bonjour
je viens de faire l'acquisition d'une caravane de marque STAR de 1980 modèle BT33P.
comme indiqué dans le titre je suis tout ce qu'il y a de plus novice dans le domaine du "CARAVANING".
Je vais l'utilisé pour les courses de moto cross de mon fils ...
Ma question est de savoir comment fonctionne l'alimentation électrique du "monstre"
Sous la caravane coté opposé de la porte il y a une "boite" qui est a priori la réception de l'alimentation principale en électricité, il y a trois prises : une classique male (pour le 220 V) a coté une qui ressemble a une prise 7 broches femelle et sur le coté gauche une prise femelle 13 broches.. donc je me demandais a quoi servent ces 2 prises type broches??
enfin j'ai cru comprendre que pour que la caravane soit alimentée en 12 V en roulant il faut alimenté la borne 2 de la prise 7 boche de la voiture..
D'avance merci
et tous mes vœux pour cette nouvelle année
cordialement
Olivier
question d'un novice
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: question d'un novice
Ta caravane est alimentée en 230v par une prise CE de couleur Bleu et blanche mâle généralement au dessous de la caravane ou près du coffre. Un transfo y est câblé. Les prises 7 & 13 broches situées à côté servent à l'alimentation en 12V de la caravane par le transfo. Il faut pour cela, brancher la prise allant à l'attelage voiture sur l'une de ces deux prises...
Et c'est exact, la broche 2 de la prise voiture doit être reliée sur un plus direct batterie réalisé avec un câble de 4mm² minimum (6mm² recommandé!)
Ce fil 2 est câblé aujourd'hui sur les anti-brouillards arrière...
Pour info: le frigo étant un gros consommateur d'énergie, il est recommandé de ne brancher la caravane qu'après avoir mis le moteur en route. Idem à l'arrêt, débrancher ou couper le permanent...
Et c'est exact, la broche 2 de la prise voiture doit être reliée sur un plus direct batterie réalisé avec un câble de 4mm² minimum (6mm² recommandé!)
Ce fil 2 est câblé aujourd'hui sur les anti-brouillards arrière...
Pour info: le frigo étant un gros consommateur d'énergie, il est recommandé de ne brancher la caravane qu'après avoir mis le moteur en route. Idem à l'arrêt, débrancher ou couper le permanent...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org