Quel première caravane ?

Hatsu
Touriste
Touriste
Pays : France

Quel première caravane ?

Message par Hatsu »

Bonjour,

Je suis nouveau et je cherche à acquérir une première caravane,dans quelques temps, pour 2 adulte et 1 chien, pas de budget précis en tête, et pour le moment pas de tracteuse, bon j’ai une clio 3, mais c’est pas le top :lol:, après j’ai toujours mes parent avec une Megane 3 avec un 1l6dci 130ch. Je sais pas trop sur quoi partir ni sur quel budget?

Hatsu

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel première caravane ?

Message par France GéJi »

- Pour les sous "c'est vous qui voyez !" :D

- Pour la belle, comme déjà évoqué dans ta présentation, il est possible de tracter même avec une Clio 3. Voir ici pour déterminer sa capacité de traction :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092

En fonction du résultat, de vos envies en terme d'éléments de confort, de l'utilisation envisagée, il sera possible de chercher ce qui pourrait convenir. Entre les pliantes en toile, les pliantes rigides, les surbaissées ou pas il y a du choix.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Une pliante toile comme une pliante rigide, le poids se situe entre 300 et 600kg pour la toile et entre 500 et 850kg pour une pliante rigide de taille correcte.

Avantage des pliantes, le péage sans surcout, pas de prise au vent donc pas de mise en lacet (sauf si mauvais chargement), conso allégée, rangement au fond de n'importe quel garage...

A toi aussi de concevoir ton budget !

Après la toile (tente) et essuyé deux orages d'affilé, nous sommes passés à la pliante rigide et nous nous sentons plus en sécurité (surtout madame :wink: ). La lingerie en général humide sous toile, reste au sec dans du rigide, c'est aussi plus facile à chauffer en 1/2 saison !

Maintenant, en rigi-pliante pas trop lourde (ex Caramatic 34 esterel) c'est 750Kg de PTAC et 3,40m de caisse, tu as deux lits 135 et 70 + option hamac, une armoire et un evier+gaz. Pas de toilettes ni de douches ! Pour 100kg de mieux, tu as deux lits de 140 et 120 !
Notre Caramatic34
Image
Dépliée mais prête pour le départ, esaai du porte-vélo !
Image
Sur la route...
Image
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

Bonjour, merci de la réponse

J’ai pas la CG sous les yeux, mais c’est toujours d’actualité le fait de ne pas dépasser le pois à vide de la tractrice, 1T100 pour la clio.

Après je serais plutôt orienté sur du rigide toute saison (non pliante) avec une avancer, pour ce qui est de l’utilisation se serai du week end aux vacances, c’est au niveau des tailles et marque que je ne sais pas quoi prendre?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Donc, il te faut t'orienter vers des belles de taille standard ou surbaissées. On peut en trouver avec lit permanent voire WC à cassette, on reste dans une fourchette de 750 à 900 kg.
Jean

Graziella & Jean

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France burny »

Bonjour,

je viens d'acheter ma première caravane, mais cela faisait un petit moment que je regardais "leboncoin" et d'autres sites d'occasions, histoire de me faire une idée. C'est ainsi que j'ai vu ce que je voulais, et j'ai surveillé les annonces correspondantes, jusqu'au jour où ... !!! :D

peut être une idée pour dégrossir ce que tu recherches :wink:

cordialement
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0l BlueHDI 110 CV H1L1

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

Yep je regarde LBC depuis quelques jours,

Je suis tomber la dessus, elle avait l'aire propre, du bon gabarie pour la clio, mais elle a l'air d'avoir pis la flote https://www.leboncoin.fr/caravaning/1447170887.htm/
ec07caf7dd5d292f65927884932b87c7bc51f34e.jpg
c5d087b173523be5437c42077b26d8aaab414eed.jpg
96179495f85d401c206dadc4aab9e856df5e1f4d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 28 juil. 2018, 22:37, modifié 1 fois.
Raison : Rajout des photos

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

A quoi vois-tu qu'elle a pris l'eau ? les photos de l'annonce ont l'air correctes si ce n'est le réglage des tiroirs/porte sous le gaz !

Tu prends la liste des "choses à regarder" sur ce forum et tu files la voir !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

En fait en voyant la baie avant on a l’impre Que le bois est gondolé en dessous, tu penses que ça peut être une bonne affaire du coup, elle est à 250 km de chez moi, peut être demander des point plus précis par photo, je vais aller voir cette fameuse liste

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je n'ai pas un écran de 40" mais je ne vois rien d'inquiétant sur cette caravane. Tu peux en effet demander plein d'autres photos et des précisions par téléphone mais pour 1000€ à négocier, ça peut valoir le coup ! N'oublie pas la liste des points à vérifier si tu pars la voir...

Bonne chance
Image

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Hatsu a écrit :
28 juil. 2018, 16:29
En fait en voyant la baie avant on a l’impre Que le bois est gondolé en dessous, tu penses que ça peut être une bonne affaire du coup, elle est à 250 km de chez moi, peut être demander des point plus précis par photo, je vais aller voir cette fameuse liste
[
je dirai que c'est un effet optique du à la forme de la baie avant :wink:

après, 250kms, si c'est pour ne pas l'acheter, ça faire cher la visite, perso je m'étais limité à 100 kms :wink:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Elle à l'air propre, c'est la forme de la baie avant qui donne cette impression.

Voilà le lien des contrôles à faire quand tu seras sur place. Si tu veux tu peux imprimer le document :

:knowledgebase/article?k=5
Jean

Graziella & Jean

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

GéJi a écrit :
28 juil. 2018, 22:43
Si tu veux tu peux imprimer le document :

:knowledgebase/article?k=5
[
Par contre j'ai pas accès au document
Informations

Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette partie du forum.

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

Bon finalement elle est vendue :( , je vais continuer a regarder le bon coin en attendant la bonne

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

burny a écrit :
28 juil. 2018, 17:45
Hatsu a écrit :
28 juil. 2018, 16:29
[
je dirai que c'est un effet optique du à la forme de la baie avant :wink:

après, 250kms, si c'est pour ne pas l'acheter, ça faire cher la visite, perso je m'étais limité à 100 kms :wink:
[
Nous avons une option chez les estereliens, nos membres sont dans toute la France voire aussi beaucoup de Belges. Dans le cas d'une annonce intéressante, certains membres se proposent d'aller faire une pré-visite. Le transaction se fait naturellement par téléphone et courrier pour l'achat final. J'ai été visiter près de Cholet pour un membre de Lyon... On ne plaisante pas chez Esterel ! :wink: :hello1: :lol:
Image

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

franchement, là, je dis bravo !! c'est top comme entraide :thumbright: :thumbright: :thumbright:

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

Ouep :thumbright:

Bon, j'en reviens a ma Clio, Donc d’après l'exel j'ai le droit a avoir une caravane 885kg (Valeur F3: 2550), si la tractrice est charger a fond (valeur F2 : 1665kg) car je ne doit pas dépasser la valeur F3 , si ma tractrice est moins charger, admettons, 1450kg, alors là, j'ai le droit 1100, de toute façon, je pas aller moins haut car le poids a vide de la Clio est de 1175kg (G1), donc je peut pas aller dans de plus grosse caravane que celle montrer plus haut.

Bon revenons en aux model, je pense que je vais attendre un peut, le temps de voir comment ça réagit sur Leboncoin, de toute façon, j'aurais pas les sousous avant septembre :lol:

D'ailleurs il y a-t-il des marque conseiller ou a proscrire? J'aime bien hobby, surement par habitude mais quand je regarde d'autre marque, par exemple, je vois peu le système des volet/moustiquaire intégrer aux fenêtre, je trouve çà plutôt pratique, je recherche aussi une caravane été hiver, dans un budget de 1000-1500€ des année 2000, j'en demande trop? Ou c'est possible facilement, par exeple, aujoud'hui je suis tomber là dessus, (je met des photo, l'annoce n'est plus dispo, elle devait valoir le coup du coup :lol: )
IMG_3418.PNG
IMG_3417.PNG
IMG_3414.PNG
IMG_3404.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

perso, j'ai remarqué quelques petites choses sur leboncoin :

1/ la plupart des annonces indiquent : bien entretenu et toujours garée à l'abris :D

2/ je suis allé en voir quelques une, le 1/ devait être vrai 10 ans avant !! :roll:

3/ les hobby en général sont un peu plus chères en occase que les burstner ou autre (sur leboncoin)

4/ donc une hobby, de 2000 à ce prix là, je m'attend à voir une caravane de "base" sans aucune option et avec des travaux à faire.

5/ beaucoup de caravanes à très faible prix et dans un assez bon état n'ont plus de carte grise !!! donc bien faire attention à ça.

voilà pour mon retour d'expérience (3 mois) sur le boncoin

cordialement

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

ou la la attention !!!

ce genre d'annonce de caravane comme neuve à si petit prix ! c'est des embrouilles !

on va te demander un virement au congo ; en promesse de te livrer la caravane .... à EVITER d'urgence !

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Hatsu
Touriste
Touriste

Message par Hatsu »

Oui, de toute façon j'aurais été la voir en vrais avant d'acheter, avec, auparavant demander si la CG était OK

Du coup il vaut mieux que j'économise un peut plus et prendre plus safe?

Répondre