Effectivement ces 2 vis coupées (je pense que c'est 2 vis et pas 2 boulons ?) posent questions. on peut faire que des hypothèses: notamment sur les vis, la pose de rondelles, et surtout le serrage .Si les vis sont montées correctement au couple de serrage prévu il y a peu de raison qu'elles prennent du jeu et se coupent. Ceci dit il est bon de regarder de temps en temps la ferrure d’attelage.
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016