Installation autonome de la nouvelle caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France

Installation autonome de la nouvelle caravane

Message par guigui77 »

L'installation est presque terminée Image
Composition : une batterie décharge lente de 80ah
Un voltmètre maison.
Un chargeur pour quand nous sommes branché au 220
Un convertisseur 12/220 650w qui va alimenter le Truma Therm durant la route pour avoir de l'eau chaude en étape et se débarbouiller, avec les enfants.
Reste à connecter la batterie à la borne 10 de la prise du véhicule pour la recharge, le véhicule a déjà son propre coupleur/répartiteur de charge sur cette borne, et encore le branchement du Truma.
Et après ça roule...
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france

Re: Installation autonome de la nouvelle caravane

Message par burstnerlux03 »

beau travail. il faut que je m'y mette......

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping

le problème, pour le coupleur je n'ai que 7 plots......

guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par guigui77 »

burstnerlux03 a écrit :le problème, pour le coupleur je n'ai que 7 plots......
Dans mon ancienne caravelaire j’étais en 7 broches, donc pas de pole positif en continue, et du coup j'avais branché ma batterie auxiliaire sur un fil positif des veilleuses, et du cous je savais que je chargeais la caravane quant j'allumais les veilleuses du véhicule, bien sur j'avais mis un coupe circuit sinon les lumières de la caravane et du véhicule restais allumées .

Mais rien n’empêche de passé en 13 broche et d'amené un positif de la batterie du véhicule à la borne n°10.

ATTENTION aux véhicules multiplexés ou ce genre de montage n'est pas conseillé, c'est pour cela que j'ai bien fait attention en achetant mon dernier véhicule qu'il ne soit pas multiplexé.
Image
Navara NP300 160cv

guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par guigui77 »

Suite, alimentation, passage des fils qui vont alimenter la caravane et charger la batterie via le véhicule.

Ici j'ai mis un boîtier de prise en charge alimenté par la borne 9 positif continue du véhicule Avec le séparateur et la 13 qui correspond à la masse
Image

Ici passage des câbles sous la caravane, il y aura un fusible au plus près de la batterie. Je ne suis pas passé dans la caravane, trop compliqué de passer par la salle de bain.
Image
Image
Navara NP300 160cv

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping

guigui77 a écrit :
burstnerlux03 a écrit :le problème, pour le coupleur je n'ai que 7 plots......
Dans mon ancienne caravelaire j’étais en 7 broches, donc pas de pole positif en continue, et du coup j'avais branché ma batterie auxiliaire sur un fil positif des veilleuses, et du cous je savais que je chargeais la caravane quant j'allumais les veilleuses du véhicule, bien sur j'avais mis un coupe circuit sinon les lumières de la caravane et du véhicule restais allumées .

Mais rien n’empêche de passé en 13 broche et d'amené un positif de la batterie du véhicule à la borne n°10.

ATTENTION aux véhicules multiplexés ou ce genre de montage n'est pas conseillé, c'est pour cela que j'ai bien fait attention en achetant mon dernier véhicule qu'il ne soit pas multiplexé.

Effectivement mon zaf de 2014 est pultiplexé....

Répondre